Photo postée par Thaki Voyage

Salar de Uyuni (Uyuni, Bolivie)


Infos Pratiques
Type de lieuEspace naturel
LocalisationUyuni - Bolivie
Coordonnées GPSLatitude : -20.381251
Longitude : -67.417543
Comment y accéderDepuis la Paz, prendre le train pour Oruro, puis le train pour Uyuni.

Visitez le Salar de Uyuni

Dans la région du sud Lipez en Bolivie, à la frontière avec le Chili, s’étend un immense désert de sel. Proche de la ville d’Uyuni dont il tire son nom, il n’est pas simplement un immense Salar d’altitude, il est le plus grand du monde.

Histoire

Ce désert de sel s’est formé il y a environ 14 000 ans, à l’occasion de la disparition du lac Tauca. L’évaporation de celui-ci a aussi créé le Salar de Colpasa plus au nord.

Le Salar de Uyuni

Avec une superficie de 10 582 km², ce qui est légèrement supérieur à celle de la Gironde, le Salar de Uyuni est sans contestation le plus grand désert de sel au monde. Mais les chiffres impressionnants ne s’arrêtent pas là. Ce salar se situe à une altitude de 3 658 mètres, quand la plus haute station de ski de l’hexagone affiche un modeste 2300 mètres.

Sur cette surface démesurée, l’épaisseur de la croûte de sel varie entre 2 mètres et 120 mètres, ce qui constitue une réserve estimée à 63 milliards de tonnes. Pour le moment, l’exploitation saline se contente d’extraire 25 000 tonnes par an, ce qui laisse de la marge.

Autre particularité de ce lieu, en son centre vous trouverez la pseudo-île d’Incahuasi, une formation de corail couverte de cactus dont certains ont dépassé le millénaire.

Un autre chiffre qui en fait un endroit précieux, on estime les réserves exploitables de lithium à 11 millions de tonnes sur la planète, le Salar de Uyuni possède 5.5 millions de tonnes à lui seul. Etant un composant essentiel des batteries électriques, on comprend que ce lieu s’industrialise rapidement.

Le décor magnifique mais hostile ne laisse pas beaucoup de possibilités en ce qui concerne la faune. Elle se limite à quelques flamants, des vigognes et des renards de Magellan.

Une visite impressionnante pour les amateurs de grands espaces et de décors insolites.

Résumé des 2 avis

2
2 membres recommandent de visiter cet espace naturel
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°86 au monde
  • N°21 en Amérique
  • N°1 en Bolivie
  • N°1 à Uyuni
  • N°1 sur 3 espaces naturels à Uyuni


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Carnets de voyage parlant de ce lieu


Détail des avis

L'Immanquable

gaper
Avis posté le 19/04/2016 par gaper
Le Salar d'Uyuni est très connu, assez touristique, et pour cause! C'est tout simplement magnifique. Malgrè le fait que ce soit touristique on arrive parfaitement a profiter du désert de sel en toute intimité. Surtout ne ratez pas le levé de soleil en petit déjeunant en plein milieu de nulle part, perdu sur l'immensité de sel!

Signaler un abus - Poster un commentaire8 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
gaper recommande de visiter cet endroit

Safari salé magique !

Thaki Voyage
Avis posté le 08/04/2019 par Thaki Voyage
S'il y a un incontournable en Bolivie, c'est certainement celui-ci.Tout simplement, parce qu'il n'existe nulle part ailleurs dans le monde une étendue de sel aussi grande et aussi magique. Des îles atyiques (comme l'île aux Cactus) et le volcan Tunupa, qui borde le Salar, vous offrent des panoramas extraordinaires sur le Désert. En saison des pluies, le spectacle est unique, puisque le désert une fois inondé se transforme en miroir géant et offre des reflets incroyables. Pour compléter l'expérience, une nuit dans un hotel de sel est fortement recommandée.
Le désert de sel est certes de plus en plus touristique, mais il ya toujours moyen d'être à contre courant des flux touristiques, quand on est entouré de la bonne agence et des bons chauffeurs ;)

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Thaki Voyage recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close