Photo postée par Curateur

Trinity College (Dublin, Irlande du Sud)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
AdresseCollege Green
D02 PN40 Dublin
Irlande du Sud
Coordonnées GPSLatitude : 53.345170
Longitude : -6.254570
Comment y accéderEn bus : lignes 25, 25a, 25b, 26, 47, 49, 54a, 61, 66, 66a, 66b, 67, 84x, 150
Horaires d'ouverture*Ouvert du lundi au samedi, de 9 heures 30 à 17 heures et jusqu'à 16 heures 30 le dimanche de mai à septembre.
Billetterie et tarifsRéserver en ligne

* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation


Visiter le Triniti College

Trinity College est la plus ancienne université d’Irlande et la seule qu’il est possible de visiter. Fondée en 1592 par la reine Elisabeth I, elle se situe en plein cœur de Dublin. Une université prestigieuse réputée pour la qualité de ses enseignements.

Un peu d’histoire

Basée sur le modèle constitutif des universités d’Oxford et de Cambridge, seuls les garçons protestants et anglophones y étaient admis jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Progressivement, les catholiques furent tolérés, puis toutes les religions acceptées. Ce n’est qu’en 1904 que les femmes furent autorisées à entrer à Trinity College. Ecole très sélective, seules les élites et les élèves les plus brillants étaient acceptés.

Le campus s’étend sur environ 20 hectares. L’accès au parc est libre et permet de découvrir les bâtiments de style victorien. Des personnalités célèbres comme Samuel Beckett, Oscar Wilde, Douglas Hude, Bram Stoker, Jonathan Swift ou Bram Stocker ont fait partie de ses élèves.

L’université accueille près de 13.000 étudiants chaque année, d’Irlande mais aussi du monde entier, proposant des cursus en sociologie, théâtre, droit, médecine ou électronique. Elle est d’ailleurs la plus grande en nombre d’étudiants et la plus ancienne de toute l’Irlande. Elle fait partie du classement mondial des 100 meilleures universités dans le domaine des sciences sociales.

La visite du College

Le campus est composé de bâtiments anciens et s’est agrandi avec de nouveaux édifices, permettant d’ouvrir davantage de cursus à un plus grand nombre d’élèves. Le moderne et l’ancien se chevauchent : le style victorien des bâtiments se conjugue avec les sculptures et statues d’art contemporain telle la « Sphere with Sphere » du sculpteur italien Arnaldo Pomodoro. La cour principale, qui est l’accès à l’université, présente une architecture imposante et majestueuse. Le campus est polyglotte et fourmille d’élèves venus de tous azimuts.

A voir sans détour : l’ancienne bibliothèque, connue sous le nom « Old Library » ou « The Long Room ». Réputée dans le monde entier pour son imposante collection d’ouvrages anciens et rares répartis sur deux étages, c’est aussi un modèle architectural. La bibliothèque propose une exposition sur le Book of Kells et permet d’admirer la harpe de Brian Boru. Le Book of Kell est un manuscrit illustré de motifs ornementaux, réalisé par des moines celtes dans les années 800. Un chef d’œuvre du christianisme irlandais et de l’art irlando-saxon.

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 1/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°273 au monde
  • N°173 en Europe
  • N°1 en Irlande du Sud
  • N°1 à Dublin
  • N°1 sur 31 monuments à Dublin


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Livre de Kells1Livre de Kells
musée
à 0.32 km

The Custom House2 The Custom House
monument
à 0.36 km

O'Connell Bridge3 O'Connell Bridge
monument
à 0.38 km

Bank of Ireland4 Bank of Ireland
monument
à 0.38 km

Abbey Theatre5 Abbey Theatre
salle de spectacle
à 0.39 km

Détail des avis

Une bibliothèque qui impose le respect

Thomas
Avis posté le 26/05/2020 par Thomas
Ca peut paraître bizarre de visiter un lieu d'étude, et pourtant, vous ne regretterez pas. Vieille de plusieurs siècles, cette université, la plus ancienne du pays, est magnifique. Son trésor, qui ne manquera pas de vous marquer et de vous réconcilier avec la culture (le cas échéant) est sa grande bibliothèque. Connue pour exposer le livre de Kells, un célèbre manuscrit religieux du Moyen-âge, elle est avant tout un lieu splendide d'archivage de livres, de recherches et de lectures. Il y règne une atmosphère spéciale.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Thomas recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close