Infos Pratiques
Type de lieuMonument
AdresseStrada Stavropoleos 4
030167 Bucarest
Roumanie
Coordonnées GPSLatitude : 44.431775
Longitude : 26.098677
Comment y accéderMétro M2 arrêt Universitat et M1, M2, M3 arrêt place Unirii. Bus n°104, 123, 124, 285 et 381.
Horaires d'ouverture*Ouverte tous les jours lors des offices. En semaine : 8h00, 17h00 et 21h00 ainsi qu’à 11h00 le samedi et 10h15 le dimanche.

* Informations indicatives sujettes à variation


Eglise Stavropoleos en bref

Située dans la vieille ville de Bucarest, Biserica Stavropoleos, l’église orthodoxe du monastère du même nom, constitue le joyau du quartier de Lipscani. Tranchant avec l’austérité des façades soviétiques environnantes, ce petit mais riche monument historique vous surprendra. Construite au XVIIIe siècle par un moine grec portant le nom d’Ioanichie Stratonikeas, elle demeure un bel exemple d’édifice construit pendant le siècle des Phanariotes, lorsque les gouverneurs venaient de Constantinople. Stavropoleosprovient du grec Stravopolis qui signifie la ville de la croix.

Prenez le temps d’observer sa façade, de style architectural brâncovan, du nom du roi de Valachie entre 1689 et 1717. Il se caractérise par des toits en forme de chapeaux, des fenêtres surmontées de trèfles arrondis et des loggias soutenues par des colonnes de pierre ou de bois.

Les peintures et dorures de l’église Stavropoleos forment d’élégantes arabesques florales qui mettent en valeur les portraits des saints en médaillons. L’intérieur est tout aussi impressionnant, avec de nombreuses icônes et de somptueuses décorations. Constituée d’une seule pièce, 3 espaces se distinguent. L’entrée, l’autel, d’où les messes sont dites par les prêtres et la nef centrale, où l’on se tient debout. Les fresques murales racontent des épisodes de la vie du Christ et des miracles. A l’entrée, les portraits du roi de l’époqueNicolae Mavrocordatet des donateurs ont été peints en hommage. Bien que modeste par sa taille, il se dégage de son décor feutré une ambiance apaisante, presque intime. Son cloître attenant, avec sa petite cour intérieure, en fait un véritable havre de paix. La nuit, l’éclairage superbe offre une perspective différente sur cette perle rare.

Résumé des 2 avis

2
2 membres recommandent de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°95 au monde
  • N°59 en Europe
  • N°1 en Roumanie
  • N°1 à Bucarest
  • N°1 sur 11 monuments à Bucarest


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Banque nationale de Roumanie1 Banque nationale de Roumanie
centre administratif
à 0.06 km

Musée d'Histoire de la ville de Bucarest2 Musée d'Histoire de la ville de Bucarest
musée
à 0.12 km

Curtea Veche3 Curtea Veche
monument
à 0.26 km

Musée de Bucarest4 Musée de Bucarest
musée
à 0.44 km

Théâtre de l'Odéon5 Théâtre de l'Odéon
salle de spectacle
à 0.46 km

Carnets de voyage parlant de ce lieu


Détail des avis

Magnifique!

Maela
Avis posté le 18/05/2016 par Maela
Cette minuscule église orthodoxe se situe juste à côté du monastère du même nom, et entre les deux se trouve une magnifique petite coure bordée de jolies fleurs et de plantes. (Les moines y faisaient jouer des chants religieux quand je suis entrée.) Et la façade de l'église est tout bonnement superbe, ornée d'arabesques, colorée, et toute dentelée. L'intérieur est couvert de dorures. On peut parfois y observer des cérémonies s'il on a de la chance. L'église se situe tout au bout d'une rue, moins passante que les autres, calme et est entourée d'arbres. Ceci dit on la reconnaît facilement de loin! Je crois que si vous ne deviez visiter qu'un monument à Bucarest, ce serait celui-ci.
P-S : Pour les femmes, veillez à porter des vêtements longs (pantalons, pantacourts parfois suffisent, ou jupes et robes longues.) à l'intérieur des églises et des monastères dans le respect des traditions. Si vous n'en avez pas vous pouvez toutefois entrer dans la cour, et regarder de l'extérieur, c'est tout aussi beau.

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Maela recommande de visiter cet endroit

Spécial!

Dudy
Avis posté le 02/06/2015 par Dudy
C'est à mon avis la plus belle église de Bucarest. Toute mignonne avec son petit cloître où l'on peut se reposer un peu. L'intérieur était tout petit aussi, et nous sommes arrivées à l'heure d'une célébration où un petit groupe de religieuses chantaient leur prière. Très authentique!

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Dudy recommande de visiter cet endroit


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close