Photo postée par Curateur

Tour de Londres (Londres, Royaume-Uni)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
AdresseLondres
EC3N 4AB Londres
Royaume-Uni
Coordonnées GPSLatitude : 51.509730
Longitude : -0.075490
Comment y accéderEn Métro : descendre à la station Tower Hill
Horaires d'ouverture*Du 1er Mars au 31 Octobre : Mardi-Vendredi 09h00-17h30 et Samedi-Dimanche 10h00-17h30 Du 1er Novembre au 28 février : Mardi-Vendredi 09h00-16h30 et Samedi-Dimanche 10h00-16h30
Billetterie et tarifsRéserver en ligne

* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation


Visiter la Tour de Londres

Contrairement à ce que son nom indique, Tower of London n'est pas une tour mais une immense forteresse, située sur la rive nord de la Tamise, à côté du Tower Bridge.

Une prison terrifiante

Elle est l'oeuvre de Guillaume le Conquérant qui l'érigea en 1080 afin de se protéger des attaques extérieures et d'afficher son pouvoir. Au fil du temps, deux enceintes concentriques sont ajoutées, des bastions et des fossés pour en faire un vraie forteresse. A la fois résidence royale, puis atelier de frappe pour la monnaie, ménagerie, observatoire et chambre du trésor, et pour finir prison d'Etat jusqu'à la Seconde guerre mondiale. De nombreux personnages, monarques, aristocrates et prêtres, y ont été emprisonnés et torturés. 

Une visite surprenante

Installée sur 5 hectares, la Tour de Londres est en fait constituées de plusieurs sites ou tours.

  • La Tour Blanche (White Tower) : résidence royale puis prison, la White Tower est la partie centrale la plus ancienne du bâtiment qui a donné son nom à la fortification. 
  • La chapelle St Peter ad Vincula : chapelle normande où sont conservés les ossements des prisonniers les plus célèbres. Aujourd’hui, la centaine de personnes qui vit dans la tour vient encore prier quotidiennement ici.
  • La Tour du Sel, la Tour Beauchamp et la Tour sanglante sont toutes des prisons où ont été enfermés des personnages importants tels que rois et écrivains.
  • Les Joyaux de la couronne (Crown Jewels) : exposés dans l’ancienne caserne Waterloo, la collection des Joyaux affiche des couronnes, épées et sceptres qui ont fait la renomée et la fortune de la Royauté.
  • La Tour verte : vient rendre hommage aux exécutions officielles, comme celles des 3 reines d’Angleterre : Anne Boleyn, deuxième épouse d’Henri VIII, Catherine Howard, cinquième épouse d’Henri VIII et Lady Jane Grey, petite-nièce du roi Henri VIII.
  • Le Palais Médiéval : résidence confortable de la royauté. On y retrouve du mobilier bien conservés, témoin du luxe et de l'opulence qui régnaient à cette époque.

Sans oublier les Yeomen Warders

Vêtus d'un uniforme rouge et noir, les Yeomen Warders forment la garde rapprochée de la famille royale. Aussi surnommés les « beefeaters » (mangeurs de boeuf), en raison de la quantité de viande sur-dimensionnée qui leur était autorisée au Moyen-Age. Anciens vétérans de l'armée anglaise, ils vivent avec leur famille au sein de la Tour de Londres. Aujourd'hui, ils officient en tant que guides de la Tour. A savoir : l'un deux est chargé des six corbeaux vivant dans la forteresse médiévale. Une responsabilité énorme puisque la légende dit que si ces corbeaux quittaient la Tour, le Royaume sombrerait dans le malheur. Par sécurité, les plumes des corbeaux ont été taillés.

 

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 4/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°534 au monde
  • N°303 en Europe
  • N°16 au Royaume-Uni
  • N°11 à Londres
  • N°6 sur 68 monuments à Londres


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Tower Hill Pageant (parc à thème sur l'histoire de Londres)1 Tower Hill Pageant (parc à thème sur l'histoire de Londres)
musée
à 0.32 km

Docks de St Katharine2 Docks de St Katharine
port de plaisance
à 0.41 km

Tower Bridge3Tower Bridge
monument
à 0.46 km

Leadenhall Market4 Leadenhall Market
marché et centre commercial
à 0.62 km

The Gherkin5The Gherkin
monument
à 0.65 km

Détail des avis

Enfin du vieux Londres bin conservé

Françoise 78
Avis posté le 01/11/2021 par Françoise 78
A cause notamment des bombardements de la seconde guerre mondiale, il y a beaucoup de patrimoine ancien qui a disparu de la capitale britannique. Le Tower of London, qui n'est pas vraiment une tour contrairement à ce que laisse penser le nom, est une ancienne forteresse âgée de plusieurs siècles parfaitement conservée. Vous y trouverez différemment bâtiments avec des explications sur l'histoire de la ville. Le clou du spectacle, ce sont les Joyaux de la Couronne. Attention, il y a du monde !

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Françoise 78 recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close