Photo postée par Curateur

Guide de voyage - La Chaux-de-Fonds


Organiser son voyage à La Chaux-de-Fonds
Taux de changeMonnaie : Franc suisse (CHF)
100 EUR = 94,98 CHF    |    100 CHF = 105,29 EUR
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter La-Chaux-de-Fond

La-Chaux-de-Fond est une ville située dans le Jura en Suisse à environ 1000 mètres d’altitude, à proximité de Neuchâtel. Elle présente un intérêt urbanistique et architectural majeur, ayant été réorganisée suite à un important incendie en 1794 suivant un plan en damier élaboré et mis en œuvre par Charles-Henri Junod. La nouvelle organisation de la ville favorise l’industrie horlogère, très en pointe dans cette partie de la Suisse. La-Chaux-de-Fond est aussi la ville natale du célèbre architecte-urbaniste Le Corbusier, qui y a construit plusieurs demeures parmi lesquelles la Maison Blanche, une demeure pensée et aménagée pour ses parents.

 

Ville horlogère de Suisse

Une partie de la ville de La-Chaux-de-Fond est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son “urbanisme horloger”. En effet, la ville a été entièrement reconstruite à la fin du XVIIIème siècle pour favoriser l’artisanat horloger. On retrouve les traces de cet urbanisme moderne  tant au niveau de la conception et l’orientation des anciens ateliers que dans la création d'avenues et de large places publiques qui devaient notamment favoriser la bonne circulation des travailleurs. 

La-Chaux-de-Fond est une ville étape de la “route de l’horlogerie” suisse qui s’étire entre Genève et Bâle à travers les montagnes du Jura. Pour en savoir plus sur la conception et le design de l’industrie horlogère, rendez-vous au niveau du Musée International d’Horlogerie qui comporte environ 4500 pièces allant du XVIIème siècle à nos jours.

La-Chaux-de-Fond est également une ville où l’Art Nouveau a pris son essor avec de nombreuses constructions datant du début du XXème siècle. Il présente une déclinaison locale, le "style sapin," qui présente et met en valeur des ornements inspirés de la faune et de la flore jurassienne.

 

Les loisirs à La-Chaux-de-Fond

Côté culture, faites un tour au Musée des Beaux-Arts de La-Chaux-de-Fond qui présente une belle collection d’artistes suisses et internationaux, avec notamment des œuvres de Matisse, Le Corbusier, Van Gogh et Pissaro. Le Quartier Général, aménagé dans les anciens abattoirs de la ville, est un centre d’art contemporain. Enfin, le Musée Paysan et Artisanal présente la vie typique des familles paysannes qui sont à l’origine de la confection des premières horloges et pendules.

En famille ou entre amis, ne manquez pas la visite du zoo du Bois du Petit-Château ! Un bel espace de nature où il est possible de déambuler gratuitement, au milieu des animaux et des reptiles et amphibiens du vivarium. Un petit musée annexe présente également des éléments de la faune africaine.

 

Quand y aller ?

Amateurs de neige, privilégiez l’hiver pour vous rendre à La-Chaux-de-Fond. Le meilleur moment pour découvrir toutes les curiosités de la ville reste la saison du printemps et de l’été, entre juin et septembre.

 

Comment y aller ?

Pour se rendre à La-Chaux-de-Fond, prévoyez un train ou un vol jusqu’à Genève puis une liaison en train à Neuchâtel avant d’atteindre votre destination. Notez qu’un TER direct relie les villes de Besançon et de La-Chaux-de-Fond en 1h45 environ !

1 avis de voyageurs sur La Chaux-de-Fonds

1
1 membre recommande de visiter La Chaux-de-Fonds
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°442 au monde
  • N°231 en Europe
  • N°7 en Suisse
  • 1 reco cumulée par La Chaux-de-Fonds


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Musée international d'horlogerie1 Musée international d'horlogerie
musée

La Maison Blanche2 La Maison Blanche
musée

Parc zoologique du Bois du Petit Château3 Parc zoologique du Bois du Petit Château
zoo et parc animalier


Photos de la ville



Détail des avis

Son patrimoine vous surprendra

Charlaine
Avis posté le 20/07/2021 par Charlaine
Nous avions fait un petit crochet dans ce village presque par hasard. Nous avons été surpris par la richesse de son patrimoine. Le musée de l'horlogerie reconstitue l'histoire des maîtres horlogers qui se sont établis dans la région et vous apprendra beaucoup de choses sur les techniques qui entrent en jeu dans le fonctionnement de nos chères petites montres et horloges. La Maison Blanche, à l'architecture si particulière est une création de Le Corbusier, originaire de la région lui aussi.
Le village est lui même est plein de charme, il est classé par l'Unesco. La région est très belle. Au nord, la Parc Naturel du Doubs est splendide et facilement accessible (ça reste de la moyenne montagne).

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Charlaine recommande de visiter La Chaux-de-Fonds
Close
Close
Close