Photo postée par Bill

Château de Chenonceau (Chenonceaux, France)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
LocalisationChenonceaux - France
Coordonnées GPSLatitude : 47.326157
Longitude : 1.069164
Comment y accéderEn train depuis Paris Montparnasse ou Paris Aéroport Roissy CDG direction Saint-Pierre des Corps (Tours). La gare est située à 400 mètres de la billeterie. En voiture de Paris, empruntez l’autoroute A10 (l’Aquitaine) sortez à Blois ou Amboise.
Horaires d'ouverture*Ouvert tous les jours de 9h00 à 19h30 du 4 juillet au 21 août, 18h30 du 22 août au 27 septembre, 18h00 du 30 mai au 3 juillet, 17h30 du 1er au 5 janvier, du 4 avril au 29 mai, du 28 septembre au 1er novembre et du 19 au 31 décembre et 16h30 du 6 janvier au 3 avril et du 2 novembre au 18 décembre.

* Informations indicatives sujettes à variation


Le château de Chenonceau en bref 

Véritable chef d’œuvre de la Renaissance inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Chenonceau, surnommé leChâteau des Dames, demeure le second château de la Loire le plus visité et attire chaque année près de 900 000 visiteurs. Vous serez surpris par sa Tour des Marques, magnifique donjon médiéval ainsi que son Logis, élégante galerie double construite par dessus les flots du Cher. Doté d’une admirable collection de tapisseries, de mobilier et de tableaux de maîtres, il vous charmera par le soin apporté à son embellissement quotidien. Chaque jour, des kilos de fleurs fraîches provenant du potager attenant sont réparties entre les différents pièces. Les enfants apprécieront la ferme aux ânes et le rucher.

C’est François 1er qui fit construire, il y a plus de 500 ans, ce majestueux colosse de pierre par une architecte tourangelle du nom de Katherine Briçonnet. Plus tard, Henri II l’offrit à sa favorite Diane de Poitier avant que sa veuve, Catherine de Médicis, ne s’y installe. Toutes ces grandes dames y  laissèrent leur empreinte, entre confort, beauté et raffinement à la française. Devenu propriété du sénateur Gaston Menier pendant la 1ere guerre mondiale, il servit d’hôpital militaire temporaire. On y soigna plus de 2 000 soldats blessés. 

Doté d’un climat idéal, il abrite un jardin remarquable de 6 espaces : un parterre « sur l’eau » de 12 000 hectares doté d’un incroyable labyrinthe, des parcs plus intimes à l’italienne et à l’anglaise, un hommage à Russel Page, qui inspira le sculpteur François-Xavier Lalanne ainsi que le potager aux fleurs, permettant la scénographie florale quotidienne donnant l’impression que le Château demeure habité.

Se voulant accueillant pour les familles, le château et son jardin a aménagé une aire de de pique-nique, permettant aux visiteurs de profiter pleinement du beau temps et des extérieurs. Des poussettes sont également à disposition à l’entrée du domaine.

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°136 au monde
  • N°87 en Europe
  • N°40 en France
  • N°1 à Chenonceaux
  • N°1 sur 1 monuments à Chenonceaux


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Caves du Père Auguste1 Caves du Père Auguste
domaine viticole
à 1.79 km

Mini-Châteaux du Val de Loire2 Mini-Châteaux du Val de Loire
centre de loisirs
à 8.92 km

Château de Montrichard3 Château de Montrichard
monument
à 8.94 km

Clos-Lucé4 Clos-Lucé
musée
à 11.02 km

La Magnanerie5 La Magnanerie
monument
à 11.24 km

Carnets de voyage parlant de ce lieu


Détail des avis

Beaux jardins et belles salles

Bill
Avis posté le 30/08/2019 par Bill
Très beau cadre pour ce château, avec de jolis jardins et une rivière, le Cher, qui passe sous une galerie du Château (qui serait inspiré du ponte Vecchio de Florence, région d'origine des Medicis). Ma fille a adoré jouer dans le labyrinthe.

Dans le château lui même, vous pouvez accéder à de nombreuses salles et chambres, avec du mobilier et des tapisseries d'époque. Amateurs d'histoire, je vous recommande la galerie, où sont exposées de nombreuses informations sur l'histoire de Chenonceau, mais aussi de France.

Signaler un abus - Poster un commentaire5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Bill recommande de visiter cet endroit


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close