Photo postée par Curateur

La Martorana (Palerme, Italie)


Infos Pratiques
Type de lieuÉglise et cathédrale
Adresse3, Piazza Bellini
90133 Palerme
Italie
Coordonnées GPSLatitude : 38.115210
Longitude : 13.362490
Comment y accéderLa Martorana est située au cœur du quartier de la Kalsa, dans le centre historique de la ville. Le plus simple est d'aller Piazza Pretoria et de remonter Piazza Bellini. Les bus y mènent.
Horaires d'ouverture*Ouverte du lundi au samedi de 9 h 30 à 13 heures et de 15 h 30 à 17 h 30. Le dimanche et jours fériés, ouverte de 9 h à 10 h 30, office religieux à 11 h.

* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation


Visiter l'église Martorana

Certains en tombent littéralement amoureux, d'autres sont heurtés par le mélange de ses styles architecturaux : une chose est sûre, la Martorana ne laisse personne indifférent. Sa taille est loin d'être révélatrice, à l'intérieur se cachent les plus somptueuses mosaïques de Palerme et peut-être même les plus anciennes de la Sicile. Cette petite église, également appelée Santa Maria dell'Ammiraglio, est la jolie surprise du centre historique d'une ville généreuse en art et au patrimoine éblouissant.

Le mariage des arts byzantins et baroques

Elle est née comme un remerciement de l'amiral Georges d'Antioche envers la vierge qui l'aurait sauvé en mer. Élégante et intimiste, la petite église Sainte-Marie de l'Amiral affichait alors un plan en croix grecque mais depuis 1149, ses murs ont vu bien des bouleversements. Sa façade les reflète magnifiquement, dans un mélange des genres qui la rend unique. Si la touche byzantine se lit dans la partie ancienne de l'édifice, des colonnes de marbre et des sculptures autour des fenêtres témoignent d'ajustements résolument baroques... voire islamiques par une série d'arcs. Les restaurations et aménagements ont ponctués les XIIIe et XVIIIe siècles, certains diront qu'ils frôlent la dégradation d'autres qu'ils font tout le charme de la Martorana. On y pénètre en traversant un porche et l''intérieur est digne d'un bijou. Le mariage de l'art byzantin et du baroque s'y perpétue dans une beauté stupéfiante, sans aucune transition, notamment grâce aux mosaïques et au marbre. Tant sur les murs que le plafond, le spectacle est fabuleux. Dans la coupole, il se poursuit et atteint des sommets avec un Christ pantocrator, quatre archanges, huit prophètes de l'Ancien Testament et quatre évangélistes. D'autres parties restaurées présentent des fresques baroques cette fois, peintes par Borremans, un artiste flamand ou encore Sozzi. Dans les chapelles la marqueterie avec des pierres semi-précieuses conforte l'impression d'édifice religieux lumineux comme un musée. La Martorana est spectaculaire et incontournable.

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce église et cathédrale
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°517 au monde
  • N°310 en Europe
  • N°29 en Italie
  • N°2 à Palerme
  • N°2 sur 12 églises et cathédrales à Palerme


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Eglise de San Cataldo1Eglise de San Cataldo
église et cathédrale
à 0.02 km

Église Sainte-Catherine2 Église Sainte-Catherine
église et cathédrale
à 0.02 km

Fontaine de Pretoria3 Fontaine de Pretoria
doublon
à 0.04 km

Hôtel de ville de Palerme4 Hôtel de ville de Palerme
centre administratif
à 0.05 km

Église San Giuseppe dei Teatini5 Église San Giuseppe dei Teatini
église et cathédrale
à 0.07 km

Détail des avis

Très jolie, surtout le matin

Dudy
Avis posté le 09/06/2016 par Dudy
Elle était fermée lors de mon premier passage un dimanche après-midi, mais j'étais bien contente d'avoir fait un détour le lundi matin pour y repasser! L'intérieur est très beau, et le matin, on a le droit au rayon de lumière depuis les lucarnes qui fait son petit effet et ajoute au charme. L'entrée était gratuite, donc à ne pas manquer, la déco est superbe!

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Dudy recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close