Vous êtes de passage à Mexico, capitale du Mexique ? Pas de doute, il vous faut absolument visiter le Musée national d’anthropologie. Ce magnifique édifice culturel est situé dans le bois de Chapultepec. Il comprend la plus grande collection de pièces mésoaméricaines au monde, bien connue des fans d’archéologie.
Le Musée national d’anthropologie s’étend sur une superficie de huit hectares : autant vous dire qu’il faut compter une journée entière pour le visiter dans son intégralité. Toutefois, un laps de temps de deux à quatre heures est suffisant si vous souhaitez voir uniquement les objets et les œuvres les plus emblématiques. Inauguré en 1964 après plus de dix-huit mois de travaux, il est rapidement devenu le musée le plus visité du Mexique avec plus de deux millions de visiteurs par an. En termes de surface d’exposition, c’est également un des plus grands musées du continent américain.
Le Musée national d’anthropologie comprend vingt-deux salles d'exposition permanente et une salle d'exposition temporaire, réparties autour d’un patio. Ce dernier est un endroit circulaire où trône une fontaine, surmontée d’une sorte de “parapluie” recouvert de gravures emblématiques de l’histoire du Mexique. On peut aussi admirer le monolithe de Coatlicue, découvert en 1790 et représentant Tlaloc, le dieu nahua de la pluie. C’est grâce à sa présence que l’État mexicain a décidé de faire construire le Musée national d’anthropologie en ces lieux. Les salles 1 et 2 constituent une introduction à l’anthropologie ; il est possible d’y observer une réplique fidèle du squelette de Lucy. La salle 4 est consacrée à Teotihuacán, un des plus grands sites de l’histoire pré-colombienne, doté d’une architecture extraordinaire. Dans les autres salles, on peut découvrir la culture des Aztèques, de la région d’Oaxaca, des Mayas, du nord de la Mésoamérique, des Coras…
Monte Albán est un important site archéologique situé à Oaxaca de Juárez, dans l'État mexicain du même nom. Il aurait été fondé par le peuple olmèque, mais a connu son apogée sous le règne de la civilisation zapotèque, entre 200 et 600 après Jésus-Christ. Monte Albán offre une magnifique vue sur les environs, car le site a été édifié en haut d’une montagne, à 1941 mètres d’altitude. Moins connues et fréquentées que les ruines de Teotihuacan, près de Mexico, elles valent pourtant le détour. C’est à un véritable voyage dans l’histoire que les visiteurs sont conviés. Il faut compter à peu près 2h30 pour faire le tour du site archéologique.
On peut se rendre à Teotihuacan toute l’année. Si vous souhaitez éviter la pluie, préférez la période qui s’étend de décembre à mai. Attention : les mois de décembre, juillet et août sont des moments de haute fréquentation touristique. A proscrire donc si vous n’appréciez pas la foule. Comment y aller Teotihuacan se trouve à une heure de route en voiture de Mexico, la capitale du Mexique. Si vous n’avez pas votre propre véhicule, sachez que de nombreux tour-opérateurs...
13
Musée national d'anthropologie
Musée
Mexico
Résumé des 3 avisUn bonheur pour les fans d'Histoire
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
23
Monte Albán
Monument
Oaxaca
Résumé des 3 avisAu coeur de la culture mixtèque !
Note globale 4.7/5J'ajoute mon avis
33
Château de Chapultepec
Monument
Mexico
Résumé des 3 avisUn palais perché dans un écrin de verdure
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
43
Musée Soumaya
Musée
Mexico
Résumé des 3 avisUn vrai grand musée gratuit
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
52
Site archéologique de Teotihuacan
Monument
Teotihuacán
Résumé des 2 avisSite archéologique bien conservé
Note globale 4.5/5J'ajoute mon avis
62
Ville préhispanique et parc national de Palenque
Monument
Palenque
Résumé des 2 avisTouristique, mais à ne pas manquer
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
72
Parc national de Cañón del Sumidero
Espace naturel
Tuxtla Gutiérrez
Résumé des 2 avisTrès touristique, mais impressionnant
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
82
Hierve el Agua
Espace naturel
San Pablo Villa de Mitla
Résumé des 2 avisDes cascades magiques
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
Voir la liste complète
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer