S'il était bien un territoire à préserver, c'était celui qui entoure le plus mythique des volcans d'Europe. Depuis 1995, le Parc national du Vésuve protège sur 8 424 hectares la faune et la flore de ce site au sol précieux. Bordant la baie de Naples, il offre des paysages entre mer et montagnes mais aussi des chemins de randonnées somptueux avec des vues époustouflantes. Le plus impressionnant est le Gran Cono qui permet de faire le tour du cratère. Les villes archéologiques et les ruines de Pompéi ou encore Herculanum complètent cet espace naturel unique et empli d'histoire.
Le lac de Côme fait partie de la chaîne de lacs préalpins du nord de l'Italie. Sa forme de Y renversé lui confère une atmosphère intéressante et donne accès à de beaux points de vue entre lacs, plaines et montagnes. Les environs regorgent de possibilités de promenades. À l'ouest du lac, empruntez la Via Regina, dont le tracé remonte à l'époque romaine ! Côté est, le sentier du voyageur, long de 45 kilomètres, vous emmène à travers de beaux paysages de Lecco à Colico. Les sports nautiques sont aussi au rendez-vous, notamment la planche à voile et le ski nautique !
Au sud de l'Italie, sur la Calabre et la Basilicate, le Parc national du Pollino est un magnifique territoire protégé de 2 000 km². Les paysages y sont grandioses, la chaîne des Apennins compose des gorges et des canyons spectaculaires. On y trouve le plus grand sommet de Calabre, le Serra Dolcerdorme haut de 2 2 67 m mais c'est au massif Pollino que le parc doit son nom. La faune et la flore qui s'y épanouissent sont d'une richesse absolue et parmi les quelques milliers de pins de Bosnie, le plus vieux d'Europe avec 1230 ans y figure.
Le lac de Garde présente une belle diversité de paysages, entre sa partie nord plus étroite, qui se glisse entre les falaises, le “Alto Lago”, et une partie sud aux rives plus douces, le “Basso Lago”. Au nord du lac, les conditions climatiques plus venteuses sont propices aux sports nautiques, au niveau de Riva del Garda par exemple. En outre, le lac de Garde est connu pour ses sources d’eau chaude qui ont favorisé l’essor d’un tourisme thermal sur ses rives. Parmi les stations les plus fréquentées, on trouve les thermes publics de Sirmione ou encore le Parco Thermale del Garda et son joli parc.
Le Piémont est un paradis naturel dont on mesure toute la beauté et l'étendue depuis les sommets. Celui du mont Mottarone culmine à 1491 m d'altitude et offre un des plus fabuleux panoramas sur la chaîne alpine du nord de l'Italie. Dans les hauteurs de Stresa, il est accessible par la route et sa vue à 360 ° inclut les sept lacs de la vallée, dont les lacs Majeur et d'Orta. Les amoureux de la nature s'y aventurent toute l'année, rejoints en hiver par les skieurs qui profitent de la station et les amateurs de VTT ou de randonnées en été.
Le Parc National des Dolomites Bellunèses est parc naturel de 310 hectares crée en 1988, situé en Vénétie au nord de l'Italie. Ce vaste espace naturel abrite une faune et une flore particulièrement diversifiée, avec de nombreuses espèces endémiques et un total de 200 kilomètres de réseaux de randonnée pédestre, des lacs, des rivières, des grottes et quelques hauts sommets. Peu habitée du fait de son climat particulièrement rude, la zone comporte néanmoins quelques vestiges archéologiques. Côté gastronomie, vous vous régalerez de fromage malga et des fameuses Casunziei, des pâtes fourrées au fromage et aux légumes, notamment de betterave.
Le Lac Majeur est un des principaux lacs de la chaîne des grands lacs, située dans les Préalpes au nord de l'Italie. Entre ses fastes villas, comme la villa Taranto à Verbania, ses beaux jardins et ses possibilités d'excursion, il est représentatif des nombreux trésors que comporte la région. Historique lieu de résidence de la famille Borromeo, le lac Majeur a conservé de cette époque plusieurs palais ainsi que des paysages naturels exceptionnels. Une région aux climats variés, où il est possible de grimper en altitude comme de découvrir la culture des agrumes, par exemple au niveau de Cannero Riviera.
Le lac d'Orta est un lac de la région du Piémont situé au nord de l'Italie et qui fait partie de la région des grands lacs. C'est un des plus petits lacs des septs lacs des Alpes italiens : en effet, il mesure 13,4 km de long pour 2,5 km de large. Plus calme que son voisin le lac Majeur, il promet de belles découvertes entre charme des villes anciennes et découvertes de la nature. Depuis le village d'Orta San Giulio, montez découvrir les vingt-et-une chapelles du Sacro Monte, qui relatent en image la vie de Saint François d'Assise.
12
Parc national du Vésuve
Naples
Résumé des 2 avisPas si impressionnant que ça
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
21
Lac de Côme
Côme
1 avis publiéPaysages très variés
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
31
Parc national du Pollino
Castrovillari
1 avis publiéImmense parc avec des paysages spectaculaires
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
41
Lac de Garde
Sirmione
1 avis publiéLieu idéal pour se détendre
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
51
Mottarone
Stresa
1 avis publiéVues magnifiques
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
61
Parc national des Dolomites Bellunesi
Sospirolo
1 avis publiéBelles randonnées au nord de Venise
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
Voir la liste complète
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer