Hôtel des Invalides (Paris, France)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
Adresse129, rue de Grenelle
75007  Paris
France
Coordonnées GPSLatitude : 48.854677
Longitude : 2.312461
Comment y accéderMétro arrêts Invalides, Varenne et La Tour-Maubourg.
Horaires d'ouverture*Le musée des armées et le musée de l’ordre de la libération sont ouverts tous les jours de 10h00 à 18h00 du 1er avril au 31 octobre, jusqu’à 17h00 du 1er novembre au 31 mars.

* Informations indicatives sujettes à variation


L’Hôtel des Invalides en bref

Immense ensemble de monuments historiques construits en 1670 par Louis XIV, l’Hôtel des Invalides comprenait initialement un hôpital, une église, une maison de retraite ainsi qu’un mausolée en hommage aux soldats ayant défendu les intérêts de la Monarchie française. Il abrite actuellement 3 musées, le musée de l’armée, de l’ordre de la libération et des plans-reliefs, la cathédrale Saint-Louis des Invalides et l’église du Dôme ainsi que le Panthéon militaire. Il constitue également le siège de l’état-major de l’armée de terre et le bureau du Gouverneur militaire de Paris. Le Président de la République française y célèbre toujours, dans la cour d’honneur, les grands hommages nationaux.

Véritable chef d’œuvre de l’architecture classique française, il fut conçu par Libéral Bruand, à qui l’on doit l’hôpital de la Salpêtrière et Jules Hardouin-Mansart, auteur, notamment, de la place Vendôme et de la Galerie des glaces.

Commencez par admirer sa superbe façade depuis l’esplanade des Invalides. L’impressionnant dôme, surmonté d’un lanternon, se dresse à 107 mètres de hauteur. Inspiré par Saint-Pierre de Rome, il est recouvert de 10 kg d’or et offre un bon point de repère dans le paysage parisien.

L’ancien hôpital militaire, dont les bâtiments entourent la célèbre Cour, accueille l’instructif musée de l’armée. L’histoire des armes et de l’art de la guerre, du moyen âge à la seconde guerre mondiale, y sont expliqués avec pédagogie. Les enfants seront ravis de découvrir la collection de 5000 petits soldats, en étain, en plomb et en plastique ainsi que le cabinet des modèles d’artillerie.

Si la cathédrale Saint-Louis des Invalides accueillait les soldats, l’église du Dôme était celle du Roi. La dépouille de Napoléon, ainsi que celles de Foch ou de Vauban, y reposent. Dans la première, vous verrez une importante collection de drapeaux qui sont d’anciennes prises de guerre. Si vous avez le temps, poursuivez la visite jusqu’au musée de l’ordre national de la libération. Il contient des objets culte comme le manuscrit original de «l’appel à tous les français» du Général De Gaulle.

Résumé des 2 avis

2
2 membres recommandent de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°104 au monde
  • N°65 en Europe
  • N°24 en France
  • N°13 à Paris
  • N°7 sur 62 monuments à Paris


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Musée de l'Armée1Musée de l'Armée
musée
à 0.05 km

Musée Rodin2Musée Rodin
musée
à 0.27 km

Siège de l'UNESCO3 Siège de l'UNESCO
centre administratif
à 0.71 km

Université américaine de Paris4 Université américaine de Paris
centre académique
à 0.91 km

Pont des Invalides5 Pont des Invalides
monument
à 0.92 km

Détail des avis

J'ai croisé Napoléon

Athanasius
Avis posté le 28/05/2016 par Athanasius
Bâtiment gigantesque pour un homme de petite taille mais de grande importance pour l'histoire de France. Que l'on admire cette figure ou qu'on la méprise, dans les deux cas passer aux Invalides ne nous laisse pas indifférents. Pour les partisans de l'empereur, quoi de plus émouvant que de s'approcher de son tombeau ? Pour les détracteurs, quoi de plus amusant que l'idée de visiter le musée de l'armée et de se contenter de passer avec mépris, le nez relevé, les yeux clos, avec une mine de dégoût à côté du tombeau ?
Personnellement, je reste neutre. Il n'empêche que je m'y suis bien amusé.

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Athanasius recommande de visiter cet endroit

Un lieu d’exception

Micka
Avis posté le 28/05/2015 par Micka
Ce monument domine l’esplanade des Invalides avec ses imposants bâtiments. Cet hôtel abrite le Musée de l’Armée qui se situe tout autour de la cours intérieure. En été, on peut se promener dans les jolis jardins. Juste à côté de l’hôtel se trouve le tombeau impérial richement décoré que l’on peut également visiter.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Micka recommande de visiter cet endroit


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close