Infos Pratiques
Type de lieuPlage
LocalisationEtretat - France
Coordonnées GPSLatitude : 49.707762
Longitude : 0.201043
Comment y accéderEn voiture, depuis Paris, prendre l’ A13 direction Rouen ou l’A131 direction Caen. Sortir à Pont de Tancarville Direction Le Havre ou A29 Sortie Saint Romain de Colbosc. Empruntez la D39. Sortir à Etainhus-Angerville l'Orcher et suivre Etretat. En autocar ligne 24 depuis la gare du havre

La plage d’Étretat en bref

Véritable incontournable de la côte d’Albâtre, la plage d’Étretat, située entre le Havre et Fécamp, constitue pour beaucoup l’une des plus belles plages de France. Son kilomètre de galets nichés au creux d’une valleuse offre de superbes vues sur la Manche et les célèbres falaises d’Amont et d’Aval. Plaisir des yeux et invitation au rêve, la plage d’Étretat change de visages en fonction des marées et des saisons ! Calme et reposante, grouillante de monde et sportive, vous y prendrez, au minimum, le plein d’air iodé !

Étretatpourrait provenir du terme Estre, qui désignait une huître, ou du latin Estere qui signifie trouer ou percer. La plage, découverte par le peintre Eugène Isabey en 1820 fut l’objet de nombreuses représentations sur toile, très populaires chez les romantiques. Une dizaine d’années plus tard, Napoléon III entrepris de transformer le petit port de pêcheurs en station balnéaire huppée. Les premiers baigneurs n’étaient autre que les grandes familles parisiennes et les artistes exerçant à l’opéra de Paris. L’exposition universelle du Havre de 1869 participa également à la renommée du site, dont le caractère pittoresque fut vanté par Gustave Courbet et Alexandre Dumas.

La seconde guerre mondiale mit un frein à la croissance du tourisme balnéaire. La plage, mutilée par les occupants nazis, perdit de sa superbe : le casino et de nombreuses villas du littoral furent détruites et un hideux bunker édifié. La plage fut même le théâtre d’âpres batailles navales ! Ces vestiges historiques sont retracés en photos, ne les manquez pas.

De nos jours, Étretat, qui ne compte qu’un millier d’habitants à l’année, vit principalement d’un tourisme de passage. La ville multiplie les efforts pour tenter de préserver sa plage, déjà victime de l’érosion. Des mesures comme l’interdiction de ramasser les galets ont, par exemple, été mises en place, avec plus ou moins de succès.

Résumé des 2 avis

2
2 membres recommandent de visiter cette plage
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°113 au monde
  • N°71 en Europe
  • N°30 en France
  • N°1 à Etretat
  • N°1 sur 1 plages à Etretat


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Falaise d'Aval1Falaise d'Aval
espace naturel
à 0.50 km

Falaise d'Amont2Falaise d'Amont
espace naturel
à 0.69 km

Musée des Terre-Neuvas et de la Pêche3 Musée des Terre-Neuvas et de la Pêche
musée
à 12.83 km

Plage de Fécamp4 Plage de Fécamp
plage
à 12.92 km

Distillerie des Bénédictins5 Distillerie des Bénédictins
musée
à 13.26 km

Détail des avis

Profitez-en tant qu'il en est encore temps

Athanasius
Avis posté le 10/06/2016 par Athanasius
Le sable, c'est bien agréable quand on veut se reposer sur la plage. Mais les galets aussi ont beaucoup de charme, surtout à Etretat. Malheureusement, ceux-ci sont menacés : la mer les emporte peu à peu. Alors allez profiter de ce paysage tant qu'il en est encore temps !

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Athanasius recommande de visiter cet endroit

Plage de galets dans un beau cadre

Emilee
Avis posté le 14/05/2020 par Emilee
Les plages de galets ont leur fans et adversaires. Pour ma part, j'aime bien car on se salit moins qu'avec du sable. Alors, oui, pour faire la sieste, c'est peut-être un peu moins confortable, mais de toute façon, ce serait dommage de venir à la plage d'Etretat et de passer la journée à dormir. En effet, je vous recommande chaudement de vous promener le long de la plage et des falaises, les vues sont superbes.

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Emilee recommande de visiter cet endroit

  • Partagez cette page :

Contenus proposés par Google



Close
Close
Close