Cathédrale d'Avignon (Avignon, France)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
AdressePlace du Palais
84000 Avignon
France
Coordonnées GPSLatitude : 43.951544
Longitude : 4.807109
Comment y accéderBus n° 57, 74 et LER 22 (en venant de l’aéroport)
Horaires d'ouverture*Ouverte du lundi au samedi de 6h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30, le dimanche de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30.

* Informations indicatives sujettes à variation


La cathédrale d’Avignon en bref

Située place du Palais des Papes, sur la rive gauche du Rhône, Notre-Dame-des Doms, la cathédrale d’Avignon, abrite le siège de l’archidiocèse, d'où son appellation de métropole. Construite au XIIe siècle sur le rocher des Doms, elle affiche un style architectural roman provençal inspiré des œuvres antiques se distinguant par des colonnes cannelées et des porches en forme d’arcs de triomphe. Plus ancien monument de la place, vous la repèrerez très facilement à sa vierge dorée de 4 tonnes et demi, protectrice de la ville, qui domine le clocher.

Souhaitée par le Cardinal de Saint-Georges qui missionna le chef de file de l’école de Sienne, Simone Martini, pour peindre ses fresques, elle fut agrandie par l’ajout de chapelles aux XIVe et XVIIIe siècles. Commencez par admirer les extérieurs de la cathédrale. Sur son parvis se dresse un calvaire représentant un crucifix en bois entouré de statues de personnages bibliques.

A l’intérieur, sa blancheur immaculée et sa sobriété vous surprendront. L’ambiance, très reposante, peut être bienvenue après la visite du Palais en haute saison ! Les vitraux, récemment restaurés sont jolis, tout comme les alcôves. Ne manquez pas les tombeaux des deux papes Jean XXII et de Benoît XII ainsi que la cathèdre, trône de l’évêque, toute en marbre blanc.

Si vous la visitez en fin d’année, ne manquez pas sa jolie crèche de noël. Fin août, la fête populaire du ban des vendanges est marquée par une messe spéciale, une petite dégustation de la récolte de la vigne attenante à la cathédrale, ainsi qu'un concert gratuit. Ambiance festive assurée!  Les amateurs de musique baroque, romantique et sacrée y viendront, quant à eux, en octobre et novembre à l’occasion des automnales de l’orgue.

Si vous avez le temps, poursuivez jusqu’au jardin des Doms pour profiter d’une superbe vue sur la ville et au-delà. Prêtez attention à son carillon. Doté de 35 cloches, dont 15 capables de sonner à l’unisson, il demeure le 3e plus fort de France !

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°167 au monde
  • N°104 en Europe
  • N°47 en France
  • N°3 à Avignon
  • N°3 sur 3 monuments à Avignon


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Palais des Papes1Palais des Papes
monument
à 0.04 km

Musée du Petit Palais2 Musée du Petit Palais
musée
à 0.12 km

Rocher des Doms3 Rocher des Doms
espace naturel
à 0.15 km

Pont Saint-Bénezet4Pont Saint-Bénezet
monument
à 0.26 km

Place de l'Horloge5Place de l'Horloge
adresse connue
à 0.26 km

Carnets de voyage parlant de ce lieu


Détail des avis

La cathédrale sur son rocher!

Micka
Avis posté le 12/01/2015 par Micka
J’ai adoré visité ce lieu touristique et hautement symbolique où siègent la cathédrale des Doms. Ce monument impose un sentiment de respect devant la Cathédrale des Doms où nous surplombe une magnifique statue en or tout en haut du monument. Juste à côté de cette cathédrale se trouve un jardin arboré où je me suis baladé un bon moment. Sur les hauteurs de ce jardin, j’ai pu admirer quelques vignes où des personnes récoltaient le célèbre vin de la région qui une fois en bouteille rejoindra les cavistes de la ville.

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Micka recommande de visiter cet endroit

  • Partagez cette page :

Contenus proposés par Google



Close
Close
Close