Infos Pratiques | |
---|---|
Type de lieu d'intérêt | Pont |
Adresse | Rio de Palazzo o de Canonica, 30100 Venise Italie |
Coordonnées GPS | Latitude : 45.433820 Longitude : 12.340880 |
Comment y accéder | En gondole |
Billetterie et tarifs | Entrée prioritaire au Palais des Doges dès 27,50€* Réserver en ligne |
* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation
Situé à Venise, au-dessus du Rio de Palazzo o de Canonica, le pont des soupirs demeure un incontournable de la Sérénissime. Bâti en 1602 pour relier le palais des Doges à la nouvelle prison, le Ponte dei sospiri demeure entièrement fermé, de sorte que l’on ne pouvait ni voir ni entendre les condamnés. Doté d’un double couloir et de deux fenêtres grillagées, il avait également pour but de prévenir du suicide des détenus et de les conduire aux puits (cachots) ou aux plombs (torture).
Son élégante architecture baroque, pourvue de pierre blanche d’Istrie et de marbre richement décorés, est l’œuvre d’Antonio Contin, neveu d’Antonio Da Ponte, chef de service au bureau du Sel de Venise, à qui l’on doit le Pont du Rialto.
Lorsque le pont de la constitution, 4è pont à enjamber le Grand-Canal après celui du Rialto, de l’Académie et des Déchaussées, fut inauguré en 2008, il souffrit de la comparaison avec le pont des soupirs, au style très chargé. Son style épuré, en verre, acier et béton armé et ses nombreuses marches, difficiles d’accès pour les personnes âgées et à mobilité réduite, furent l’objet de vives controverses. Il illustre donc la difficulté, pour la ville, de maintenir ses traditions tout en gardant de l’audace et un goût affirmé en matière de design et d’art contemporain.
Aujourd’hui, le terme soupirs évoque les élans amoureux et est associé au romantisme. Les couples s’y embrassent dessous, lors des promenades en gondole. Juste après le pont des soupirs ne manquez pas l’hôtel Danieli, fréquenté par Musset et Georges Sand.
Néanmoins, à l'origine, la légende dit que le mot soupir venait du soupir poussé par les condamnés qui traversaient ce pont et s'offraient une dernière vue sur la ville avant de descendre dans les cachots.
Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis
1
Arrêt de Vaporetto San Zaccaria
port de plaisance
à 0.09 km
2
Bibliothèque marcienne
bibliothèque
à 0.11 km
3Palais des Doges
château et palais
à 0.11 km
4Tour de l'horloge
monument
à 0.14 km
5Basilique Saint-Marc
église et cathédrale
à 0.14 km
Visiter Venise en 3 jours, avec un petit budget
Par Dudy
Le 28/08/2021
Voir Venise… et vouloir y retourner !
Par Foggy
Le 13/08/2016
Venise, Le séjour Romantique par excellence !
Par Anne
Le 13/08/2016
Une escapade à Venise
Par Tresorsdumonde
Le 11/08/2016
Venise hors des sentiers battus : 8 activités insolites
Par Quentinvenise
Le 22/03/2023
Avis modifié le 11/12/2018 par Anne
Aussi mythique que le pont du Rialto, le pont des soupirs est, selon moi, pourtant beaucoup plus joli !
Venise se visite sans carte. Elle est faite pour qu'on s'y perde et c'est comme ça que l'on découvre des ponts et des palais à n'en plus finir.
Mais surtout ne passez pas à Venise sans voir le pont des soupirs !
Se visite-t-il ?
J'ai vu le pont de l'extérieur, mais en lisant ton avis, je comprends que l'on peut visiter le pont de l'intérieur ? Est-ce bien cela ?
En tout cas, ça ferait bizarre, car ce pont tient son nom des soupirs poussés par les prisonniers qui l'empruntaient pour se rendre à la prison des plombs et qui y voyaient le monde extérieur pour la dernière fois.
Message posté le 26/02/2015, par Bill
de l'intérieur ?
Non, je n'ai pas visité le pont de l'intérieur. Mais à Venise, faire le tour des ponts est une vraie visite en elle même. A n'en plus finir...
Message posté le 27/03/2015, par Anne
Avis posté le 31/05/2016 par Athanasius
Coincé entre deux murs, de petit dimension. Il a longtemps marqué la frontière entre la liberté et la captivité, pour cette seule raison il a quelque chose d'émouvant. Je crois que le plus impressionnant dans tout ça, c'est de penser qu'il se trouve à deux pas d'immenses palais et d'une place de plaisirs, et qu'aujourd'hui il n'est avant tout qu'une curiosité. J'aime ce contraste, et vous recommande de lui accorder ne serait-ce qu'un regard et deux secondes de réflexion.
Avis posté le 25/02/2015 par Micka
J’ai été un peu déçu par ce pont car il est coincé entre deux bâtiments dont l’un était en rénovation avec une belle publicité à côté. Pas top pour le côté romantique ! J’ai également voulu essayer de le voir en gondole mais le prix y était prohibitif. Un monument qui m’a laissé sur ma faim.