Photo postée par Curateur

Ville préhispanique et parc national de Palenque (Palenque, Mexique)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
LocalisationPalenque - Mexique
Coordonnées GPSLatitude : 17.484119
Longitude : -92.046980
Comment y accéderPour vous rendre à Palenque, un bus est disponible au départ de San Cristóbal de las Casas, de la compagnie ADO. 8 départs sont prévus dans la journée, le trajet variant entre 5h et 8h en fonction du nombre d’arrêts. Au départ de l’aéroport de Villahermosa, vous pouvez emprunter un minibus qui effectue le trajet en 2h environ.
Horaires d'ouverture*Le site archéologique est ouvert tous les jours de 8h00 à 16h30.
Billetterie et tarifsRéserver un billet en ligne

* Informations indicatives sujettes à variation


Découvrir Palenque et son parc

Situé dans la région maya de l'Etat du Chiapas, Palenque est un site archéologique renommé pour ses exceptionnels vestiges architecturaux et sculpturaux, magnifiquement conservés. Toute la mythologie maya est regroupée dans ses constructions élégantes aux reliefs finement sculptés. Le site comporte 1400 bâtiments et s'étend sur une surface de 1780 hectares : seuls 10% ont été à ce jour explorés.

La ville antique de Palenque

Très convoitée par les touristes du monde entier elle offre une architecture urbaine unique cohabitant avec les plus grandes clairières de la région maya. Le style architectural est raffiné, léger et harmonieux, mêlant zones résidentielles, zones funéraires et zones d'activités. Les sanctuaires intérieurs présentent une architecture sophistiquée, une décoration riche, témoin de la mythologie et des rites mayas, avec quantité de reliefs sculptés sur les murs intérieurs des palais et temples.

Le parc national de Palenque 

Il a été créé pour protéger le reste de la forêt du Chiapas, qui entoure les belles pyramides de Palenque au beau milieu d'une végétation luxuriante. L'Unesco a reconnu le parc comme patrimoine mondial en 1987. Le gouvernement mexicain l’a déclaré monument archéologique en 1993 afin de préserver ses ressources naturelles.

Les constructions incontournables  

  • La Pyramide des inscriptions, où a été découvert le tombeau du Roi Pakal, et de nombreux blocs sur lesquels étaient gravés des écritures Mayas.
  • Le Palais : l'un des plus beaux édifices de la période maya classique, comprenant une tour de 4 étages haute de 15 mètres et des structures autour d’un patio intérieur. Peints en rouge et bleu à l'époque, ils avaient une fonction administrative au sein de la cité.
  • Le Temple de la Reine Rouge : lors des fouilles archéologiques, un squelette recouvert d’une poudre rouge et portant un masque sur la tête a été découvert. Les archéologues ont imaginé qu’il s’agissait de la mère du Roi, d’où le nom de « Temple de la Reine Rouge » mais depuis, il a été prouvé qu'il s'agirait en fait de son épouse.
  • Le Temple du crâne : recouvert à l'époque d’un stuc rouge et bleu, le Temple devait être un sanctuaire dans lequel plus de 700 objets en jadeite ont été découverts.

Résumé des 2 avis

2
2 membres recommandent de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°63 au monde
  • N°13 en Amérique
  • N°6 au Mexique
  • N°1 à Palenque
  • N°1 sur 1 monuments à Palenque


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Écoparc de Aluxes1 Écoparc de Aluxes
espace naturel
à 3.89 km

Chutes d'eau Misol-Ha2 Chutes d'eau Misol-Ha
espace naturel
à 7.96 km

Carnets de voyage parlant de ce lieu


Détail des avis

Touristique, mais à ne pas manquer

ophelie
Avis posté le 26/06/2018 par ophelie
Quelle que soit la saison, il y aura des touristes à Palenque. Préférez donc venir dès 9h, aussi pour éviter au maximum la chaleur humide ! Le site est immense, et la blancheur des temples contraste avec le vert de la jungle. Le musée vaut aussi le détour, avec notamment la tombe de Pacal, aux symboles très bien décryptés. Une bonne introduction à la mythologie maya, en chemin vers le Yucatán.

Signaler un abus - Poster un commentaire5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
ophelie recommande de visiter cet endroit

Une bonne visite culturelle et sportive

Bill
Avis posté le 26/05/2014 par Bill
Très bon souvenir cette visite. En arrivant sur place, un guide parlant Français s'est proposé de nous faire découvrir les pyramides du site archéologique puis celles qui sont encore enfouies dans la jungle. Nous avons vu pas mal de choses, que ce soit des pyramides, des ruines, mais aussi des singles hurleurs au sommet des arbres. Le guide s'est avéré super sympa, intéressant et drôle. "C'est chouettos hein" qu'il nous disait :)

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Bill recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close