Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Lausanne


Organiser son voyage à Lausanne
Taux de changeMonnaie : Franc suisse (CHF)
100 EUR = 97,35 CHF    |    100 CHF = 102,72 EUR
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Lausanne

Capitale du canton de Vaud, Lausanne est la quatrième plus grande ville de Suisse, située au nord du lac Léman. Bâtie sur les collines et traversée par de nombreux cours d’eau, elle doit son charme tant à la préservation de sa vieille-ville médiévale qu’au fameux lac Léman qui la borde. Au XXème siècle, elle devient progressivement le siège de nombreuses institutions sportives internationales dont notamment le comité olympique international en 1915. Elle abrite aujourd’hui un musée Olympique qui revient sur l’origine, l’histoire et les valeurs des jeux. À la fois nœud de transports ferroviaires et ville étudiante, Lausanne séduit par son dynamisme culturel et ses nombreuses activités natures.

 

Les paysages de Lausanne 

Lausanne est une ville de panoramas : du fait de sa situation en relief, elle regorge de points de vue sur le lac Léman en contrebas avec les Alpes en toile de fond. Vous vous en apercevrez en allant au niveau de l’esplanade de Montbenon, qui donne accès à une vue stupéfiante parmi les plus belles de Lausanne.

La vieille-ville médiévale est remarquable avec notamment la somptueuse cathédrale gothique Notre-Dame, dédiée au culte protestant depuis 1536. À l’intérieur, de vieilles fresques et ensembles polychromiques datant du XIIIème siècle sont particulièrement intéressants. Restez dans les parages après 22 heures si vous souhaitez entendre le guet crier l’heure, une vieille tradition qui a été perpétuée. À proximité, rendez-vous au niveau de la place de la Palud, bordée par un ensemble de bâtiments anciens et ornée de la belle fontaine de la Justice. C’est ici que fut proclamée l’indépendance de Lausanne vis-à-vis de Berne, en 1798. Non loin, le Palais de Rumine vaut également le détour.

Descendez aux abords du lac pour profiter de paysages bucoliques. Les quais d’Ouchy, construits en 1901, vous permettront de réaliser une belle promenade au bord de l’eau, entre plages, activités nautiques, embarcadères et espaces verts, parmi lesquels on peut citer la roseraie de la place du général Guisan ou encore le Parc du Denantou.

 

Les activités culturelles de Lausanne

Autre point fort de Lausanne, les nombreux lieux culturels à découvrir, qui portent sur des sujets aussi divers que l’art brut, le gruyère, l’architecture contemporaine ou encore les sciences. Ne manquez pas le quartier culturel Plateforme 10, qui regroupe outre plusieurs fondations, le musée des Beaux-Arts, Musée du Design et des Arts Appliqués ainsi que le renommé Musée de l’Elysée, consacré à la photographie. L’achat d’un billet permet de naviguer entre les collections et ainsi de faire dialoguer à son rythme les différentes formes d’art.

 

Quand y aller ?

Favoriser la belle saison pour vous rendre à Lausanne : en effet, le séjour pourrait facilement être gâché par le mauvais temps hivernal !

 

Comment y aller ?

Le mieux est de prendre le train : la ligne de TGV Lyria vous emmène de Paris à Lausanne en quatre heures. Autrement, vous pouvez aussi prendre l’avion jusqu’à Genève puis le train jusqu’à votre destination finale. Sur place, deux lignes de métro vous emmènent où bon vous semble !

1 avis de voyageurs sur Lausanne

1
1 membre recommande de visiter Lausanne
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 5/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°441 au monde
  • N°231 en Europe
  • N°6 en Suisse
  • 1 reco cumulée par Lausanne


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Cathédrale de Lausanne1 Cathédrale de Lausanne
église et cathédrale

Musée olympique2 Musée olympique
musée

Comité International Olympique3 Comité International Olympique
centre administratif

Musée historique de Lausanne4 Musée historique de Lausanne
musée

International Institute for Management Development (IMD)5 International Institute for Management Development (IMD)
centre académique

Université de Lausanne6 Université de Lausanne
centre académique

Swiss Federal Institute of Technology7 Swiss Federal Institute of Technology
centre académique

Cimetière du Bois-de-Vaux8 Cimetière du Bois-de-Vaux
monument


Photos de la ville



Détail des avis

Berges du Rhin et vieille ville

jedi2
Avis posté le 12/05/2020 par jedi2
La partie historique de la ville, datant du Moyen-âge, les berges du Rhin valent le détour. Pour le reste, la ville est assez petite, donc on a vite fait le tour.

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
jedi2 recommande de visiter Lausanne
Close
Close
Close