Photo postée par Curateur

Site d'excavation de Pompéi (Pompéi, Italie)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
LocalisationPompéi - Italie
Coordonnées GPSLatitude : 40.748179
Longitude : 14.481901
Comment y accéderDepuis Naples, le plus simple est de prendre le train de banlieue Circumvesuviana pour rejoindre Pompéi. L'arrêt Pompéi Scavi est à côté de l'entrée principale, la Porta Marina. Le site présente deux autres points d'accès, celui de la Piazza Esedra, près de la sortie d'autoroute et celui de la Piazza Anfiteatro, proche de la ville.
Horaires d'ouverture*Du 1 er avril au 31 octobre, ouvert tous les jours de 9 h à 19 h, dernière entrée à 17 h 30. Du 1er novembre au 31 mars, fermeture à 17 h, dernière entrée à 15 h 30.

* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation


Visiter le Site d'excavation de Pompéi

A une trentaine de kilomètres de Naples, Pompéi est certainement un des lieux archéologiques les plus célèbres du monde. Bâtie aux pieds des 1 281 m du Vésuve, la ville entière a été ensevelie par l'éruption massive du volcan qui dura plus de 20 heures. En automne 79, la vie s'y est arrêtée pour l'éternité, offrant un témoignage intact du quotidien sous la Rome antique. Ce n'est qu'à la fin du XVIe siècle que les vestiges furent découverts et il faudra attendre 1748 pour que les fouilles débutent. Encore aujourd'hui, le Site d'excavation de Pompéi est loin d'avoir livré tous ses secrets.

Un témoignage inestimable de la Rome antique

C'est aux matériaux de l'éruption meurtrière que l'on doit l'état de conservation exceptionnel des ruines de Pompéi. Préservée des pillages et du temps par ce mélange de cendres et de scories, la ville est exactement la même qu'en l'an 79. Figées dans leurs moindres détails, les scènes de vie ordinaires sont suspendues à jamais. L'émotion est palpable à chaque ruelle, qu'on imagine sans peine emplie de mouvements et d'habitants. Les boutiques et les maisons de la Rue de l'Abondance, le Forum long de 142 m, le Temple d'Apollon ou de Jupiter, les fresques de la Villa des Mystères expriment toutes les facettes religieuses, économiques et sociales de Pompéi. La Maison du Faune est la plus vaste et une des plus luxueuses insulae, on retrouve Alexandre le Grand dans les mosaïques tandis que dans la Maison du Poète Tragique c'est la mythologie qui s'inscrit sur les murs. On mesure l’exceptionnelle civilisation Romaine et ses avancées à travers les Thermes de Stabies aux salles d'eau chaude et froide ou encore dans le colossal Amphithéâtre de 20 000 places. Une maison close est même parfaitement conservée dans le bien-nommé Lupanar. Seuls 1100 corps ont été retrouvés mais le Site d'excavation de Pompéi fait toujours l'objet de recherches, rendant chaque visite unique suivant les découvertes.

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°721 au monde
  • N°419 en Europe
  • N°47 en Italie
  • N°1 à Pompéi
  • N°1 sur 6 monuments à Pompéi


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Maison du faune1 Maison du faune
monument
à 0.42 km

Maison des Vettii2 Maison des Vettii
monument
à 0.45 km

Musée Gracco3 Musée Gracco
musée
à 0.60 km

Teatro Grande (grand théâtre)4 Teatro Grande (grand théâtre)
salle de spectacle
à 0.61 km

Villa des Mystères5 Villa des Mystères
monument
à 0.68 km

Détail des avis

Assez unique!

Dudy
Avis posté le 04/08/2015 par Dudy
Certes, il faut aimer les vieilles pierres! Mais j'ai été surprise par ces ruines et les vestiges d'une ville bien organisée! Le site intéressant, il est aussi très beau en été car c'est très fleuri autour du village. Il y a des fontaines d'eau un peu partout, ce qui était particulièrement apprécié vu la chaleur de juillet!!! Je recommande de télécharger un plan du site sur son téléphone ou de l'imprimer avant la visite, ça se trouve sur internet assez facilement et ça aide vraiment à s'orienter sur ce site tout de même très grand (avec certaines rues bloquées!).

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Dudy recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close