Photo postée par Curateur

Temple du soleil de Ramsès II (Abou Simbel, Egypte)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
LocalisationAbou Simbel - Egypte
Coordonnées GPSLatitude : 22.336905
Longitude : 31.625536
Comment y accéderDepuis Assouan, les bus vers Abou Simbel assurent la liaison, comptez de 3h à 4h de route. Une ligne aérienne est également ouverte entre les deux villes et des vols intérieurs entre le Caire et Assouan sont possibles.
Horaires d'ouverture*Le site est ouvert de 5h30 à 17h30, tous les jours. Le soir un spectacle sons et lumières est proposé mais il faut dormir à Abou Simbel.
Billetterie et tarifsRéserver en ligne

* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation


Visiter le Temple du Soleil de Ramsès II

Chef-d’œuvre architectural, le Temple de Ramsès II se voulait un monument aussi impressionnant que le Pharaon lui-même. Devant les colosses de 20 m qui forment sa façade, le temps ne change rien : rare édifice demeure plus magistral. Désensablé en 1817, ce joyau d'Abou Simbel illumine le Sud de l’Égypte. Construit vers 1260 avant notre ère, il forme avec celui dédié à Néfertari un lieu voué au culte du couple royal mais aussi aux Dieux et aux victoires contre les ennemis. Classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco, menacés par les eaux du lac Nasser, les temples ont du être déplacés en 1960 et cette opération aussi improbable que spectaculaire a tenu en haleine le monde entier : Ramsès II continue de fasciner, même immobile dans la roche.

Une façade pharaonique

Colline sacrée de la Nubie, Meha a été patiemment creusée pour voir naître en sa roche les magistrales figures d'un Pharaon éclatant de splendeur. Paré de ses atours, il trône, magistral avec sa double couronne d'où surgit un cobra, sa barbe postiche et... sa grandeur. Les statues qui le représentent s'élèvent à 20m, taillées à même le grès, cette façade monumentale est à l'image du monarque. Une d'elles est brisée en son milieu. Au dessus de la porte du temple, Rê-Horakhty et son disque solaire veillent, plus bas des frises et des cartouches ornent l'ensemble qui est époustouflant.

Une prouesse architecturale

A l'intérieur, le vestibule est agrémenté de huit piliers de 10m et les murs sont une ode à la bataille de Qadesh, toute la puissance égyptienne est ainsi racontée dans des traits d'une finesse inouïe. On y distingue également des scènes de cérémonie montrant Ramsès faisant des offrandes au dieu du soleil. Huit chambres latérales sont visibles et au fond de la partie centrale, le naos, quatre statues représentent Amon, Rê, Ptah et le Pharaon lui-même. Mis au même niveau que les divinités, l'homme est ainsi déifié. La prouesse des architectes de l'époque éclate dans une subtilité de construction absolument remarquable, chaque année en février et octobre, un rayon de soleil s'infiltre à l'intérieur du site et vient illuminer trois de ces statues : c'est le souffle de vie divin qui est insufflé sur le monarque endormi. Le spectacle est aussi émouvant que fabuleux, seul Ptah lié à l'obscurité reste dans l'ombre.

Menacé par l'eau du lac Nasser, le Grand Temple a été déplacé de 160 m en retrait et de 80m de hauteur, comme celui de Nefertari. Une entreprise gigantesque et inédite qui a mobilisée 3 000 ouvriers de 50 pays et nécessité une ingénierie phénoménale : entièrement découpés en blocs, démontés puis reconstruits, les temples sont désormais à l'abri. N'hésitez pas à dormir à Abou Simbel pour les voir s'illuminer lors du spectacle sons et lumières nocturne, la féerie est au rendez-vous.

Résumé des 2 avis

2
2 membres recommandent de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 4/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°142 au monde
  • N°3 en Afrique
  • N°2 en Egypte
  • N°1 à Abou Simbel
  • N°1 sur 4 monuments à Abou Simbel


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Temple de la reine Nefertari1 Temple de la reine Nefertari
monument
à 0.14 km

Détail des avis

Impressionnant

Dudy
Avis posté le 26/02/2015 par Dudy
J'ai visité Abou Simbel dans le cadre d'une excursion proposée en extra pendant une croisière sur le Nil. C'était un peu cher, il fallait se lever à 3h du matin pour faire 3h de route avant d'y arriver... mais wow! C'est si grand, si beau, si impressionnant... Et je voyais enfin en vrai ce temple qui décorait l'intérieur des pages couvertures des BD Papyrus! Je me rappelle à peine de l'intérieur, mais juste de se retrouver devant cette façade faisait mon bonheur!

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Dudy recommande de visiter cet endroit

Prodige historique

foggy
Avis posté le 10/02/2019 par foggy
Voir ce temple construit dans la pierre il y a des milliers d'années rend humble.

A voir

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
foggy recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close