Que voir et que faire à Genève


Organiser son voyage à Genève



Genève en bref

Capitale de la Suisse située sur les rives du lac Léman,traversé par le Rhône, Genève, célèbre pour son jet d’eau, ses grandes banques et son horlogerie,offre une image à la fois internationale, bourgeoise et disciplinée. Pourtant, elle possède une facette plus décalée, à la culture alternative foisonnante. Que ce soit à bicyclette ou au fil de l’eau, vous apprécierez son charmant centre historique, le savoir-vivre de ses habitants ainsi que son cadre de vie privilégié. A taille humaine, dotée de nombreux musées et galeries d’art gratuits, vous pourrez, aux beaux jours, alterner visites culturelles et activités nature et sportives, le lac s’y prêtant particulièrement bien. Vous aurez peut-être aussi l’occasion de faire une croisière en bateau à vapeur et de goûter de délicieuses spécialités suisses, chocolats au lait, fromages et vins locaux.

Le climat est tempéré avec des étés chauds mais pas étouffants et des hivers froids mais pas rigoureux.

Rive gauche, aux origines de la ville

Au cœur de la vielle ville, la cathédrale Saint-Pierre et sa tour vous offriront un superbe panorama. Si vous avez le temps, faites la visite audioguidée de sa construction, très instructive. Allez ensuite vers la conviviale place du Bourg-de-Four. Ses agréables terrasses sont idéales pour boire un rafraichissement. L’impressionnant Hôtel de Ville, siège du gouvernement et le Mur des Réformateurs, deux incontournables, ne sont qu’à quelques encablures, via de petites ruelles pavées et le Parc des Bastions, véritable poumon vert équipé d’un jeu d’échec géant. A cette occasion, flânez dans les nombreuses boutiques de créateurs, galeries d’art et bouquinistes.

La Réforme du 16e siècle fit de Genève la «Rome protestante» et le refuge de milliers d’huguenots persécutés en France et dans le reste de l'Europe. Jean Calvin y exerça alors une influence considérable. C’est sur ce caractère un peu guindé et austère que la ville assura sa stabilité politique et son sérieux, un environnement propice aux affaires. Pour tout comprendre de cette histoire, visitez la médiévale Maison Tavel, le Musée international de la Réforme MIR et la Maison Rousseau, dédiée au plus célèbre des citoyens genevois.

Dirigez-vous ensuite vers le lac: l’horloge fleurie, œuvre florale du Jardin anglais symbolise l’expertise suisse dans le milieu de l’horlogerie. Le parc de la Grange, un peu plus haut, vous permettra d’admirer la plus belle vue sur le lac et son jet de 140 mètres de haut, symbole de la ville. Les genevois viennent y pique-niquer en famille et des concerts de musique y sont donné l’été. Alternative: parc des Eaux-Vives.

Rive droite, d’art et de culture

Petit square érigé en hommage au duc de Brunswick, le mausolée éponyme offre une perspective sympa sur la rade. Longez le quai du Mont Blanc vers le mythique Bain des Pâquis. C’est le lieu idéal pour bronzer ou faire un petit plongeon dans le Léman. Allez-vous ressourcer au sein du jardin botanique, véritable musée vivant avant de visiter l’impressionnant Palais des Nations Unies (comptez une heure de visite). Près des drapeaux rassemblés, vous verrez Broken Chair, une sculpture monumentale en bois signée du suisse Daniel Berset.

A voir également: le musée international de la Croix Rouge et du Croissant rouge particulièrement émouvant, l’incroyable accélérateur de particules du CERN et le magnifique musée suisse Ariana de la céramique du verre.

Le quartier des grottes vous replongera dans l’enfance, avec une architecture colorée et originale qui inspira le créateur Schtroumpfs. C’est là que vibre la Genève artistique et alternative!

Si vous voyagez avec des enfants, amenez-les au ludique musée d’ethnographie MEG.

Les amateurs d’art contemporains prioriseront le quartier des bains, aux alentours du MAMCO (Musée d'Art Moderne et Contemporain).

Quand y aller?

On peut visiter Genève toute l’année mais de juin à septembre est la meilleure période.

Comment y aller?

Easyjet et Hop proposent des vols directs à destination de Genève à des tarifs compétitifs depuis Paris, Nice, Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Lille et Toulouse. Ne jetez pas votre billet d’avion, à votre arrivée, il vous servira à retirer une carte de transport gratuite (UNIRESCO) d’une durée de 80 minutes.

Comment s’y déplacer?

Si vous résidez à Genève, une Geneva Transport Card vous sera remise pour profiter gratuitement des transports en commun - tramway, trolleybus et bus. Mais le vélo ou la marche reste le meilleur moyen de visiter la ville. D’une rive à l’autre, les Mouettes, petits bateaux jaunes assurent des traversées régulières.

Résumé des avis sur Genève (1 avis)

1
1 membre recommande de visiter Genève
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°172 au monde
  • N°85 en Europe
  • N°1 en Suisse
  • 2 recos cumulées par Genève et 1 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Une qualité de vie incomparable

Colette
Avis posté le 02/10/2016 par Colette
Française, j'ai eu l'occasion de vivre et travailler à Genève, et ce fut une super expérience.

C'est une ville dynamique à taille humaine, avec la montagne tout autour, le lac et son jet d'eau spectaculaire, des gens très courtois et respectueux...

La ville est belle et propre, le travail bien rémunéré et pas aussi stressant que dans certaines boîtes en France. Bref, le qualité de vie y est exceptionnelle.

Signaler un abus - Poster un commentaire Colette recommande de visiter Genève
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Lieux incontournables à voir

Jet d'eau1Jet d'eau
monument

Cathédrale Saint-Pierre2 Cathédrale Saint-Pierre
monument

Jardin anglais3 Jardin anglais
espace naturel

Place du Bourg-de-Four4 Place du Bourg-de-Four
adresse connue

Carnets de voyages



Close
Close
Close