Photo postée par Bill

Basilique du Sacré-Cœur (Paris, France)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
Adresse35, rue du Chevalier de la Barre
75018  Paris
France
Coordonnées GPSLatitude : 48.886173
Longitude : 2.343092
Comment y accéderMétro stations Abbesses (ligne 12) ou Anvers (ligne 2) + Funiculaire (un ticket de métro) ou escaliers ou stations Jules Joffrin (ligne 12) + Station Pigalle (lignes 2 et 12) + Montmartrobus (arrêt Place du Tertre et Norvins).
Horaires d'ouverture*Ouverte tlj de 6h à 22h30. Le dôme est ouvert tlj de 8h30 à 20h de mai à sept, et de 9h à 17h d’octobre à avril.

* Informations indicatives sujettes à variation


La basilique du Sacré-Cœur en bref

Située au sommet de la butte Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris, la superbe basilique du Sacré-Cœur constitue l’un des édifices religieux les plus célèbres de la capitale française et attire plus de 10millions de visiteurs par an.

Ancienne chapelle érigée en 475 en l’honneur de Saint-Denis, premier archevêque et martyr de Paris, ce haut lieu de pèlerinage très fréquenté laissa place à l’abbaye des bénédictines, dispersée à la Révolution Française. Alors que la France perd une bataille contre la Prusse en 1870 dans un contexte socialmorose, le peuple déçu se rebelle contre le pouvoir établi. C’est la Commune, qui verra des milliers de compatriotes tomber sous le joug des soldats de Thiers.

Alexandre Legentil et son beau-frère Hubert Rohaut, deux riches bourgeois, décident d’ériger un édifice en leur mémoire. Le site deMontmartre est validé par l’Assemblée Nationale et les travaux du «Vœux national» seront financés par une large collecte de dons. La butte devint le symbole de la protection divine sur la France et son peuple. C’est l’architecte Paul Abadie qui remporte le concours. 1875 marque la pose de la première pierre et 1923, son inauguration, 48 ans plus tard.

Son style byzantin, avec son grand dôme circulaire, ses tourelles, sa façade blanche et son porche à 3 arches lui confère une allure singulière qui a souvent alimenté les critiques. Dotée de dimensions impressionnantes, la basilique du Sacré-Cœur incarne l’une des images les plus emblématiques de Paris et le quartier de Montmartre symbolise la vie de bohème puisque de nombreux artistes y ont vécutels que Picasso, Modigliani, Toulouse-Lautrec ou le Douanier Rousseau.

A l’intérieur, la mosaïque du Christ en gloire dominant le chœur est superbe. Les plus courageux graviront les 300 marches qui mènent au dôme pour une vue à 360°. Pour y accéder, entrez sur le flanc gauche de la basilique (l'accès au dôme est payant).

Résumé des 3 avis

3
3 membres recommandent de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°25 au monde
  • N°18 en Europe
  • N°9 en France
  • N°6 à Paris
  • N°3 sur 62 monuments à Paris


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Funiculaire de Montmartre1Funiculaire de Montmartre
centre de loisirs
à 0.06 km

Place du Tertre2Place du Tertre
adresse connue
à 0.17 km

Espace Dalí3Espace Dalí
musée
à 0.24 km

Musée de Montmartre4 Musée de Montmartre
musée
à 0.25 km

Café des 2 Moulins5 Café des 2 Moulins
monument
à 0.70 km

Carnets de voyage parlant de ce lieu


Détail des avis

Un peu par hasard

Athanasius
Avis posté le 08/06/2016 par Athanasius
Quand on se promène dans Paris, il faut s'attendre à se heurter à de tels monuments à tous les coins de rues. Je marchai tranquillement, j'ai levé le nez et j'ai vu une petite file d'attente devant un bâtiment, je suis machinalement allé me mettre au bout, et... tadaaaaaaa ! j'étais dans la Basilique du Sacré-Coeur ! Je ne regrette pas cette visite, les murs sont richement décorés, c'était magnifique.

Signaler un abus - Poster un commentaire4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Athanasius recommande de visiter cet endroit

Perché sur sa colline

Cindy
Avis posté le 15/06/2016 par Cindy
La Sacré Coeur est l'emblème romantique par excellence de Paris. Il est vrai que le quartier tout entier, Montmartre, se prête aux amours. La basilique surplombe tout cela du haut de sa colline. A son pied, on peut non seulement admirer sa belle architecture toute ronde, mais également une belle vue sur le tout Paris. L'intérieur du bâtiment est splendide, une vraie merveille où il est interdit de prendre des photos. Ne manquez surtout pas l'occasion de monter au sommet, vous pourrez vous mettre à la hauteur des belles gargouilles et avoir une vue encore plus époustouflante sur la ville !

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Cindy recommande de visiter cet endroit

Un édifice majestueux !

Micka
Avis posté le 25/05/2015 par Micka
Cette basilique se situe tout en haut de la butte de Montmartre ce qui rend ce monument très impressionnant. Ce lieu est très prisé des touristes et grouille donc de monde. Il faut donc être patient pour se rendre au pied de la butte car les rues sont étroites et le flux de touriste incessant. Une fois arrivée au somment de la butte, la récompense se trouve à l’intérieur de la basilique avec des décorations et des vitraux somptueux.

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis
1 commentaire :

BillEt à l'extérieur aussi !
L'extérieur de la basilique offre également une belle récompense avec sa vue panoramique sur la capitale !
Message posté le 02/06/2015, par Bill


Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Micka recommande de visiter cet endroit

  • Partagez cette page :

Contenus proposés par Google



Close
Close
Close