Photo postée par Bill

Château de Chambord (Chambord, France)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
LocalisationChambord - France
Coordonnées GPSLatitude : 47.616211
Longitude : 1.516793
Comment y accéderEn voiture, depuis Paris empruntez l’autoroute A10, sortie 16 Mer ou 17 Blois. Depuis Blois, prenez l’autoroute A85, sortie 13 Selles-sur-Cher ou l’autoroute A71 sortie 3 Lamotte-Beuvron. Des navettes Pariscityvision sont également disponibles depuis la capitale ou des navettes SNCF au départ de la gare Blois-Chambord (comptez 1h30 de trajet depuis Paris Austerlitz).
Horaires d'ouverture*Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00 du 2 janvier au 27 mars et du 26 octobre au 31 décembre. Jusqu’à 18h00 le reste de l’année.
Billetterie et tarifsRéserver un billet en ligne

* Informations indicatives sujettes à variation


Le château de Chambord en bref

Situé en Sologne, à moins de 2h au sud de Paris, le plus imposant et fréquenté des châteaux de la Loire, le château de Chambord, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous surprendra par sa démesure et sa beauté féérique !

Pavillon de chasse construit par François 1er qui souhaitait en faire une vitrine à sa gloire, le chantier, l’un des plus importants du XVIe siècle, nécessita l’apport de 220 000 tonnes de pierre. Construit sur le modèle des châteaux forts médiévaux, avec de grosses tours d’angle ceinturant son enceinte, sa silhouette n’en est pas moins très Renaissance. Doté d’une façade de 156 mètres de long et 56 mètres de haut, il compte 282 cheminées, 800 chapiteaux sculptés, 77 escaliers et plus de 400 pièces. Monument historique intégré au domaine royal, son espace forestier de 5 400 hectares classé zone Natura 2000 protégée, demeure un des plus grands d’Europe. Il n’est pas rare d’y croiser des cerfs, mouflons et sangliers.

Parmi les incontournables, ne manquez pas : son donjon, symbole de puissance militaire, construit en croix à la manière des édifices religieux. L’impressionnant escalier à double révolution, dont la paternité a été attribuée, dans l’esprit, à Léonard de Vinci, ainsi que les voûtes et les terrasses. Si vous avez le temps, faites un tour à la Salle des Carrosses et au musée du conte de Chambord

En haute saison, une programmation culturelle riche de spectacles retraçant l’histoire du château est mise en place : shows équestres et de cape et d’épée, dressage d'oiseaux de proie raviront les petits comme les grands. Celles et ceux qui voudront découvrir le château de manière originale pourront choisir de le faire en bateau, depuis les rives du Cosson !

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°137 au monde
  • N°88 en Europe
  • N°40 en France
  • N°1 à Chambord
  • N°1 sur 1 monuments à Chambord


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Château de Chantecaille1 Château de Chantecaille
monument
à 9.30 km

Château de Beauregard2 Château de Beauregard
monument
à 13.32 km

Château de Cheverny3 Château de Cheverny
monument
à 13.66 km

Cathédrale de Saint-Louis4 Cathédrale de Saint-Louis
monument
à 13.91 km

Maison de la Magie5 Maison de la Magie
musée
à 14.18 km

Carnets de voyage parlant de ce lieu


Détail des avis

Imposant et artistique

Bill
Avis posté le 31/08/2019 par Bill
Comparé à Chenonceau par exemple, Le Château de Chambord est massif et imposant. Pour autant, son architecture est très artistique, qu'il s'agisse des nombreuses petites tourelles, des escaliers, des façades décorées de statues.
Au troisième étage, vous pouvez accéder à une terrasse qui fait tout le tour, avec vue panoramique sur le domaine du Château.
Il y a aussi des expositions à l'intérieur du Château. Vous y verrez une armure de François Ier montrant à quel point il était géant, ou encore une pierre du château encordé à une poulie permettant de souspeser les pierres ayant servi à la construction. Prévoyez au moins 2h pour faire le tour de l'endroit (fermeture à 18h en août).
Juste à l'entrée, il y a une petite arène où se produit une troupe avec des chevaux, des rapaces, quelques scènes comiques. Ils mettent en scène différents événements historiques qui se sont déroulés sous le règne de François Ier (encore lui !). Instructif, spectaculaire et amusant.

Signaler un abus - Poster un commentaire6 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Bill recommande de visiter cet endroit


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close