Mémorial de Caen (Caen, France)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
AdresseEsplanade Général Eisenhower
14050 Caen
France
Coordonnées GPSLatitude : 49.197409
Longitude : -0.381248
Comment y accéderEn voiture : depuis Paris empruntez l’autoroute A13 ; depuis Rennes l’A84 sortie n°7 En train : depuis la gare Saint-Lazare puis tramway A arrêt Saint-Pierre et bus n°2 direction La Folie arrêt mémorial ou ligne circulaire Ellipse 6a ou 6b.
Horaires d'ouverture*Ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00 en haute saison, 9h30 à 18h00 ou 17h00 le reste de l’année.

* Informations indicatives sujettes à variation


Le mémorial de Caen en bref

Véritable incontournable du tourisme de mémoire situé en Normandie, le mémorial de la ville de Caen, avec plus de 350 000 visiteurs par an, fait partie des musées les plus visités de France. Connu du monde entier, il symbolise l’une des périodes les plus douloureuses de notre histoire : la seconde guerre mondiale. Il évoque également le conflit de 14-18, la guerre froide, et par extension la réconciliation et la fragilité d’une paix durable. A la fois émouvant et instructif, pour toutes les générations confondues, il ne vous laissera pas indifférent !

Inauguré il y a plus de 30 ans au cœur d’une région particulièrement meurtrie à la libération - 70% de Caen fut détruit par les bombardements - le mémorial éponyme était initialement dédié au débarquement des alliés ainsi qu’à la bataille de Normandie. Avec sa scénographie innovante et son parcours didactique, son impressionnante collection de 8 000 objets d’époque et 100 000 documents historiques témoignent à la fois de la brutalité des combats, de l’horreur du nazisme mais aussi d’évènements plus heureux. Remarquez la robe de mariée faite en toile de parachute britannique ! En outre, des témoins bénévoles de cette période tragique effectuent des visites guidées, particulièrement appréciées par les jeunes générations.

Ne manquez pas le bunker de commandement du Général Richter, où l’organisation de la vie quotidienne sous l’occupation est décrite, les trois superbes jardins dédiés aux forces canadiennes, américaines et britanniques, ainsi que le cinéma à 360°.

Fédérateur, le mémorial offre une programmation riche en rencontres et animations tout au long de l’année. Informez vous du programme en amont de votre visite ! En janvier, il organise un concours de plaidoiries des lycéens particulièrement vivant. Si vous le pouvez, consacrez lui une bonne demie journée, de manière à bien appréhender chaque évènement historique, leurs chronologies ainsi que leurs impacts sur le monde d‘aujourd’hui.

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 0/5
Entre amis : 0/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°501 au monde
  • N°255 en Europe
  • N°82 en France
  • N°1 à Caen
  • N°1 sur 5 monuments à Caen


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Jardins botaniques de Bayeux1 Jardins botaniques de Bayeux
espace naturel
à 1.18 km

Université de Caen2 Université de Caen
centre académique
à 1.57 km

Château de Caen3 Château de Caen
monument
à 1.74 km

Abbaye-aux-Hommes4 Abbaye-aux-Hommes
monument
à 1.83 km

Musée des Beaux-Arts de Caen5 Musée des Beaux-Arts de Caen
musée
à 1.89 km

Détail des avis

Mémoire

Athanasius
Avis modifié le 30/05/2016 par Athanasius
Il fait partie des nombreux lieux dédiés aux événements de la Seconde Guerre Mondiale. Bien sûr qu'on apprend déjà beaucoup de choses à ce sujet à l'école, mais le Mémorial permet d'approfondir ses connaissances, et le fait que les salles soient assez sombres, parfois resserrées ou au contraire immenses a quelque chose d'oppressant. Ce n'est pas une critique, au contraire : le visiteur ne peut pas rester indifférent, son attention est sans cesse redirigée vers cette question grave. Notons que pour les enfants le Mémorial propose de petits questionnaires, utiles pour les garder bien en éveil malgré la complexité du sujet traité.

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Athanasius recommande de visiter cet endroit


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close