Que voir et que faire à Vatican


Organiser son voyage à Vatican
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter le Vatican

Plus petit État au monde de par sa superficie (0,44 kilomètres carrés), le Vatican n’en reste pas moins une des destinations les plus visitées au monde ! Situé sur une colline, le fief du pape attire 5 à 6 millions de touristes par an, séduits par son magnifique patrimoine artistique, culturel et bien sûr religieux. 

Une basilique qui se mérite

Le Vatican a beau s’étendre sur une surface réduite, il nécessite une journée entière de visite pour en apprécier toutes les richesses. Votre découverte de la cité papale commencera par la place Saint-Pierre, connue par les catholiques du monde entier. Ce lieu superbe comprend près de 300 colonnes et statues qui entourent la longue file d’attente des visiteurs… En effet,  la queue pour entrer dans la basilique Saint-Pierreest impressionnante, surtout en plein été ! Mais les deux ou trois heures d’attente valent le coup. La basilique Saint-Pierre est la plus grande église catholique au monde et un des monuments les plus somptueux de la péninsule italienne. On peut y admirer “La Pietà”, la célèbre statue de la Vierge Marie signée par Michel-Ange, le baldaquin du Bernin et de nombreuses autres oeuvres. Ne manquez pas de monter en haut du Dôme de la basilique pour profiter d’un panorama fabuleux sur Rome et le Vatican.

Des oeuvres d’art iconiques

Les musées du Vatican font également partie des plus visités au monde. Il faut au minimum une demi-journée pour arpenter les 14 parties de cet ensemble muséal prolifique. Les amoureux d’art seront servis : salle de l’Immaculée, loggia de Raphaël, collections d’Égypte antique, de la Renaissance… Le point d’orgue de cette visite est bien entendu l’inestimable Chapelle Sixtine. Les fresques de Botticelli, Raphaël et autres artistes, sur les murs latéraux, cèdent la place au plafond intégralement peint par Michel-Ange. Les célébrissimes fresques du Jugement Dernier et de la Genèse donneront le frisson aux esthètes. 

Les autres merveilles du Vatican

Il vous reste un peu de temps ? Prévoyez une balade dans les splendides jardins du Vatican, ouverts uniquement sur visite guidée. Ils couvrent à eux seuls plus de la moitié de la superficie de l’État. Vous pouvez aussi vous rendre dans les Grottes Sacrées du Vatican, qui abritent les tombes des papes et hauts dignitaires religieux. La Nécropole du Vatican, site présumé du tombeau de Saint-Pierre, est un endroit fascinant mais vous devrez réserver des mois à l’avance pour pouvoir y entrer.

Quand y aller

De par son riche patrimoine, le Vatican attire beaucoup de visiteurs ! Ne venez pas pendant les mois de juillet et août, les fêtes religieuses et les week-ends prolongés si vous souhaitez éviter la foule. Pas le choix ? Dans ce cas, préférez programmer votre visite tôt le matin ou pendant l’heure du déjeuner. Pensez aussi à réserver vos billets quelques semaines avant sur le site internet des musées du Vatican.

Comment y aller 

Si vous logez dans un des quartiers centraux de Rome, vous n’aurez aucun problème pour vous rendre au Vatican à pied. Le Trastevere, par exemple, est à 20 minutes de marche. Sinon, vous pouvez prendre le métro (ligne A, arrêts Ottaviano ou Cipro) ou le bus (ligne 64, 49, 23…).

1 avis de voyageurs sur Vatican

1
1 membre recommande de visiter Vatican
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 3/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°39 au monde
  • N°24 en Europe
  • N°1 au Vatican
  • 9 recos cumulées par Vatican et 2 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Chapelle Sixtine1Chapelle Sixtine
monument
Des génies de la peinture

Basilique Saint-Pierre2Basilique Saint-Pierre
monument
Lieu historique

Place Saint-Pierre3 Place Saint-Pierre
adresse connue

Musée du Vatican4 Musée du Vatican
musée


Photos de la ville



Détail des avis

Une richesse artistique et architecturale

Maud
Avis posté le 07/05/2020 par Maud
Ce que vous pouvez voir au niveau artistique et architecturale dans la cité sainte mérite largement une visite du Vatican lors d'un séjour à Rome, que vous soyez croyant ou non, catholique ou non.
La Basilique est aussi impressionnante que majestueuse, de l'intérieur comme de l'extérieur. Idem pour le musée du Vatican, qui en fait se trouve dans les salles et couloirs du Palais.
Armez vous de patience cependant pour faire les visites, il y a d'énormes files d'attente.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Maud recommande de visiter Vatican


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close