Photo postée par Curateur

Parc national du Vésuve (Naples, Italie)


Infos Pratiques
Type de lieuEspace naturel
AdresseNaples / Ottaviano
80044 Naples
Italie
Coordonnées GPSLatitude : 40.831133
Longitude : 14.425886
Comment y accéderLe parc est à 15 km de Naples. En voiture, il faut prendre l'A3 Napoli-Salerno jusqu'à la sortie Torre del Greco et suivre les panneaux. Une aire de stationnement se trouve à 800 m d'altitude. Des services de transports en commun assurent la liaison depuis Pompéi, Ercolano et Sorrento. Des navettes privées sont également proposées avec un départ de Naples.
Horaires d'ouverture*Le parc est ouvert tous les jours, toute l'année à partir de 9 h. En janvier, février, novembre et décembre, fermeture à 15 h, en mars et octobre, fermeture à 16 h, en avril, mai, juin et septembre, fermeture à 17 h, en juillet et août, fermeture à 18 h. En cas de mauvais temps, l'accès au cratère peut être interdit.

* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation


Visiter le Parc national du Vésuve

C'est sûrement un des volcans les plus célèbres du monde et le seul à être entré en éruption en Europe durant ce siècle. Son courroux n'est pas de ceux qu'on apaise mais sauvegarder l'équilibre écologique de son territoire était une évidence : depuis 1995 le Parc national du Vésuve assure à ce géant instable un cocon préservé de l'activité humaine. Avec des paysages qui courent de la mer à la montagne, le site est en soi fabuleux. Il borde la baie de Naples et tant la faune, la flore que les vues splendides en font un lieu dont le caractère particulier attire bien des touristes.

Une occasion unique de marcher le long du cratère

Chaque pas qui rapproche du mont Vésuve et de ses 1 281 m ne se fait sans penser à l'histoire chaotique du site. Malgré la beauté de ces espaces naturels, les fantômes de Pompéi et d'Herculanum, englouties par la lave en 79 avant notre ère, ne sont jamais loin. Le parc est fascinant, tant pour son passé que pour les paysages à couper le souffle. Des onze chemins qui forment le réseau pédestre, le plus connu est le Gran Cono. Ce sentier naturel fait le tour du cratère dont le diamètre est très impressionnant. Quelques fumerolles rappellent que le Vésuve est toujours en activité mais les vues panoramiques sur le Latium valent la petite appréhension. Si la valeur minéralogique de ce sol de lave est évidente, il regorge également de quelques 906 espèces végétales et d'une faune où les papillons et les oiseaux sont au rendez-vous. Dans les 8 424 hectares que comprend le parc, le patrimoine historique est hors du commun avec les ruines des villes archéologiques et le Musée archéologique virtuel d'Herculanum. Vers la Plaine de Campanie, la Villa Augustea est incontournable et l'Observatoire du Vésuve une étape pour mieux saisir la complexité de ce mont hypnotique et terrifiant.

Résumé des 2 avis

2
2 membres recommandent de visiter cet espace naturel
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 4.5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°134 au monde
  • N°90 en Europe
  • N°12 en Italie
  • N°1 à Naples
  • N°1 sur 4 espaces naturels à Naples


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Museo Archeologico Virtuale (musée archéologique virtuel)1 Museo Archeologico Virtuale (musée archéologique virtuel)
musée
à 6.87 km

Herculanum2Herculanum
monument
à 7.33 km

Villa Poppaea3 Villa Poppaea
monument
à 8.58 km

Musée national de Boscoreale4 Musée national de Boscoreale
musée
à 8.63 km

Musée ferroviaire de Pietrarsa5 Musée ferroviaire de Pietrarsa
musée
à 8.77 km

Carnets de voyage parlant de ce lieu


Détail des avis

Pas si impressionnant que ça

Dudy
Avis posté le 04/08/2015 par Dudy
J'ai visité le Vésuve au cours d'un long week-end à Naples. Je suis contente de l'avoir fait, mais c'est presque décevant quand on en a vu de plus beaux (dans mon cas, Poas au Costa Rica). Comme les transports étaient en grève j'ai pris le "tour" pour 22 euros comprenant le transport depuis la gare de Pompéi jusqu'au volcan, où il faut encore monter à pied pour atteindre le sommet. Le cratère me paraissait un peu tristounet (pas d'eau, pas de fumée, que de la pierre), mais la vue vers la mer est jolie. Bref, sympa mais pas épatant non plus pour moi!

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Dudy recommande de visiter cet endroit

Histoire et nature combinés

Colette
Avis modifié le 09/06/2022 par Colette
Entre sites archéologiques, vues magnifiques sur la baie de Naples, nature trés belle, la promenade à sensations autour du cratère et de ses fumerolles, une excursion à faire !

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Colette recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close