Infos Pratiques | |
---|---|
Type de lieu d'intérêt | Place |
Adresse | Plaza de España- Avenida Isabel la Catolica 41004 Séville Espagne |
Coordonnées GPS | Latitude : 37.377294 Longitude : -5.987238 |
Comment y accéder | La place est à environ un kilomètre du centre historique et est très facile d'accès à pied. La ligne 1 du tramway vous y conduit ainsi que de nombreux bus dont les arrêts desservent le site. |
Horaires d'ouverture* | Accès libre. |
Billetterie et tarifs | Accès gratuit.* Réserver en ligne |
* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation
On ne sait si c'est son élégance ou sa richesse monumentale qui éblouit mais quoi qu'il en soit, la Plaza de España est grandiose. Conçue dans le cadre de l'exposition ibéro-américaine organisée à Séville en 1929, sa construction a pris 14 ans et mobilisé mille hommes. Le résultat est magistral, loin de n'être que l'une des plus grandes places de la ville, elle en est surtout une des plus belles. Son architecture en fait un haut-lieu touristique et de rencontres culturelles aux abords du Parc Maria Luisa.
Difficile d'imaginer que le site de 50 000 m² qui s'étend comme un univers aux allures royales a été conçu au siècle dernier tant il semble empreint d'histoire. Ici, chaque élément symbolise une facette de l'Espagne et l'hémicycle en dessine la forme. Son seul bâtiment est un époustouflant palais en briques et marbre, bâti en arc-de-cercle et longé par une enfilade d'arcades travaillées qui forme une immense galerie couverte. Deux tours de 80 m l'encadrent, répliques de la Giralda, l'ancien minaret de la grande mosquée, elles représentent également le roi et la reine. Des bas-reliefs sculptés aux statues qui décorent le palais à la fois néo-renaissance, gothique et mudéjar, la beauté est partout. Les eaux du canal de 500 m épousent sa courbe, des petites barques y circulent et quatre ponts qui consacrent les quatre royaumes de Castille mènent à la place pavée de 31 000 m². En son cœur, une fontaine et des bancs ornés de céramique peinte, les azuros, font référence aux 48 provinces espagnoles.
Il est rare pour un urbaniste de toucher le sublime et devant l'incroyable Plaza de España, on ne peut que saluer le coup de maître d'Anibal Gonzalez. L'enjeu était crucial, l'exposition devait faire renouer le pays avec ceux du Nouveau Monde mais aussi inscrire Séville dans un vrai développement. Si en 1929, l'enchantement fut total, force est de constater qu'il perdure avec un éclat que le temps ne ternit pas.
Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis
1Parc Maria Luisa
parcs et jardins
à 0.16 km
2
Université de Séville
centre académique
à 0.54 km
3Musée des Arts populaires
musée
à 0.60 km
4
Pont San Telmo
pont
à 0.85 km
5
Hospital de los Venerables
monument
à 0.89 km
Visiter et sortir à Seville : Viva Sevilla !
Par Traveler1
Le 13/08/2016
Avis posté le 11/11/2022 par Bill
Je pensais sue la place d'Espagne serait dans l'hyper centre de Séville. Il se trouve entouré de jardins et il faut marcher une petete trotte depuis le vieux centre pour y accéder.
Mais le déplacement en vaut la peine car la place et surtout le palais qui l'entoure sont très beau.
Avis posté le 13/02/2015 par Dudy
Autant que la Plaza Espana de Barcelone ne m'a pas vraiment impressionée, autant la Plaza Espana de Séville m'a semblée magnifique. Je m'y suis rendue en faisant une balade dans le parc Maria Luisa, avec ses jolis sentiers et ses aires de repos agréables. Puis on arrive à la Plaza, qui est gigantesque et en met plein la vue. Son architecture est assez originale, avec toutes ces céramiques peintes. Le canal en demi-cercle ajoute au charme de la place avec ses 4 ponts. On peut même y faire un tour de barque si on le souhaite. Il y a toujours de l'animation, de la musique...bref, c'est très beau et ça vaut le détour. Moi qui aime les lieu de tournage de films, j'ai aussi appris qu'il s'agissait du lieu de tournage pour Star Wars - Episode II, en tant que Cour du palais de Theed!