Photo postée par Curateur

Citerne-Basilique (Istanbul, Turquie)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
AdresseAlemdar, Yerebatan Cd 1/3
34110 Istanbul
Turquie
Coordonnées GPSLatitude : 41.007886
Longitude : 28.977926
Comment y accéderLa citerne est juste à coté de l'Hagia Sophia, il faut se rendre à Sultanahmet et parcourir 200m. Le tramway Bagcilar-Kabatas, line T1 y conduit. Le quartier est interdit à la circulation sauf pour les bus. Depuis le quartier Taskim, il faut prendre le funiculaire jusqu'à Kabatas ou Karakoy suivant la place de départ puis le tramway.
Horaires d'ouverture*Ouvert tous les jours de 9h00 à 20h30 en été et de 9h00 à 17h30 hors saison.
Billetterie et tarifsEntrée payante.*
Réserver en ligne

* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation


Visiter la Citerne Basilique

Sous les pavés d'Istanbul se cachent de véritables trésors à l'aura mystérieuse. A l'abri des regards et de l'agitation, une soixantaine de réservoirs d'eau souterrains de l'époque Byzantine demeurent dans la capitale. Dans cette suite de lieux secrets, la Citerne Basilique se profile comme un des plus beaux. Construite de 527 à 565, elle était tombée dans l'oubli jusqu'aux fouilles de 1550. Impressionnante par son architecture et presque déroutante, elle se démarque dans une ville où foisonnent les monuments d'exception.

Une forêt de colonnes sous la terre

La visite s'apparente à la découverte d'un site interdit tant le silence et le calme marquent les lieux. Seule une musique douce raisonne dans les entrailles de la rue, à peine entrecoupée par le ruissellement de l'eau, une lumière orangée renforce cette impression d'un univers sacré. La Citerne Basilique est la plus grande de la ville, la pièce est immense, 138 mètres de longueur et 65m de large mais ce n'est pas ce qui frappe en premier. On se retrouve face à une incroyable forêt de 336 colonnes de 8m de haut qui soutiennent les arcs et les voûtes, inattendues à ce niveau. Petit à petit les détails se distinguent, l'ensemble est saisissant, composé de 12 rangées de 28 colonnes avec, pour la plupart, des chapiteaux d'ordre corinthien. Certaines présentent des gravures dites à œil de paon, deux autres ont une tête de Méduse comme base. Si leurs styles paraissent bien différents c'est qu'elles proviennent d'anciennes structures de monuments disparus. Ce véritable palais englouti n'en est que plus fascinant.

Au gré des passerelles qui surplombent l'eau, on imagine sans mal l'infinie valeur que le lieu où quelques 100 000 m3 étaient stockés avait pendant le règne de Justinien 1er, son instigateur. La Citerne Basilique était la réserve d'eau du palais byzantin, alimentée par deux aqueducs, elle tire son nom de l'édifice religieux sous lequel elle était. Lui n'est plus mais elle, elle continue de nous subjuguer.

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°448 au monde
  • N°258 en Europe
  • N°6 en Turquie
  • N°5 à Istanbul
  • N°5 sur 83 monuments à Istanbul


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Le Milion1 Le Milion
monument
à 0.01 km

Les Arts Turcs2 Les Arts Turcs
musée
à 0.06 km

Sainte-Sophie (Hagia Sophia)3Sainte-Sophie (Hagia Sophia)
monument
à 0.08 km

Place Sultanahmet4 Place Sultanahmet
adresse connue
à 0.12 km

Fontaine allemande5 Fontaine allemande
monument
à 0.13 km

Carnets de voyage parlant de ce lieu

Istanbul en 3 joursIstanbul en 3 jours
Par Dudy
Le 13/08/2016


Détail des avis

Très beau

Dudy
Avis posté le 26/02/2015 par Dudy
Lors de mon premier passage à Istanbul, je n'avais même pas entendu parler de la citerne-basilique. Lors de mon 2e passage, je me suis mieux renseignée et j'y suis donc allée. Il n'y a pas grand chose à voir en soi, mais le site est assez unique. La lumière tamisée et toutes ces colonnes donnent une atmosphère unique au lieu (et rafraîchissante si vous visitez la ville en plein été!). J'ai trouvé le lieu très beau et relaxant malgré tous les touristes. Il y a la fameuse colonne de la Méduse qui est différente des autres, et qui est un élément important dans le roman Inferno de Dan Brown.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Dudy recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close