Église Santa Maria dello Spasimo (Palerme, Italie)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
Adresse15, Via dello Spasimo
90133 Palerme
Italie
Coordonnées GPSLatitude : 38.114704
Longitude : 13.371383
Comment y accéderL'église est au quartier de la Kalsa, dans la vieille ville. Le plus simple est de s'y rendre en bus et de rejoindre la Piazza Marina. De là, prendre la Vicolo della Neve All'Alloro qui mène Via della Vertriera, aller jusqu'au bout de la rue et tourner à gauche. L'église est à quelques mètres.
Horaires d'ouverture*Ouverte du mardi au dimanche, de 9 h 30 jusqu'à 18 h 30, suivant le programme des événements culturels.

* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation


Visiter l’Église Santa Maria dello Spasimo

Certains bâtiments ont une histoire si singulière qu'on les pense maître de leur propre destin. Celui de l'église Santa Maria dello Spasimo n'était vraisemblablement pas celui d'en être une. Commencée en 1506, sa construction ne sera jamais terminée. Celle qui devait être intégrée au Monastère des Pères olivétains se confronte à la guerre et le site devient le bastion défensif lors des combats contre les Turcs. De fait, l'édifice religieux n'aura jamais eu de toit, encore à ce jour c'est sa marque de fabrique et après bien des vicissitudes, il est une salle de spectacle étonnante du quartier de la Kalsa à Palerme.

Une église sans foi ni toit

Le style est gothique espagnol, de grands volumes avec trois nefs séparées par des arcs et des immenses chapelles latérales composent son architecture, assez belle il faut le souligner. On y retrouve des influences arabo-normandes et sa coupole rouge est superbe. C'est pourtant le vide qui interpelle, la nef centrale est à ciel ouvert. Un élément qui donne un air de ruines à un projet initialement grandiose. L'église Santa Maria dello Spasimo devait rendre hommage à la douleur de la Vierge, pour illuminer le lieu, un tableau de Raphaël avait même été commandé. Le Portement de la Croix a failli disparaître lors du naufrage du navire qui le transportait, seul vestige quasi miraculeux, il fut récupéré en 1661 par l'Espagne. Le chaos s'est toujours invité dans le destin de l'édifice religieux qui n'en sera jamais un, utilisé comme théâtre au XVIe siècle, il devint un site d'isolement pour pestiférés, une auberge pour indigents ou encore un hôpital pour les porteurs de la syphilis au XIXe siècle. Des turpides incroyables qui en font même une décharge jusqu'en 1995, date à laquelle il est réhabilité... comme lieu culturel. L'ancienne église accueille désormais spectacles et expositions, elle a définitivement un destin à part.

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°866 au monde
  • N°484 en Europe
  • N°64 en Italie
  • N°9 à Palerme
  • N°7 sur 26 monuments à Palerme


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Jardin botanique de Palerme1Jardin botanique de Palerme
espace naturel
à 0.17 km

Gancia2 Gancia
monument
à 0.23 km

Galleria Regionale della Sicilia3 Galleria Regionale della Sicilia
musée
à 0.23 km

Église Magione4 Église Magione
monument
à 0.26 km

Piazza della Kalsa5 Piazza della Kalsa
adresse connue
à 0.26 km

Détail des avis

De jolies ruines

Dudy
Avis posté le 09/06/2016 par Dudy
Comme le dit le titre, ce sont des ruines alors il ne faut pas s'attendre à un truc exceptionnel. Toutefois, c'est sur le chemin pour aller au jardin botanique, alors un petit passage s'avère sympathique, surtout si la lumière est belle pour un petit shooting photo. Des ruines et au fond de jolis arbres en fleurs qui en font un endroit paisible par beau temps.

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Dudy recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close