Château de Versailles (Versailles, France)


Infos Pratiques
Type de lieuLieu historique
AdressePlace d’Armes
78000  Versailles
France
Coordonnées GPSLatitude : 48.803472
Longitude : 2.125211
Comment y accéderRER C arrêt gare de Versailles Château Rive Gauche et 10 minutes à pied ou depuis la gare de Paris Montparnasse, arrêt en gare de Versailles Chantiers et 18 minutes à pied ou depuis la gare de Paris Saint Lazare, arrêt gare de Versailles Rive Droite et 17 minutes à pied. Bus 171 au départ de Pont de Sèvres (terminus de la ligne 9 du Métro). Pratique également les navettes Versailles express au départ de la Tour Eiffel (départ à 7h45, 9h45 et 13h30).
Horaires d'ouverture*Ouvert tlj sauf le lundi. Basse saison: de 9h à 17h30. Haute saison: de 9h à 18h30. Le domaine de Trianon et la galerie des Carrosses sont ouverts l’après-midi seulement. Le Parcet les jardins sont gratuits (sauf les jours de Grandes Eaux musicales ou de jardins musicaux).

* Informations indicatives sujettes à variation


Quel est le monument historique le plus visité en France ? Versailles, bien évidemment. Symbole de l’élégance française dans le monde entier, il attire plus de six millions de touristes par an, dont les trois quarts venus d’autres pays. Versailles est une expérience incontournable pour prendre conscience de la richesse du patrimoine historique français.

Les Grands appartements et la galerie des Glaces

Le lustre et le faste du château de Versailles sont un des trésors de la France. Classé au Patrimoine mondial de l’humanité, ce monument a été édifié par Louis XIII puis choisi par Louis XIV pour lui servir de résidence royale. En 1670, il y fait aménager les Grands Appartements du Roi et de la Reine, connus pour l’incroyable richesse de leur mobilier et de leur décoration. C’est également Louis XIV qui est à l’origine de la création de la célébrissime galerie des Glaces. Ce lieu de parade et de réception imaginé par Mansart est un des plus beaux témoignages de l’art français du XVIIIème siècle. Le château de Versailles ne se réduit bien sûr pas à ces lieux : il compte 2300 pièces sur plus de 63 000 mètres carrés. Depuis le XIXème siècle, il est devenu un Musée de l’Histoire de France sous l’égide de Louis-Philippe.

Les jardins et le domaine du Trianon

Il est hors de question de se cantonner au château de Versailles. Le domaine tout entier s’étend sur plus de 800 hectares et comprend de magnifiques jardins soigneusement entretenus comme à l’époque. Les fameuses fontaines de Versailles s’animent lors de spectacles son et lumière durant la saison estivale. Il fait bon se perdre entre les bosquets et les parterres en s’imaginant flâner tels les membres de la cour royale. Il ne faut pas non plus manquer le domaine du Trianon : le palais du Grand Trianon, tout de marbre rose et de porphyre, est un des monuments les plus raffinés de l’ensemble. Le Petit Trianon, édifié par Ange-Jacques Gabriel, est un modèle de l’architecture néo-classique. Enfin, le hameau de Marie-Antoinette est un lieu bucolique et charmant créé sur les bords d’un lac. 

Quand y aller

Prenez garde : Versailles n’est pas un secret bien gardé et vous avez tout intérêt à choisir votre moment de visite si vous ne voulez pas faire des heures de queue. La meilleure saison pour s’y rendre s’étend de novembre à mars, en évitant les vacances scolaires, les week-ends et les jours fériés. Préférez aussi le milieu d’après-midi, lorsque la majorité des visiteurs sont déjà partis. Attention : le château de Versailles est fermé le lundi. Comptez 18 euros l’entrée pour une personne adulte, plus dans le cas d’une visite guidée qui s’avère en général très intéressante. 

Comment y aller

De nombreux transports en commun permettent de se rendre à Versailles depuis Paris. La ligne C du RER s’arrête à 500 mètres de l’entrée, à la station Versaille-Château-Rive-Gauche. Vous pouvez aussi prendre le bus 171 qui s’arrête juste devant le château, ou choisir la navette Versailles-Express (24 euros aller-retour). Evitez la voiture, ou alors ne vous garez pas sur le parking de la place d’Armes devant Versailles : il est très onéreux.

Résumé des 3 avis

3
3 membres recommandent de visiter ce lieu historique
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°40 au monde
  • N°27 en Europe
  • N°11 en France
  • N°1 à Versailles
  • N°1 sur 1 lieux historiques à Versailles


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Ne manquez pas les Grandes Eaux

Nico
Avis posté le 04/10/2014 par Nico
En été, le jardin du chateau de Versailles offre un spectacle son et lumière "les Grandes Eaux", qui vaut le détour. De nombreuses animations avec l'eau : des jets, de la brume, des lasers... le tout ponctué par un grand feu d'artifice.

Les espaces sont vraiment grands. Prévoyez plusieurs heures pour tout voir !

Signaler un abus - Poster un commentaire Nico recommande de visiter cet endroit
Lieu adapté pour les visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

10 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Les jardins

Athanasius
Avis posté le 08/06/2016 par Athanasius
Mes parents nous y emmenaient environ une fois tous les deux ans, je me souviens de longues heures de marche à l'ombre des arbres. L'intérieur est vaut aussi le détour, mais quand on n'a qu'une seule journée, je recommande de surtout se concentrer sur ces jardins. Toutes ces statues prennent vie quand on sait ce qu'elles représentent, alors pensez à prendre un guide ou à vous renseigner avant !

Signaler un abus - Poster un commentaire Athanasius recommande de visiter cet endroit
Lieu adapté pour les visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

8 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

L'âge d'or de la monarchie française

Bill
Avis posté le 31/08/2019 par Bill
Rendu célèbre par Louis XIV, le Château de Versailles n'est pas le plus beau vu de l'extérieur.
De l'intérieur, c'est une autre histoire. La galerie des glaces est splendide. Moins connue, la galerie des batailles est tout aussi spectaculaire à mes yeux, avec de nombreuses peintures retraçant l'histoire militaire, chargée, de la France.

Il y a des comédiens et des artistes qui mettent en scène la vie dans le château à l'époque : danses, chant, duels à l'épée, en costume du XVIIe et XVIIIe siècle.

En été, le grand jardin vous propose différentes animations, jeux de lumières, ballets avec les fontaines, les bassins, les jets d'eau. Ce sont les Grandes Eaux, ponctuées par un feu d'artifice.

Signaler un abus - Poster un commentaire Bill recommande de visiter cet endroit
Lieu adapté pour les visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

7 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

  • Partagez cette page :

Contenus proposés par Google




Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Centre commercial Parly 21 Centre commercial Parly 2
marché et centre commercial
à 2.71 km

Golf National de Saint Quentin2 Golf National de Saint Quentin
golf
à 6.77 km

Centre commercial Vélizy 23 Centre commercial Vélizy 2
marché et centre commercial
à 7.23 km

Parc de Saint-Cloud4 Parc de Saint-Cloud
espace naturel
à 7.60 km

Musée national de la Céramique5 Musée national de la Céramique
musée
à 7.61 km


Carnets de voyages parlant de ce lieu

Close