Chichén Itzá (Piste, Mexique)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
AdresseYucatan, Mexique
 Piste
Mexique
Coordonnées GPSLatitude : 20.679300
Longitude : -88.570800
Comment y accéderEn voiture : depuis Mérida, prenez l’autoroute 180 en direction de Cancún (environ 1h30 de trajet). En bus : 1e et 2nde classe, depuis le Terminal TAME, calle 69 ou les bus ADO depuis le terminal CAME, calle 70 et 555 (entre les rues 69 et 71).
Horaires d'ouverture*Ouvert tous les jours de 8h00 à 16h30
Billetterie et tarifsRéserver un billet en ligne

* Informations indicatives sujettes à variation


Chichén Itzá en bref

Superbes ruines mayas et toltèques situées sur la péninsule du Yucatán, entre Merida et Valladolid, Chichén Itzá, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, constitue l’un des plus beaux sites archéologiques du Mexique. Couvrant une superficie supérieure à 300 hectares, vous pourrez y admirer la célèbre pyramide de Kukulcán surnommée el Castillo, le Juego de Pelota, le Cenote Sagrado, le Conjunto de las Monjas ainsi que le groupe des mille colonnes et le temple des guerriers. Arrivez tôt le matin, avant 10h00, pour profiter de ce site à la fois incontournable, mystique, et grandiose. Indispensable, la visite guidée vous permettra une meilleure compréhension de la civilisation maya ! 

C’est au Xe siècle que le gouverneur de Tula, l’une des cités les plus importantes de l’Amérique précolombienne, choisit le lieu pour en faire une capitale religieuse. Chi signifie bouche et Chen puits. Itza, quant à lui, évoque à la fois la branche locale des mayas qui y résidaient, ainsi que le sorcier de l’eau. Sur les lieux, vous trouverez  5 cenote, puits naturels dans lesquels il vous sera possible de vous rafraîchir ! Compte tenu de l’affluence, préférez la fin d’après-midi pour vous rendre au Cenote Ik-il, piscine en pierre naturelle haute de 30 mètres.

Commencez par l’impressionnant temple principal del Castillo et les 91 marches de ses 4 versants, représentant 364 jours. En contact permanent avec le soleil, il a pour particularité de projeter, aux équinoxes, un corps de serpent en référence au Kukulcán, Dieu du serpent à plumes. Etonnant ! Constituée de 2 temples, la pyramide abrite une statue Chac mool ainsi qu’un jaguar rouge.

La poursuite de la visite confirmera l’expertise maya en architecture et en astrologie. El juego de pelota vous enseignera combien les jeux étaient importants, puisque responsables de la pluie. El Cenote Sagrado, lieu principal des offrandes, et donc des sacrifices mais aussi des destructions liées au nouveau cycle de 52 ans vous étonnera. Enfin, ne manquez pas le Conjounto de las monjas, magnifique temple orné de Chac.

 

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°241 au monde
  • N°64 en Amérique
  • N°30 au Mexique
  • N°1 à Piste
  • N°1 sur 3 monuments à Piste


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Pyramide de Kukulkan1 Pyramide de Kukulkan
monument
à 0.47 km

Temple aux mille colonnes2 Temple aux mille colonnes
monument
à 0.53 km

Cénote Ik Kil3Cénote Ik Kil
espace naturel
à 2.84 km

Cénote de Yokdzonot4 Cénote de Yokdzonot
espace naturel
à 16.95 km

Carnets de voyage parlant de ce lieu


Détail des avis

Vestiges très bien conservés et restaurés

Bill
Avis posté le 01/05/2015 par Bill
Sur une surface bien dégagée, très ensoleillée en dehors de la saison des pluies, vous aurez le loisir de voir différentes constructions mayas très bien conservées et restaurées.

Un guide très très sympa qui nous faisait rire avec quelques expressions françaises, nous a présenté les différents quartiers et bâtiments de l'ancienne cité maya.

J'ai été surpris d'apprendre que les architectes du castillo, la grande pyramide, avaient conçu et orienté cet édifice de pierres de manière à créer des illusions d'optique les jours d'équinoxe. Au coucher de soleil, les arrêtes de la pyramide projettent des ombres mouvantes sur les escaliers, dont la base représente une tête de reptile, de façon à simuler les ondulations d'un serpent !

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Bill recommande de visiter cet endroit


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close