Photo postée par carole ganteaume

Château d'If (Marseille, France)


Infos Pratiques
Type de lieuChâteau et palais
AdresseEmbarcadère Frioul If Express 1, quai de la Fraternité
13001 Marseille
France
Coordonnées GPSLatitude : 43.278955
Longitude : 5.325279
Comment y accéderAvec les navettes maritimes Frioul If Express
Horaires d'ouverture*Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 en haute saison et du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00 en basse saison

* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation


Le château d’If en bref

Forteresse érigée au large de Marseille sur l’îlot du même nom, le château d’If servit de prison royale pendant près de 4 siècles. Rendu célèbre par le Comte de Monte-Cristo, roman d’Alexandre Dumas, le monument historique attire chaque année plus de 100 000 visiteurs.  Embarquez à bord de la navette maritime vous permettra de profiter, tout en restant en ville, des plaisirs de la  traversée !

Si l’îlot, intégré à l’archipel du Frioul servit de base d’arrivée à Jules César en 49 avant JC, il connut son heure de gloire en 1516, lorsque Manuel Ier du Portugal y fit escale avec un rhinocéros blanc, cadeau d’un prince Hindou. Lorsque François 1er vint l’admirer, il fut surpris du manque de protection de la ville et décida d’y construire un fort royal.

Doté d’un plan carré de 28 mètres, le château disposait de 3 tours : Saint Christophe au nord-ouest, Saint Jaume au nord-est et Maugovert au sud-est. Plus tard, Vauban y ajouta une maison de garde. Vous serez surpris par les conditions d’emprisonnement des prisonniers. Tandis qu’à l’étage, les plus fortunés pouvaient louer une « pistole », chambre passable équipée d’une fenêtre et d’une cheminée, les moins chanceux disposaient d’une espérance de vie de 9 mois dans les cellules insalubres du rez-de-chaussée. Certains cachots, situés à la 3e marche de l’escalier du Donjon, étaient réservés aux condamnés à mort.

Les premiers « pensionnaires » furent des contrebandiers locaux, suivis par des prisonniers de la guerre d’Alsace et Lorraine. Parmi les prisonniers les plus célèbres, on compte le sorcier Alberto Del Campo, le capitaine Anselme d’Avignon, soupçonné de trahison à l’égard d’Henri III, Philippe de Lorraine, le Comte de Mirabeau ou encore le Général Kleber. S’il servit de phare jusque dans les années 50, il fut ensuite reconverti en site touristique, ce qui entraîna la mise en place de navettes maritimes.

Chaque année au mois de juin, pendant 2 jours, 2 000 valeureux nageurs s’élancent lors du « défi Montecristo » et parcourent les 5 km à la nage qui relient les plages du Prado au Château d’If.

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce château et palais
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°371 au monde
  • N°241 en Europe
  • N°99 en France
  • N°7 à Marseille
  • N°2 sur 7 châteaux et palais à Marseille


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Plage des Catalans1 Plage des Catalans
plage
à 2.80 km

Palais du Pharo2Palais du Pharo
château et palais
à 3.16 km

Fort Saint-Nicolas3 Fort Saint-Nicolas
monument
à 3.26 km

Fort Saint-Jean4 Fort Saint-Jean
château et palais
à 3.52 km

MuCEM5MuCEM
musée
à 3.58 km

Détail des avis

Une visite intéressante

carole ganteaume
Avis posté le 21/10/2017 par carole ganteaume
Il est toujours agréable de pouvoir visiter des lieux qui ont été décrits dans des romans célèbres. Cette visite m'a donné envie de lire le roman Le comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas !
On peut y voir la célèbre cellule d'Edmond Dantès communiquant avec celle de l'abbé.
Malheureusement, je trouve que la visite manque d'explications à l'intérieur des cellules, notamment sur les quelques droits accordés aux prisonniers, mais également sur l'organisation de la prison et la fonction des différentes pièces. Il serait également intéressant de comprendre le classement des prisonniers et les différents châtiments qui leur étaient réservés.
Ce lieu est magnifique, tout comme la traversée pour y arriver, mais je trouve qu'il n'est pas suffisamment mis en valeur (entretien des espaces à l'extérieur du château) et manque d'informations historiques.

Signaler un abus - Poster un commentaire4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
carole ganteaume recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close