Infos Pratiques
Type de lieuMonument
LocalisationChantilly - France
Coordonnées GPSLatitude : 49.193814
Longitude : 2.486412
Comment y accéderEn voiture depuis Paris, empruntez les autoroutes A3 et/ou A1 sortie Chantilly puis D316 et/ou D317
Horaires d'ouverture*Ouvert tous les jours sauf le mardi. De 10h00 à 18h00 d'avril à novembre et de 10h30 à 17h00 de fin novembre à mars.

* Informations indicatives sujettes à variation


Le château de Chantilly en bref 

Situé dans l’Oise, à moins d’une heure en voiture au nord de Paris, le Château de Chantilly est célèbre pour son superbe parc aménagé signé André Lenôtre, futur jardinier de Versailles, ses immenses galeries de peintures anciennes ainsi que ses grandes écuries qui abritent le musée du cheval. Véritable joyau du patrimoine français, il attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.

Ancienne forteresse médiévale datant du XIe siècle, le Château de Chantilly appartint à Guy de Senlis, « bouteiller » du roi, avant de devenir propriété des Montmorency, des Condé puis d’Henri d’Orléans, fils du dernier Roi de France, qui le légua, en 1886, à l’Institut de France.

Si le Petit Château constitue sa partie la plus ancienne, le domaine connut, au fil des années, de nombreux embellissements : aménagement d’une terrasse et d’une statue équestre, construction de la « maison de Sylvie » dans le parc, aménagement du jardin, construction des plus grandes écuries d’Europe, restauration des appartements, etc. Mondain, c’est dans ses murs que se tint la première représentation du Tartuffede Molière.

Si vous disposez de peu de temps, privilégiez les appartements du petit château - la chambre de Monsieur le Prince en particulier, pour ses chefs-d’œuvre d’art décoratif - le Musée Condé et ses œuvres de Delacroix, Poussin et Ingrès, ainsi que le cabinet des Livres, doté d’une collection exceptionnelle de 60 000 volumes.

Si vous avez plus de temps, profitez-en pour découvrir la vraie crème chantilly dans l'un des deux restaurants ou du café qui se trouvent sur place. Vous pouvez également visiter le jardin, très joli, qui abrite quelques animaux, et notamment un enclos aux kangourous !   

Non loin du Château, les Grandes Ecuries intéresseront immanquiablement les passionnés de chevaux. Un spectacle équestre est organisé depuis plus de 30 ans par la compagnie du Domaine. Avec sa piste circulaire et ses gradins pouvant accueillir 600 visiteurs, le show, à la fois beau et plein d’humour plaira aux petits comme aux grands ! Celles et ceux qui ne pourraient pas y assister pourront, à défaut, voir des démonstrations de dressage

Résumé des 2 avis

2
2 membres recommandent de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 4.5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°110 au monde
  • N°69 en Europe
  • N°27 en France
  • N°1 à Chantilly
  • N°1 sur 1 monuments à Chantilly


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Musée Vivant du Cheval1 Musée Vivant du Cheval
musée
à 0.54 km

Potager des Princes2 Potager des Princes
espace naturel
à 0.80 km

Golf de Chantilly3 Golf de Chantilly
golf
à 1.34 km

Golf Dolce Chantilly4 Golf Dolce Chantilly
golf
à 1.41 km

Golf d'Apremont5 Golf d'Apremont
golf
à 5.26 km

Détail des avis

Belle journée à une heure de Paris

Bill
Avis modifié le 24/04/2018 par Bill
Le domaine de Chantilly propose de quoi vous occuper une bonne journée à une heure de Paris. Il vous en coûtera 44 euros pour une famille avec un enfant de 3 ans pour accéder au chateau et son parc, et 5 euros pour garer la voiture au parking situé à l'entrée toute la journée.

Des audioguides sont à votre disposition pour visiter l'intérieur du chateau. Comptez 2-3 bonnes heures pour passer dans toutes les salles sans avoir à vous précipiter. Des peintures, du mobilier, des tapisseries, des décorations et des objets d'époque vous attendent. La pièce des gardes expose des armes à feux, des sabres et des pièces d'armure des XVIIe et XVIIIe siècles. J'ai particulièrement apprécié les tableaux qui retracent des événements historiques (batailles, réditions, assassinat du duc de Guise...). Les passionnés d'histoire et surtout d'histoire militaire seront comblés.

Lors de ma visite en avril 2018, il y avait une expo temporaire sur des croquis et des planches de Rembrandt. Sur de toutes petites créations, on observe déjà un talent fou chez l'artiste.

Par journée ensoleillée, vous pouvez tout à fait envisager de profiter du parc plusieurs heures. En faire le tour vous prendra 2h au moins. Il se décompose en plusieurs parties. Un jardin à la française signé Le Nôtre, avec pelouses et bassins d'eau, jardins à l'anglaise avec fleurs et petits cours d'eau, une aire de jeu pour les enfants, un labyrinthe (en restauration durant mon passage), un enclos à kangourous, un autre à paons, des ruches d'abeilles, des parties boisées où vous pouvez croisé des écureuils et peut-être même des cervidés...

Pour ne rien gâter, l'architecture extérieure du château est très jolie à regarder.

Sachez que l'enceinte comprend un restaurant. Je ne l'ai pas testé mais il permet de manger sur place (horaires calés sur ceux du chateau). J'imagine qu'on peut y goûter de la "vraie" crème chantilly :)

Signaler un abus - Poster un commentaire4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Bill recommande de visiter cet endroit

Beau Château, tableaux et jardin

Mary Me
Avis posté le 21/05/2020 par Mary Me
Le domaine est visuellement très bien conçu, entre le Château, les bassins d'eau, les écuries royales, le grand jardin. A l'intérieur du château, vous pourrez observer des tableaux représentant des moments et des personnages historiques de France. Une autre manière de réviser son histoire.
Il est également possible de se poser à une terrasse et de déguster un dessert à la vraie crème Chantilly.
Le jardin est superbe, avec différents thèmes, et quelques animaux au fond

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Mary Me recommande de visiter cet endroit


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close