Parc national de Manusela (Amahai, Indonésie)


Infos Pratiques
Type de lieuParc naturel
AdresseKabupaten Maluku Tengah
 Amahai
Indonésie
Coordonnées GPSLatitude : -3.123054
Longitude : 129.479628
Comment y accéderPrendre un avion jusqu'à la ville d'Ambon. De là, il est possible de prendre un ferry jusqu'à Masohi, la ville principale de l'île de Céram, puis une voiture ou une navette vous conduira jusqu'à Haulu, point de départ des excursions. Il existe aussi des trajets en ferry un peu plus long de Ambon au port d'Amahai.

Visiter le parc national de Manusela

 

Le parc national de Manusela est situé sur l’île de Céram dans l’archipel des Moluques, dans l’est de l’Indonésie. L’archipel compte 632 îles et plus de deux millions d’habitants. Au XVIème siècle, les îles sont déjà connues et ses épices commercialisées par des marchands arabes. C’est à l’époque le seul territoire au monde qui produit la noix de muscade et le clou de girofle. Le mot de “Moluques” proviendrait de l’expression arabe “Jazirat al Muluk” qui signifie “l’île des rois”.

 

Une réserve naturelle en Indonésie

Le parc de Manusela est créé en 1997 pour protéger la jungle tropicale de l’île de Céram sur un total de 1890km², soit la superficie de 11% de l’île. La réserve s’étend autour du mont Binaya, le principal volcan de l’île avec 3027 mètres de hauteur, où il est possible de faire des treks. Le parc abrite également quatre villages traditionnels de pêcheurs. 

Le parc compte notamment de nombreuses espèces d’oiseaux, 196 au total dont 13 sont endémiques : le cacatoès à huppe rouge par exemple, qui a longtemps souffert du braconnage. Dans la langue locale, Manusela signifie d'ailleurs “oiseau de liberté”. Outre les oiseaux, il existe 8 types de mammifères, les plus représentés étant les marsupiaux. On trouve également de nombreuses sortes de papillons, qu’il est possible d’observer depuis un observatoire au niveau du lieu dit Pilana. Enfin,  l’île compte également de nombreuses espèces de reptiles et de crocodiles.

 

Découvrir la jungle tropicale indonésienne

Outre la faune, la flore est particulièrement luxuriante dans le parc national de Manusela : les mangroves et autres forêts marécageuses sont nombreuses ! Au total, on y dénombre 187 espèces de flore dont 97 espèces d’orchidées et des fougères géantes qui dépassent quatre mètres de hauteur !

La réserve abrite également la grotte la plus profonde de toute l’Indonésie, la Hatusaka Cave.

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce parc naturel
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°980 au monde
  • N°67 en Asie
  • N°3 en Indonésie
  • N°1 à Amahai
  • N°1 sur 1 parcs naturels à Amahai


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Plan et situation géographique

Détail des avis

Superbe forêt tropicale

Emilee
Avis posté le 09/04/2018 par Emilee
Je ne sais pas si la forêt de ce parc national est primaire, c'est à dire vierge de toute activité et transformation humaine, en tout cas, elle m'a paru très bien préservée.
On y trouve beaucoup d'espèces végétales et animales vairées, beaucoup d'oiseaux aux jolies couleurs. Les montagnes et la proximité du bord de mer rajoutent au charme de cet endroit.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Emilee recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close