Infos Pratiques | |
---|---|
Type de lieu d'intérêt | Site archéologique |
Adresse | 187, Corso Resina 80056 Ercolano Italie |
Coordonnées GPS | Latitude : 40.805670 Longitude : 14.345529 |
Comment y accéder | Depuis Naples, il faut prendre le train Circumvesuviana pour Sorrente et descendre à Ercolano. Le site n'est qu'à 10 minutes de marche, par le rue principale face à la gare, la Via Veneto |
Horaires d'ouverture* | De mai à mi-octobre, ouvert tous les jours de 8 h 30 à 19 h, d'octobre à mars, fermeture à 17 h. De mars à mai, ouvert de 9 h 30 à 19 h 30. Les dernières entrées se font une heure avant la fermeture. |
* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation
La Campanie est une magnifique région méridionale de l'Italie, indissociable du Vésuve et de son courroux. Toujours en activité, ce volcan tempétueux est à l'origine d'une des éruptions les plus dévastatrices qui a provoqué en l'an 79 la destruction de quatre villes de la Rome Antique. Moins illustre et moins vaste que Pompéi, Herculanum fait partie de ces cités dévastées. Ensevelie sous un mélange de boue et de matériaux éruptifs, elle est pourtant la mieux conservée, n'ayant été touchée que le lendemain. A quelques kilomètres de Naples, à Ercolano, c'est un lieu inestimable et bouleversant.
Par ses vestiges en parfait état, Herculanum est un site archéologique hors du commun. Sur les 12 hectares de sa surface d'antan, seul un quart a été mis à jour. Les fouilles entamées en 1738 ont connu quelques vicissitudes et à partir de 1828, c'est un véritable trésor qui émerge de sa carapace. Si les maisons luxueuses et leurs œuvres ont longtemps été le but des excavations, l'intérêt de la ville en temps que témoignage précieux s'impose en 1927. Avec sa voirie élaborée, ses égouts, ses fontaines, ses maisons patriciennes et ses rues, Herculanum est un incroyable instantané de ce quotidien disparu. Au centre, on découvre la répartition et la diversité des insulae dont toutes les pièces ne sont parfois pas dégagées. La Decumanus Maximus, la voie principale, est celle du marché, les échoppes du boulanger, du bijoutier ou encore du forgeron se devinent tandis que les Thermes urbains laissent éclater le raffinement de l'Antiquité. Vestiaires masculins et féminins, mosaïques, marbre et sol coloré sont impressionnants. Un Théâtre au décors datant de Neron et un Forum complètent ce cœur de cité et près du front de mer, la Porte Marine et l'Aire sacrée sont des merveilles. La Villa des Papyrus aux 1 800 rouleaux précieux serait celle du beau-père de Jules César, partout, tant les objets que les bâtiments et ce qu'ils racontent sont inouïs.
Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis
1
Museo Archeologico Virtuale (musée archéologique virtuel)
musée
à 0.46 km
2
Musée ferroviaire de Pietrarsa
musée
à 2.70 km
3
Centre commercial Auchan
centre commercial
à 5.79 km
4Parc national du Vésuve
parc naturel
à 7.33 km
5
Santa Maria del Carmine
monument
à 8.01 km
Voyage de rêve sur la Côte Amalfitaine
Par Marie
Le 11/08/2016
Avis posté le 20/04/2021 par Miguel73
Ces ruines datent de l'antiquité, et comme Pompéi, ont été ensevelis par une éruption du Vésuve. Ici, pas de corps figé par la lave à observer, mais une ville antique plutôt bien conservée : ruelles pavées de pierre, anciennes villas ayant conservé une partie de leur décoration, thermes romains. Le tout est situé dans une sorte de fosse accessible par une passerelle. On en fait rapidement le tour mais la visite est intéressante.