Cimetière du Père-Lachaise (Paris, France)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
Adresse8, boulevard de Ménilmontant
75020 Paris
France
Coordonnées GPSLatitude : 48.859972
Longitude : 2.389162
Comment y accéderMétro ligne 2 arrêt Philippe Auguste (porte principale et porte du repos), Alexandre Dumas (porte de la réunion) et Père-Lachaise (porte des amandiers) et lignes 3 et 3 bis arrêt Gambetta (porte Gambetta) et Père-Lachaise (porte des amandiers).
Horaires d'ouverture*Ouvert tous les jours en semaine de 8h00 à 17h30, le samedi à partir de 8h30 et le dimanche de 9h00 de novembre à la mi-mars, jusqu’à 18h00 de mi-mars à octobre. Visites guidées payantes les samedis à 14h30.
Billetterie et tarifs*Entrée libre.

* Informations indicatives sujettes à variation


Cimetière du père Lachaise en bref

Plus grand cimetière de la capitale française, le cimetière du Père-Lachaise attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Situé sur une colline verdoyante, vous y trouverez les concessions de nombreuses célébrités françaises et internationales comme Balzac, Chopin, Jim Morisson, ou Edith Piaf. Communément appelé "cimetière de l’Est", il doit son nom à l’influent jésuite François d’Aix de la Chaise qui y vécut au XVIIe siècle et devint le confesseur du jeune Roi Louis XIV.

Le cimetière du Père-Lachaise vit le jour en 1804 sous les traits de l’architecte Alexandre Théodore Brongniart qui en fit un immense jardin à l’anglaise. Mais sa situation géographique, sur les hauteurs, dans un quartier pauvre, ne lui permit pas de jouir d’une grande popularité. Pour redorer son image, les dépouilles de Molière et de La Fontaine y furent transférées. En moins de 30 ans, il accueillit plus de 30000 sépultures nécessitant 5 agrandissements consécutifs.

Pendant la Commune de Paris, le cimetière fut le théâtre de conflits sanglants entre Fédérés et Versaillais de Thiers aidés des prussiens. C’est contre le mur, au sud du cimetière, que les derniers Fédérés furent fusillés. En plus du 1er crématorium de France, le cimetière abrite plusieurs carrés juifs et musulmans, ainsi que de nombreux monuments aux morts et un jardin cinéraire.

En dehors de l' entrée principale, il compte 4 autres portes: du repos, de la réunion, des amandiers et Gambetta. Ses 43 hectares concentrent près de 4000 arbres, de plus de 80 variétés différentes. Y flâner, au printemps ou à l’automne, est très agréable. Vousy entendrez le chant de nombreux oiseauxet le temps voussemblera comme suspendu. La mairie de Paris délivre gratuitement un plan recensant les 99 tombes de défunts connus. Procurez-vous le à l’entrée. Des visites guidées età thème sont également proposées. Renseignez-vous!

Résumé des 2 avis

2
2 membres recommandent de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°94 au monde
  • N°58 en Europe
  • N°20 en France
  • N°12 à Paris
  • N°6 sur 56 monuments à Paris


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Pélerinage

Athanasius
Avis posté le 08/06/2016 par Athanasius
Vous avez déjà vu quelqu'un pleurer sur la tombe de Balzac ? Non ? Eh bien sachez que c'est possible, tous les jours, au Père Lachaise. Les tombes des personnes les plus connues sont indiquées sur une petite carte qu'on vous donne à l'entrée. Il faut marcher pour en rejoindre certaines (attention, la côte est assez rude). Certains coins sont plus délaissés par les touristes que d'autres, mais n'en sont pas moins agréable. C'est ça tout le paradoxe d'un cimetière : partout la mort nous entoure, et pourtant on se sent bien. C'est un très bel endroit pour se reposer après sa mort.

Signaler un abus - Poster un commentaire Athanasius recommande de visiter cet endroit
Lieu adapté pour les visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Plutôt parc que cimetière!

Dudy
Avis posté le 25/02/2015 par Dudy
Les touriste ne s'imaginent pas toujours à quel point ça peut être une balade agréable quand on parle de visiter un cimetière, mais c'est vraiment le cas du Père Lachaise. En été, on se croirait plutôt dans un parc que dans un cimetière, et même si certains coins sont un peu plus glauque (section sur la 2e Guerre Mondiale), d'autres coins sont très beau et même poétiques, en plus d'y trouver les tombes de personnalités connues! Les arbres poussent au travers des tombeaux dans les endroits les plus anciens, et on trouve souvent des amis félins qui gardent certaines tombes. A faire!

Signaler un abus - Poster un commentaire Dudy recommande de visiter cet endroit
Lieu adapté pour les visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

  • Partagez cette page :

Contenus proposés par Google




Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Théâtre national de la Colline1 Théâtre national de la Colline
salle de spectacle
à 0.81 km

Place Gambetta2 Place Gambetta
adresse connue
à 0.87 km

Parc de Belleville3Parc de Belleville
espace naturel
à 1.29 km

Bataclan4 Bataclan
salle de spectacle
à 1.37 km

Place de la Nation5 Place de la Nation
adresse connue
à 1.38 km

Close