Tour de l'horloge (Venise, Italie)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
AdressePiazza San Marco
30124 Venise
Italie
Coordonnées GPSLatitude : 45.433901
Longitude : 12.339132
Comment y accéderDepuis la Piazzale Roma, la gare de Venise Santa Lucia ou le Lido di Venezia, il faut prendre la ligne 1 du vaporetto arrêt Vallaresso ou San Zaccaria ou la ligne 2 arrêt Giardinetti.
Horaires d'ouverture*Les visites se font tous les jours mais uniquement sur réservation et avec un guide spécialisé. Les jours et les créneaux horaires sont inhérents à la langue de la visite choisie, pour une présentation en français les visites se font les mardi et mercredi à 15 h, le jeudi à 14 h et le samedi à 11 h et 14 h.

* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation


Visiter la Tour de l'Horloge

Elle est si complexe qu'il faut un guide pour en saisir toutes les subtilités. Chef-d’œuvre aux mécanismes fabuleux, la Tour de l'Horloge ne se contente pas d'être un sublime édifice de la Piazza San Marco. Sa création est intimement liée aux demeures et bureaux des Procurateurs de Saint-Marc, personnages éminents de la République de Venise. Trois de ces bâtiments entourent la place et, sous la Renaissance, les hauts dignitaires voulurent en marquer l'entrée par l'édification d'une tour. Sous la patte de l'architecte Codussi, c'est alors un monument spectaculaire qui né.

Un cadran astronomique, des automates et une ingénierie hors normes

A la fois point de liaison entre les différents quartiers mais aussi de rupture pour les Procurateurs que ne s'y mélangeaient pas, la Tour de l'Horloge a des allures d'arc de triomphe. Son arche ouvre un passage vers la Place aux Merceries et cette merveille recèle milles surprises. Avant même d'en découvrir l'incroyable ingénierie, c'est sa beauté qui saisit. Inaugurée en 1499, elle se compose de cinq parties où l'horloge astronomique en émail bleu et orné à la feuille d'or éclate comme un bijou. Elle indique l'heure mais aussi le signe du zodiaque, la position du soleil, les phases de la lune et les saisons. Un impressionnant système technologique basé sur des poulies, des contrepoids et des roues crantées dont la découverte est passionnante. Elle est surmontée par une terrasse avec la Madone et l'enfant devant qui, chaque année pour l’Épiphanie et l'Ascension, défilent les statues des Rois Mages et d'un ange. Le Lion de Saint-Marc veille un cran au-dessus et au sommet, deux automates de bronze célèbrent les heures en tapant sur une immense cloche. Censés représenter des maures avec leur couleur brune, le barbu et le jeune lui ont offert le surnom de Tour des Maures. Entre symboles, splendeur et ingéniosité technique, c'est un des plus fascinants édifices de Venise.

 

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 1/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°862 au monde
  • N°483 en Europe
  • N°65 en Italie
  • N°16 à Venise
  • N°8 sur 62 monuments à Venise


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Palais des Doges1Palais des Doges
monument
à 0.04 km

Bibliothèque marcienne2 Bibliothèque marcienne
centre administratif
à 0.04 km

Basilique Saint-Marc3Basilique Saint-Marc
monument
à 0.06 km

Procuratie Nuove4 Procuratie Nuove
monument
à 0.06 km

Place Saint-Marc5Place Saint-Marc
adresse connue
à 0.06 km

Détail des avis

Une tour imposante

Micka
Avis posté le 29/03/2015 par Micka
La Tour de l’horloge se situe sur la Place Saint Marc. La tour dispose d’une arche qui permet aux touristes d’accéder à de petites ruelles ainsi qu’à de petits canaux. Ce monument a été l’un de mes préférés car la tour a été richement décorée. Elle possède une horloge avec les signes du zodiaque et possède également un lion ailé. C'est un monument chargé d'histoire qui mérite le détour.

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Micka recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close