Infos Pratiques | |
---|---|
Type de lieu d'intérêt | Musée |
Adresse | Great Russell Street Londres Royaume-Uni |
Coordonnées GPS | Latitude : 51.518850 Longitude : -0.128700 |
Comment y accéder | Métro Russell Square ou Holborn ou Tottenham Court Road |
Horaires d'ouverture* | Ouvert tlj 10h00 à 17h30. Les vendredis jusqu’à 20h30. |
* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation
Le British Museum, musée de l’histoire et de la culture humaine situé àLondres, constitue un incontournable de la capitale britannique et l’un des plus beaux musée au monde. Sa façade de style néoclassique ainsi que l’impressionnant toit en verre signé par l'architecte Norman Foster, sa Queen Elizabeth II Great Court, l’ont rendu éminemment célèbre, en plus de la qualité de ses collections et de ses illustres habitués comme Charles Dickens.
Régulièrement agrandi, il demeure le site touristique n°1 au Royaume-Uniavec plus de 6 millions de visiteurs annuels. L’édification d’un nouveau centre mondial de conservation et d’exposition, avec espaces d’expositions temporaires, est prévu très prochainement.
Fondé au XVIIIe siècle, il abritait à l’origine les collections privées du docteur Sir Hans Sloane, du capitaine Cook et des diplomates William Hamilton et Lord Elgin. 4 millions d’objets y sont présentés. Tout voir en une journée est impossible !Téléchargez le plan sur le site Internet du musée ou achetez-en un à l’accueil (2£) et faites vos repérages. 11 œuvres à ne pas manquer y sont répertoriées, parmi lesquelles la pierre de Rosette, qui permit le déchiffrement des hiéroglyphes. Si vous le visitez avec des enfants, un audio-guide avec activités interactives a été spécialement conçupour eux (3,50£).
Vous accèderez à l’entrée principale par Great Russel Street. Les salles 1et 2 situées sur votre droite sont réservées aux expositions temporairespayantes. Au rez-de-chaussée, vous trouverez les départements de la Grèce et la Rome antiques, de l’Egypte ancienne, de l’Asie, du Moyen-Orient, de l’Amérique du Nord et du Mexique. Au premier étage, vous admirerez en plus, une large collection dédiée à l’Europe et la Grande-Bretagne. Epoustouflant! Au sous-sol, vous trouverez une large partie consacrée à l’Afrique ainsi qu’un espace de pique-nique très pratique pour les familles nombreuses et les groupes scolaires.
Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis
1
Bedford Square
adresse connue
à 0.15 km
2
London Senate House Library
bibliothèque
à 0.22 km
3
Russell Square
adresse connue
à 0.35 km
4
Bloomsbury Square
site naturel
à 0.41 km
5
Pollock's Toy Museum (musée du jouet)
musée
à 0.49 km
3 itinéraires pour visiter Londres autrement
Par Foggy
Le 30/08/2016
Avis posté le 04/06/2016 par Athanasius
Grand, bien fait, pédagogique, on ne perd jamais son temps quand on va dans un tel musée. On peut essayer de tout voir en un jour, mais ce serait à mon avis confondre vitesse et précipitation, on ne tirerait pas grand chose de sa visite. Non, il faut prendre le temps d'apprécier, de se poser, de réfléchir avec un sourire béat sur les lèvres à François Champollion : et oui, si ce sont les Anglais qui ont la Pierre de Rosette, c'est à un de ces "froggies" que l'on doit le déchiffrement de ces hiéroglyphes ! C'est petit comme réflexion ? Tant pis, ça fait toujours plaisir !
Avis posté le 25/11/2016 par Pedro
Vraiment un très grand musée, que je mettrai dans la même catégorie que le le Louvre... Et quelle bonne surprise d'apprendre que l'entrée est gratuite !
Vous n'avez aucune excuse pour ne pas y aller :)
Avis posté le 02/12/2019 par Kat
Première chose, il n'y a pas vraiment de prix d'entrée. Vous versez une donation de votre choix, donc 0 si vous le souhaitez, ou ne pouvez faire autrement. Premier bon point.
Le musée en lui-même est immense, avec de nombreuses œuvres d'art à voir, des peintures, des sculptures, mais aussi des pièces de collection historiques, comme la fameuse pierre de rosette contenant les hiéroglyphes traduits par Champolion.
Avis posté le 30/05/2020 par Carole
Un des musées les plus grands et les plus beaux que j'ai pu visiter. Il y a des pièces sur à peu près toutes les civilisations et toutes les époques. Un incontournable de la capitale britannique.
Avis posté le 08/02/2022 par Douglas
Si l'art vous intéresse, l'adresse à visiter à Londres en priorité est le British Museum. Les civilisations et les époques qui y ont leur place vous feront voyager un peu partout.