Photo postée par Curateur

Futuroscope (Chasseneuil-du-Poitou, France)


Infos Pratiques
Type de lieuParc d'attractions
AdresseAvenue René Monory
86360 Chasseneuil-du-Poitou
France
Coordonnées GPSLatitude : 46.668765
Longitude : 0.365685
Comment y accéderAccessible en bus ou en voiture via l'autoroute A10 et la RD910, à une vingtaine de minutes au nord de Poitiers, ou en TGV depuis toutes les grandes villes de France
Horaires d'ouverture*Les horaires d'ouverture du parc varient selon la période de l'année. La basse saison commence à partir du troisième week-end de septembre : à cette période, les portes du parc sont ouvertes aux visiteurs uniquement du jeudi au dimanche en septembre, puis les week-ends en novembre, décembre, janvier et pendant les vacances scolaires. De février à mai, le parc est ouvert de 10h à 21h. De mai à septembre, tous les jours de 9h30 à 23h.
Billetterie et tarifsBillet daté 1 jour adulte dès 44€*
Réserver en ligne

* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation


Vivre une aventure hors du commun avec les spectacles et attractions du Futuroscope

Situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, à proximité de Poitiers, le Futuroscope est un des parcs d’attractions incontournables de l’ouest de la France ! Ce vaste complexe de loisirs à visée éducative sensibilise le grand public aux innovations scientifiques et technologiques, en s’appuyant notamment sur des contenus multimédias. Lors de votre séjour au Futuroscope, vous pourrez profiter d’effets spéciaux spectaculaires et des dernières avancées cinématographiques comme l’Imax© ou la 4D.

Avec environ 2 millions de visiteurs par an, le parc du Futuroscope est actuellement le quatrième parc d’attractions le plus fréquenté de France. Il attire une clientèle nationale et internationale. En août 2023, le parc a fêté l’entrée de son 60 millionième visiteur !

Un projet futuriste pour Poitiers et ses environs

Dès son ouverture au public en 1987, le Futuroscope a l’ambition de devenir un véritable lieu d’observation et d’expérimentation des technologies du futur.

Une  “Cité du Futur” imaginée par le département de la Vienne

Lancé par les collectivités locales et notamment par le département de la Vienne en la personne de René Monory, avec l’appui de la région Poitou-Charentes, le Futuroscope est initialement pensé comme un espace d’expérimentation et de sensibilisation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. À son ouverture en mai 1987, le Futuroscope ne comporte que deux bâtiments : le pavillon du Futuroscope, espace d’animation et d’information, et le Kinémax, qui abrite le plus grand écran plat d’Europe à l'époque.

Le projet de Futuroscope évolue rapidement à la fin des années 80. En effet, les collectivités locales se positionnent en faveur d’un triptyque entre loisirs, travail et formation. C’est la naissance du Technopole du Futuroscope, une vaste zone d’activité tertiaire spécialisée dans les nouvelles technologies. Attenant au parc de loisirs, le Technopole compte aujourd’hui environ 250 entreprises et 150.000 m² de bureaux.

Les spectacles et attractions du Futuroscope se diversifient au cours du temps. En outre, la gestion du parc est progressivement privatisée, avec notamment l’entrée au capital de la Compagnie des Alpes en 2011. Cet opérateur de parcs de loisirs gère notamment le Parc Astérix et le Musée Grévin ! Le succès du parc est si important qu’en 2000, la SNCF ouvre une nouvelle gare TGV qui dessert directement le Futuroscope, sans passer par Poitiers.

Les innovations architecturales et technologiques du Futuroscope

Le Futuroscope adopte le meilleur des nouvelles technologies pour les présenter au grand public. Ainsi, dès les années 90, le parc se dote d’un premier cinéma Imax©, d’un cinéma à 360°, de plusieurs cinémas dynamiques ainsi que des premiers procédés de cinéma en relief, ancêtres de la 3D. 

Dans les années 2000, le parc du Futuroscope développe des attractions liées à l’industrie des jeux vidéo et à la robotique. La 4D fait son entrée dans les salles de cinéma et des procédés de réalité augmentée complètent certaines attractions dès 2008. Aujourd’hui, entre simulateurs de vol, projections en Imax, cinémas dynamiques, et innovations 4D, le Futuroscope est l’occasion rêvée de s’en mettre plein les yeux !

Côté architecture, le parc du Futuroscope n’est certainement pas en reste ! En effet, l’ensemble des pavillons du Futuroscope, conçus pour la plupart par l’architecte Denis Laning, ont un aspect futuriste. Pensés et conçus à partir de matériaux issus de la modernité, entre verre, métal, béton et aluminium, les pavillons adoptent des formes spectaculaires, pour la plupart sphériques, cylindriques voire cubiques et déstructurées. 

Les attractions du Futuroscope, un parc de loisirs unique en France

Aujourd’hui, le Futuroscope ne compte pas moins de 40 attractions et une riche programmation de spectacles et de projections. A la pointe des technologies de l'image, de l'interactivité et de la robotique, il propose une promenade familiale au gré des animations, spectacles et expositions. Entre découverte du monde et éveil des sens, les manèges du Futuroscope sont adaptés aux petits comme aux grands.

Plus de 40 animations sur le thème de la science et des technologie

Du côté des attractions phares du Futuroscope, vous vous envolerez aux 4 coins de la planète grâce à L'extraordinaire Voyage, un univers librement inspiré du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne. Les Lapins Crétins, mascottes emblématiques du partenariat entre le Futuroscope et la société française de jeux vidéo Ubisoft, vous attendent pour un voyage à travers le temps. En outre, ne manquez surtout pas de faire une immersion au Pays des Minimoys, une attraction en 4D qui vous fera vous sentir tout petit. Enfin, les amateurs de musique se donneront rendez-vous à Danse avec les Robots ! D’immenses bras robotiques vous feront vous trémousser sur les rythmes entêtants du DJ Martin Solveig.

Familles avec enfants, sachez que Futuropolis est l’espace du Futuroscope le plus adapté aux enfants en bas âge ! Cette ville miniature regorge de jeux et de manèges répartis sur 3 hectares. Ainsi, les plus petits s’improviseront pompiers ou chefs de chantier l’espace d’un après-midi. En outre, les jeux d’eau sont nombreux dans cette partie du Futuroscope ! Parcourez le jardin aquatique pour vous rafraîchir ou bien aventurez-vous pour un tour au Turbo Splash… Entre nacelles, balançoires et trampolines flottants, Futuropolis est l’endroit idéal pour s’amuser tout en éveillant sa curiosité.

La meilleure attraction au monde est au Futuroscope !

Le parc a reçu de nombreuses distinctions au cours du temps, notamment celles de meilleur parc d'attractions français en 2019 et 2020. Plusieurs spectacles et attractions du Futuroscope ont récemment été primés par des labels de prestige comme les THEA Awards ou encore le European Star Awards.

Parmi ces attractions, on trouve les dernières nouveautés du Futuroscope que sont les manèges à sensation Chasseur de Tornades et Objectif Mars. La nouvelle attraction Chasseur de Tornades vous emmène en immersion au cœur des cyclones grâce à son spectaculaire écran LED circulaire. À l’image des tempêtes les plus violentes, cette plateforme vous secouera dans tous les sens tout en vous assurant les meilleures conditions de sécurité. Quant à l’attraction Objectif Mars, il s’agit du tout nouveau roller coaster du Futuroscope. Ces montagnes russes atteignent une vitesse de pointe de 55 km/h ! Côté spectacles, La Clé des Songes a reçu de nombreuses récompenses : entre jeux de lumières et écrans d’eau, vous ressortirez forcément enchantés de cette expérience hors du temps.

Les nouveautés du Futuroscope : cap sur 2025 !

Tout comme le suggèrent ses multiples attractions et spectacles, le Futuroscope est un espace de création infini, qui cherche à offrir à ses visiteurs le meilleur des divertissements grand public de France.

Passer un week-end au Futuroscope

Le Futuroscope s’engage de plus en plus en faveur du développement de l’offre hôtelière et de restauration du parc, de manière à favoriser la réservation long séjour sur le parc. Ainsi, dans les années à venir, les gestionnaires envisagent de développer le côté “resort” de ce parc d’attraction populaire. L’objectif est de maximiser l’expérience utilisateur et de faire du Futuroscope un espace de divertissements sans limites. Dernière création en date, l’hôtel nature Ecolodgee, qui vous permet de passer le week-end au Futuroscope tout en profitant d’un cocon idéal pour se reposer et profiter en famille, à deux pas de l’entrée du parc.

Pour profiter pleinement de toutes les attractions et des spectacles, le plus simple est de réserver un séjour dans l'un des nombreux hôtels établis à proximité du parc. Pour trouver les hébergements partenaires qui proposent des forfaits "logement + billets d'entrée", vous pouvez consulter notre dossier spécial ici

Les futures attractions du Futuroscope

En 2020 déjà, le Futuroscope a ouvert un nouvel espace aux portes du parc : zer0 Gravity. L’objectif : défier les lois de la gravité grâce à l’expérience sensorielle FuturoFly, une séance de vol en soufflerie qui vous donnera l’impression de voler dans les airs…. voire même de chuter d’un avion depuis une altitude de 4200 mètres ! Vous serez guidés par un moniteur spécialisé tout au long de cette expérience hors normes, qui dure au total environ 1h30. À la fin, un diplôme de vol en soufflerie vous sera même remis personnellement !

En outre, le parc du Futuroscope réfléchit actuellement à un plan de développement pour 2025. Des réaménagements majeurs sont à prévoir avec notamment la création d’un gigantesque espace aquatique indoor et outdoor. Une première attraction prévue pour 2024 a déjà été annoncée : Missions Bermudes, un circuit aquatique en intérieur et en extérieur à bord d’un bateau. Le parcours sera notamment clôturé par une grande chute vertigineuse !

 

Réservez vos billets et séjours sur le site officiel

Résumé des 3 avis

3
3 membres recommandent de visiter ce parc d'attractions
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 4.3/5
Entre amis : 4.3/5
Note globale : 4.7/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°75 au monde
  • N°57 en Europe
  • N°20 en France
  • N°1 à Chasseneuil-du-Poitou
  • N°1 sur 1 parcs d'attractions à Chasseneuil-du-Poitou


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Place Charles de Gaulle1 Place Charles de Gaulle
place
à 9.61 km

Notre-Dame-la-Grande2 Notre-Dame-la-Grande
monument
à 9.65 km

Palais de Justice3 Palais de Justice
château et palais
à 9.74 km

Cathédrale de Poitiers4 Cathédrale de Poitiers
église et cathédrale
à 9.90 km

Baptistère Saint-Jean5 Baptistère Saint-Jean
monument
à 10.02 km

Détail des avis

Les nouvelles technologies à l'honneur

Catoche
Avis posté le 12/01/2024 par Catoche
Parc avec quelques manèges à sensations qui se distinguent par l'usage des écrans, de la technologie pour vous faire rêver. Sympa, sans forcément être exceptionnel.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Catoche recommande de visiter cet endroit

Mériterait plus d'attention

Maud
Avis posté le 07/02/2022 par Maud
C'était pas vraiment un premier choix quand je suis retrouvée embrigadee pour aller passer 2 jours. Finalement, j'ai adoré. Les attractions sont faisables en famille pour la plupart. Le spectacle de nuit vous plonde dans sa magie. L'endroit et grand et propre, on y circule facilement.

Signaler un abus - Poster un commentaire5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Maud recommande de visiter cet endroit

En prendre plein les yeux

Athanasius
Avis posté le 07/06/2016 par Athanasius
Le meilleur parc d'attraction de France, loin devant Dysneyland et le parc Astérix ! La technologie est reine, on en prend plein la vue, ceux qui aiment être secoués ne sont pas en reste non plus (je pense par exemple à la danse des robots, même s'il faut penser à bien vider ses poches avant), et, surtout, l'humour y a une place prédominante. Le seul point négatif, c'est sa localisation : pourquoi est-ce que c'est aussi LOIN de chez moi ?!!! T.T

Signaler un abus - Poster un commentaire5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Athanasius recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close