Site archéologique de Teotihuacan (Teotihuacán, Mexique)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
LocalisationTeotihuacán - Mexique
Coordonnées GPSLatitude : 19.693400
Longitude : -98.847670

Teotihuacan est une zone archéologique unique qui est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’était une des plus grandes cités de Mésoamérique au faîte de sa gloire. Aujourd’hui, elle est auréolée de nombreux mystères historiques qui la rendent encore plus fascinante.

Une cité sacrée pendant des siècles

Teotihuacan signifie “Cité des dieux” en langue nahuatl. Ce site archéologique fait partie des incontournables du Mexique et est relativement facile à visiter, notamment grâce à sa proximité avec la capitale Mexico. Construite vers 200 avant Jésus-Christ, la cité accueillait jusqu’à 200 000 habitants avant sa chute entre le VI et le VIIème siècle. Laissé à l’abandon pendant des siècles, Teotihuacan fut habité de nouveau par les Aztèques du XIIIème au XVIème siècle. Ces derniers furent ensuite chassés par les conquistadores espagnols. Teotihuacan est un site qui itntrigue car on ne connaît pas la raison de son déclin subit, ni tous les mythes qui y étaient associés. Seulement 2% du site aurait été fouillé !

 De nombreuses merveilles à observer

Le site phare de Teotihuacan, c’est certainement la Pyramide du soleil, aussi appelée Tonatiuh. Les plus motivés graviront ses 247 marches et 66 mètres de haut afin d’arriver au sommet et admirer l’incroyable panorama sur les environs. La Pyramide de la lune, ou Meztl Izaquatl, est également impressionnante avec ses 42 mètres de hauteur. Elle domine la Calzada de los Muertos, ou Chaussée des morts, une avenue bordée de temples dédiés à des divinités secondaires. Vous pouvez aussi visiter la Citadelle, un complexe archéologique qui abrite le magnifique Temple du serpent à plumes, ou Temple de Quetzalcoatl, et ses 300 sculptures. Enfin, le Palais de Quetzalpapalotl était la résidence de l’élite dirigeante à Teotihuacan.

De jour, de nuit ou via les airs

Teotihuacan se visite seul, avec un guide ou en excursion organisée. Deux grands circuits, la Route des monuments et la Route des murales, permettent d’en faire le tour sans se perdre parmi les nombreuses ruines. Il est aussi possible de voir Teotihuacan de nuit en assistant à un magnifique spectacle sons et lumières. “Experiencia nocturna da Teotihuacan” est projeté à la tombée du jour sur les différents monuments et offre un éclairage très intéressant sur l’histoire du site. Si vous avez le budget pour, vous pouvez même survoler le site archéologique en montgolfière. Cela permet de profiter d’un superbe paysage et de mieux apprécier toute l’étendue de la zone dans son ensemble.

Quand y aller

On peut se rendre à Teotihuacan toute l’année. Si vous souhaitez éviter la pluie, préférez la période qui s’étend de décembre à mai. Attention : les mois de décembre, juillet et août sont des moments de haute fréquentation touristique. A proscrire donc si vous n’appréciez pas la foule.

Comment y aller

Teotihuacan se trouve à une heure de route en voiture de Mexico, la capitale du Mexique. Si vous n’avez pas votre propre véhicule, sachez que de nombreux tour-opérateurs s’y rendent chaque jour. Vous pouvez aussi prendre un bus direct depuis la gare routière de Mexico jusqu’à Teotihuacan. L’entrée du site archéologique coûte 75 $MXN par personne.

Résumé des 2 avis

2
2 membres recommandent de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 4.5/5
En couple : 4.5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 4.5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°52 au monde
  • N°11 en Amérique
  • N°5 au Mexique
  • N°1 à Teotihuacán
  • N°1 sur 2 monuments à Teotihuacán


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Cathédrale Divino Redentor1 Cathédrale Divino Redentor
monument
à 2.65 km

Carnets de voyage parlant de ce lieu

Visiter Teotihuacan et Puebla en 5 joursVisiter Teotihuacan et Puebla en 5 jours
Par Celine p
Le 11/08/2016


Détail des avis

Site archéologique bien conservé

Bill
Avis posté le 24/06/2019 par Bill
La ville actuelle de Mexico a conservé peu de traces de Tenochtitlan, la capitale aztèque qui était là quand les Espagnols sont arrivés au XVe siècle.
Pourtant, les civilisations précolombiennes étaient très avancées.
Pour vous en rendre compte, le vous invite à visiter Teotihuacan : plusieurs pyramides et anciennes constructions bien conservées, bâties par des ethnies qui vivaient là avant même la domination aztèque. Un musée sur place vous explique davantage comment s'organisait ce lieu de vie.
Site à voir, accessible en 1h ou 2h de bus depuis Mexico.

Signaler un abus - Poster un commentaire8 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Bill recommande de visiter cet endroit

Un immanquable des sites archéologiques mexicains !

ophelie
Avis posté le 12/09/2019 par ophelie
Si on regrette de ne pas pouvoir visiter la merveille du monde maya Chichén Itzá, on peut trouver son réconfort à Teotihuacán. C'est le premier site mexicain inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, en 1987. Aujourd'hui, le site accueille chaque année des milliers de visiteurs, surtout lors de l'Équinoxe de Printemps, où des rituels pré-hispaniques sont encore pratiqués de nos jours. Éviter cependant les dimanches ou la haute saison, car vous aurez parfois plus d'1h de queue pour gravir la Pyramide du Soleil, qui offre une vue panoramique époustouflante !

Signaler un abus - Poster un commentaire5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
ophelie recommande de visiter cet endroit


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close