Maison dansante (Prague, République Tchèque)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
AdresseJiráskovo náměstí 6
12000 Prague
République Tchèque
Coordonnées GPSLatitude : 50.075600
Longitude : 14.413960
Comment y accéderIl est possible d'aller voir la Maison dansante à pieds en longeant la Vltava depuis la vieille-ville en une vingtaine de minutes. Autrement, de nombreux tramways vous emmèneront à l'arrêt Staroměstská (ligne de tram 2, 17, 18) ou Václavské náměstí (3,5,6, 14 et 24).

Visiter la Maison dansante

La Maison dansante est un édifice de renom à Prague, tant par son design architectural original que par l’histoire qu’elle raconte sur cette ville qui se libère du communisme soviétique en douceur en 1989 via la Révolution de Velours. L’idée d’ériger un bâtiment symbolique à cet endroit revient au président de la transition tchèque de l’époque, Václav Havel. La zone en ruines avait été l’objet de bombardements américains pendant la Seconde Guerre mondiale et est restée vacante pendant près de 50 ans.

 

Un bâtiment symbole de liberté

La Maison Dansante évoque le sentiment de liberté ressenti par la population tchèque au moment de la chute du communisme en Europe de l’Est. Le premier architecte à travailler sur le projet, Vlado Milunić, mandaté par Václav Havel, imagine un bâtiment qui évoque la rupture vécue par la population à cette époque. À l’origine, le bâtiment devait aussi refléter les valeurs socialistes du pays en abritant un centre culturel et social.

Néanmoins, la parcelle est finalement rachetée par le groupe bancaire néerlandais ING en 1992 pour y installer des bureaux. Si l’esprit initial du projet est conservé, la multinationale impose aux porteurs du projet de s’associer à un architecte d’envergure internationale.

 

Une oeuvre architecturale signée Franck Gehry

C’est ainsi que Franck Gehry, le célèbre architecte américano-canadien déconstructiviste, rejoint le projet dans les années 90. Il conçoit deux bâtiments antinomiques qui font écho à l’histoire de la République Tchèque mais qui évoquent aussi, selon l’architecte, le célèbre couple de danseurs américains Fred Astaire et Ginger Rogers.

D’un côté, un bâtiment droit en béton se rapproche de l’architecture praguoise des alentours. Sa façade émaillée de fenêtres et de lignes courbes lui apportent un peu de fantaisie. Sur la gauche, une deuxième tour ondulée semble s’appuyer sur son partenaire, tous deux entraînés par l’élan de pas de danse effrénés. 

Résumé des 1 avis

0
0 membre recommande de visiter ce monument
Soit 0% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 2/5
En couple : 3/5
Entre amis : 3/5
Note globale : 3/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°930 au monde
  • N°527 en Europe
  • N°7 en République Tchèque
  • N°7 à Prague
  • N°5 sur 43 monuments à Prague


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Eglise Saints-Cyrille-et-Méthode1 Eglise Saints-Cyrille-et-Méthode
monument
à 0.26 km

Université technique de Prague2 Université technique de Prague
centre académique
à 0.38 km

Place Charles3 Place Charles
adresse connue
à 0.43 km

Île slave4 Île slave
espace naturel
à 0.45 km

Théâtre national5 Théâtre national
salle de spectacle
à 0.61 km

Carnets de voyage parlant de ce lieu

Voyage de 3 jours à PragueVoyage de 3 jours à Prague
Par Manon-wanderlust
Le 25/08/2016


Détail des avis

Pas si impressionnant

Bill
Avis posté le 07/01/2019 par Bill
Ayant appris que l'architecte Fank Gehry avait partucipé à la conception de ce bâtiment, inspiré des pas de danse de Fred Astaire et Ginger Rogers, j'étais vraiment curieux de découvrir de mes propres yeux cette maison dansante.

Pour rappel, nius devons à Frank Gehry la conception du musée Guggenheim de Bilbao, ou encore la fondation LVMH à Paris. Bref, arrivé devant, je dois avouer avoir été un peu déçu. L'immeuble est relativement petit, la partie en béton est banale. Voire moche (notamment ses fenêtres).

L'avantage est son emplacement au bord du fleuve Vltava : une bonne occasion de sortir de la vieille ville sans se perdre.

Signaler un abus - Poster un commentaire4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Bill ne recommande pas de visiter cet endroit
Close
Close
Close