Photo postée par Curateur

Musée Grévin (Paris, France)


Infos Pratiques
Type de lieuMusée
Adresse10 Boulevard Montmartre
75009 Paris
France
Coordonnées GPSLatitude : 48.871697
Longitude : 2.342105
Comment y accéderEn voiture, plusieurs parkings sont disponibles à proximité : Indigo Car Park, 31B rue Vivienne ou Chauchat Drouot Car Park : 12 rue Chauchat. En transports en commun, métro ligne 8, 9 arrêt Grands Boulevards ou ligne 3 Bourse. En bus, ligne 20, 32, 39, 74, 85, arrêt Grands Boulevards.
Horaires d'ouverture*Du lundi au vendredi : de 10h à 18h Week-end, jours fériés et vacances scolaires : de 9h30 à 19h
Billetterie et tarifsBillet adulte dès 26,50€*
Réserver en ligne

* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation


Le Musée Grévin, un des meilleurs musées de Paris

Avec quasiment 150 ans d’histoire et environ 700 000 visiteurs par an, le Musée Grévin est un des plus vieux musées de Paris ! En effet, cette institution iconique de la capitale française a ouvert ses portes au public en juin 1882. La reconstitution à l’identique et grandeur nature de personnalités publiques ou politiques est une véritable prouesse technique pour l’époque ! L’idée nous vient d’Arthur Meyer, un journaliste qui a pour ambition de faire connaître les visages des personnalités sur lesquelles il écrit, à une époque où la photographie n’est pas encore généralisée. Le premier dessinateur et directeur artistique du musée est Alfred Grévin, un grand caricaturiste de l’époque qui lui a donné son nom. Les deux hommes sont soutenus dans leur projet par Gabriel Thomas, administrateur et principal mécène du Musée Grévin à la fin du XIXème siècle. 

Mieux connaître l’Histoire de France avec le Musée Grévin

Depuis sa création, le Musée Grévin a fabriqué et exposé plus de 2000 statues de cire ! Outre les statues qui représentent des personnalités françaises et étrangères, le musée présente aussi de nombreuses reconstitutions de scènes historiques comme Jeanne d’Arc sur le bûcher. Mais il sait être aussi beaucoup plus léger avec des oeuvres représentant les stars actuelles du shwo-business. Il fait même partie des meilleurs musées à faire en famille à Paris.

Les statues de cire, histoire d’un savoir-faire français et européen

À l’origine, le modelage et les portraits en cire avaient pour objectif de reconstituer les traits des personnes décédées pour leur donner accès à la postérité. Ces masques mortuaires étaient ensuite enterrés avec le défunt ou conservés et exposés dans un endroit à part. Jusqu’à la fin de l’Antiquité, ces masques sont l’objet de véritables cultes funèbres : la céroplastie était un art mortuaire majeur.

Au moyen-âge, les statues de cire sont principalement utilisées pour réaliser des effigies représentant des personnalités royales ou religieuses. La Renaissance consacre ensuite la céroplastie comme sous-discipline de l’anatomie. Son objectif principal devient d’améliorer les connaissances liées à l’étude du corps humain. Le modelage devient un savoir-faire technique et une expertise particulièrement répandue en France et en Italie où elle contribue aux avancées de la médecine.

En France, la première exposition de statues de cire date du début du XVIIIème siècle. En 1705, Antoine Benoist, peintre et sculpteur français, prend l’initiative de consacrer une exposition à un ensemble de mannequins et de figurines en cire représentant le roi et sa cour.

Les décors et attractions du Musée Grévin

À l’origine, le Musée Grévin est conçu comme un véritable cabinet de curiosités. Situé sur les Grands Boulevards, son architecture détonne par un style architectural rococo-vénitien unique en son genre ! Ainsi, la salle de la Coupole et la salle des Colonnes possèdent des décors emblématiques du style baroque.

Créé par Eugène Hénard, le Palais des Mirages est certainement l’attraction la plus connue du Musée Grévin ! Cette magnifique salle n’est autre qu’un kaléidoscope géant, conçu à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. Mêlant des décors caractéristiques des temples hindous et des motifs évoquant la jungle et les plus beaux palais arabes, le Palais des Mirages produit d’étonnants jeux de lumières et de couleurs qui vont jusqu’à donner le vertige !

À l’origine, Le Musée Grévin est également couplé à un cabinet Fantastique au sein duquel se produiront les plus grands prestidigitateurs du XXème siècle. Cette salle est ensuite reconvertie en théâtre. Le Théâtre Grévin est actuellement classé à l’inventaire des monuments historiques pour son rideau d’ouverture de scène, une pièce conçue par le célèbre affichiste Jules Chéret. En outre, les hauts-reliefs qui ornent le dessus de la scène sont l'œuvre du sculpteur Antoine Bourdelle. Aujourd’hui encore, le Théâtre Grévin accueille quelques représentations théâtrales ou musicales éclairées à la lueur des bougies, une expérience atypique à faire à Paris !

Les nombreuses statues du Musée Grévin

Qui n’a jamais rêvé de se prendre en selfie avec une star internationale ? Le Musée Grévin regorge de statues de personnalités historiques et de célébrités du monde de la musique et du cinéma. On peut citer par exemple Michael Jackson, Simone Veil ou encore Pablo Picasso

Comment sont choisies les personnalités du Musée Grévin ?

Si les artisans sculpteurs et accessoiristes du Musée Grévin ont produit plus de 2000 statues de cire en un peu plus d’un siècle, seules 300 sont exposées en permanence dans les salles du musée. Les plus vieilles statues datent de 1889. Il s’agit pour la plupart de reconstitutions de scènes historiques représentant l’assassinat de Marat pendant la Révolution Française ou encore le Massacre de la Saint-Barthélémy pendant les guerres de religion. 

Depuis 2001, c’est une commission spécialisée, composée de onze personnalités triées sur le volet et issues du monde des médias, qui choisit les nouvelles statues du Musée Grévin. Présidée par Stéphane Bern, cette commission, l'Académie Grévin, se réunit deux fois par an.

En 2022, les “Grévin Awards” se sont tenus pour la première fois et ont permis aux fans de l’institution d’élire une des futures statues !

Secrets de fabrication des statues de cire

La fabrication des statues du Musée Grévin est un véritable savoir-faire. Leur confection s’inscrit dans les règles de l’art de la sculpture sur cire ! Au total, la fabrication d’une statue requiert une quinzaine de corps de métiers spécialisés, entre sculpteurs, mouleurs, peintres, costumiers, décorateurs, prothésistes dentaires et oculaires… Chaque détail de la morphologie des personnalités est passé au peigne fin et reproduit au millimètre près !

Un premier rendez-vous est organisé avec la célébrité au cours duquel le visage et les corps sont d’abord mesurés puis modelés en terre glaise. Les avancées technologiques ont permis une accélération des procédés de reproduction. En effet, aujourd’hui les artisans spécialisés du Musée Grévin ont largement recours à la photo, aux vidéos, aux reproductions en 3D et autres images de synthèse.

Côté fabrication, un modèle de statue du Musée Grévin nécessite plus de 30 kilos de cire d’abeille et environ 22 litres de peinture ! En outre, plusieurs centaines de milliers de cheveux sont nécessaires à la reproduction d’une personnalité. Ainsi, le coût minimum de fabrication est estimé à environ 50 000€.

Prendre ses célébrités favorites en photo au Musée Grévin

Entre les figures politiques historiques du XXème siècle, les plus grands sportifs de notre ère et un ensemble de stars françaises et internationales, le Musée Grévin a de quoi satisfaire votre curiosité !

L’intérieur est organisé selon des salles à thèmes dans lesquelles chaque statue est mise en scène grâce à un jeu de lumière et des décors. En voici quelques exemples :

  • Étoiles d’Hollywood : vous y retrouverez les stars du tapis rouge et les principales icônes du cinéma comme Léonardo Di Caprio ou Marilyn Monroe.

  • Idoles de la musique : c’est ici que se trouvent les chanteurs les plus appréciés de France, entre Edith Piaf, Stromaé ou encore Maître Gims !

  • Légendes du sport : entre Zinedine Zidane et Kylian Mbappé, laissez-vous porter par les exploits de champions célèbres !

  • Icônes de la mode : retrouvez les plus grands couturiers et créateurs français, de Jean Paul Gaultier à Inès de la Fressange

  • Rois de l’humour : au programme, parmi tant d’autres, Franck Dubosc, Kad Merad et Kev Adams

  • Les Grands Chefs comme Pierre Hermé, Paul Bocuse et Alain Ducasse

  • Stars du Petit Écran : dernier en date, l’iconique Youtuber star d’Internet et des réseaux sociaux, Squeezie

  • Nouvelles Expériences : retrouvez vos émissions de télévision préférées et leurs présentateurs chevronnés, comme Koh Lanta avec la statue de Denis Brogniart.

Musée Grévin : événements en cours et à venir

Depuis quelque temps, le Musée Grévin cherche à se renouveler en renforçant notamment la dimension immersive de ses événements.

Ainsi, découvrez chaque premier samedi du mois La Nuit au Musée ! Des soirées-spectacles riches en animations, au cours desquelles comédiens et artistes viendront s’ajouter aux statues de vos stars préférées. Un ensemble de jeux de sons et de lumières qui viendront amplifier la scénographie des espaces du musée et rendre les personnages plus vrais que nature.

En outre, le Musée Grévin se visite bien en famille et avec des enfants, grâce à l’aménagement d’un espace Héros de fiction où ils pourront retrouver des personnages de dessins-animés comme Ladybug et Chat Noir ou Titeuf !

 

Réservez vos billets en ligne

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce musée
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°779 au monde
  • N°493 en Europe
  • N°170 en France
  • N°48 à Paris
  • N°15 sur 52 musées à Paris


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Passage Jouffroy1 Passage Jouffroy
marché
à 0.02 km

Passage des Panoramas2 Passage des Panoramas
marché
à 0.02 km

Théâtre Le Palace3 Théâtre Le Palace
château et palais
à 0.08 km

Passage Verdeau4 Passage Verdeau
marché
à 0.15 km

Hôtel Drouot5 Hôtel Drouot
musée
à 0.18 km

Détail des avis

Divertissant

Eleonor
Avis posté le 24/05/2023 par Eleonor
Ce musée de cire emblématique est réputé dans le monde entier pour ses incroyables sculptures réalistes de personnalités célèbres. On peut y trouver des figures historiques, des stars du cinéma, des musiciens, des politiciens et bien d'autres. Chaque sculpture est incroyablement détaillée, et on a vraiment l'impression d'être en présence des véritables personnalités.

Ce qui rend le Musée Grévin particulièrement intéressant, c'est qu'il propose une expérience interactive. On peut se prendre en photo aux côtés de nos personnalités préférées, et il y a même des espaces thématiques où l'on peut interagir avec les sculptures. Cela ajoute une dimension ludique à la visite et rend l'expérience encore plus mémorable. Dans le Palais des Mirages, des jeux de lumière et des effets spéciaux créent des illusions d'optique intéressantes. C'était vraiment amusant de se perdre dans ce labyrinthe d'illusions et de découvrir les surprises qui nous attendaient à chaque tournant.

Les différents espaces thématiques sont clairement indiqués, et il y a des informations disponibles sur chaque personnalité représentée. Les employés du musée étaient également très sympathiques et serviables.

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Eleonor recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close