Photo postée par Petite-Terre

Matadero (Madrid, Espagne)


Infos Pratiques
Type de lieuMusée
Adresse8 place Legazpi
28045 Madrid
Espagne
Coordonnées GPSLatitude : 40.391883
Longitude : -3.698500
Comment y accéderLe Matadero est un peu excentré, il est au quartier Aranzuela. Le plus simple est d'y aller en métro, prendre Legazpi, lignes 3 et 6. Les lignes 6, 8, 18, 19, 45 78 et 148 des bus urbains EMT y mènent.
Horaires d'ouverture*Pour visiter les expositions, les Naves sont ouverts du mardi au jeudi de 17 h à 21 h, les vendredi, samedi, dimanche de 12 h à 21 h. Le Centre d'expérience immersive-MAD est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 22 h. L'espace plein air est ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 22 h.

* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation


Visiter le Matadero

Sur les bords de la rivière Manzanares, le Matadero est sûrement une des plus belles renaissances possibles. Cet ensemble de hangars était l'ancien abattoir de Madrid et le lieu du marché aux bestiaux au début du XXe siècle. Un passé difficile à percevoir dans cet immense espace qui semble toujour avoir été dédié à la culture. Véritable village dans la ville, ici chaque pavillon se consacre à un domaine artistique particulier. Depuis 2006, les expositions, le théâtre, la musique, le cinéma et les festivals ont trouvé leur scène dans ce centre de création contemporaine dynamique et inspirant.

L'art et la créations dans tous leurs états

L'architecture néo-mudéjar des bâtiments ajoute une aura superbe au Matadero. Le site est très grand, découpé en différents hangars appelés naves en espagnol, c'est un véritable lieu de vie où il se passe toujours quelque chose... de fabuleux, il faut l'admettre. La création mène la danse et elle n'a aucune limite. Le design éclate au Central de Diseño, la littérature se partage à la Casa del Lector tandis qu'au Naves del Español en Matadore toutes les disciplines des arts visuels et de la scène s'expriment. L'unique salle du pays consacrée au film documentaire se trouve au Cineteca tandis qu'au centre de résidences artistiques, le Nave 16, les créateurs locaux se mêlent aux internationaux. C'est ici que se niche également le Centre d'Expériences Immersives, le MAD, où à base de réalité virtuelle et d'hologrammes l'art est celui de demain. Loin de son passé frigorifique, le Nave 0 est un antre d'expérimentation et dans les espaces en plein air, les activités ludiques et des ateliers sont organisés toute l'année. Les concerts et les festivals complètent cette programmation qui évolue constamment au fil des expositions et sur place deux restaurants offrent des endroits très agréables pour faire une pause. La Matadero est unique et multiple, comme les artistes qu'il accompagne.

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce musée
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°300 au monde
  • N°203 en Europe
  • N°35 en Espagne
  • N°7 à Madrid
  • N°3 sur 30 musées à Madrid


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Musée du chemin de fer de Madrid1 Musée du chemin de fer de Madrid
musée
à 0.98 km

La Casa Encendida (centre commercial)2 La Casa Encendida (centre commercial)
centre commercial
à 1.55 km

Musée Reina Sofia3Musée Reina Sofia
musée
à 1.82 km

Teatro Valle-Inclán (théâtre)4 Teatro Valle-Inclán (théâtre)
salle de spectacle
à 1.84 km

El Rastro5 El Rastro
marché
à 1.93 km

Détail des avis

Très belle surprise

Bill
Avis posté le 25/05/2017 par Bill
Le 15 mai dernier, jour de festivités à Madrid en maison de la Saint Isidore, patron de la ville, nous étions en balade dans la zone sud du centre de la capitale espagnole.

Nous étions accompagnés par des amis qui vivent sur place et qui nous ont conduit au Matedero, un grand centre culturel aménagé dans d'anciens abattoirs, sur les bords du Rio.

Ne vous fiez pas aux à priori, rien de sanglant ou de morbide dans les lieux. Au contraire, on dirait plutôt un ancien couvent avec plusieurs bâtiments et beaucoup d'espaces verts, plein d'animations et de vie. Il s'agissait d'un jour férié, et il y avait plein de monde, visiblement des familles et des habitants de Madrid et peu de touristes. Des concerts gratuits se jouaient. On y trouve des salles de lectures, des salles de projections, des lieux d'échanges avec des artistes et d'expositions pour de l'art contemporain, des ateliers créatifs, des serres tropicales...

Bref, une belle surprise que je recommande si vous voulez sortir des sentiers battus et rencontrer la vie culturelle contemporaine de Madrid.

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Bill recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close