Construite au XVe siècle, la Kasbah de Chefchaouen est à ce jour l'une des attractions touristiques majeures du royaume marocain. Cette forteresse se trouve sur la place de Outa El-Hamman, à proximité de la grande mosquée de la ville éponyme située au Nord du Maroc. De manière générale, Chefchaouen (également appelée « Chaouen ») est une ville particulière ; bâtie à 600 mètres d'altitude (au pied des monts Kelaa et Meggou) sur la chaîne montagneuse du Rif. L'on peut d'ailleurs considérer que la fameuse Kasbah en est son centre historique ; la plupart des édifices alentour lui étant ultérieurs.
Le Maroc est riche en sites archéologiques dont l'origine remonte à l'Antiquité. L'un des plus connus du royaume chérifien est sans doute le vestige de Volubilis (« walili », en arabe) ; une ville romaine construite à l'emplacement d'une ancienne localité punico-berbère. Loin d'être anodine, cette cité fut même la capitale du royaume de Maurétanie. Elle est actuellement située dans la plaine du Saïss, au Maroc ; sur les rives de l'oued Rhoumane et à proximité de la ville sainte de Moulay Driss Zerhoun.
La mosquée Koutoubia n'est pas un édifice ordinaire : il s'agit du plus important lieu de culte de Marrakech et même de l'un des plus grands du monde islamique. Achevé en 1158, ce bâtiment religieux reflète fidèlement l'art de la dynastie des Almohades. À ce titre, la Koutoubia est même l'un des exemples les plus emblématiques de l'architecture des mosquées marocaines prises dans leur ensemble. Haut de 77 mètres, son minaret est certainement l'un des éléments visuels que les visiteurs aiment le plus contempler.
Le Chellah (également écrit sous la forme de « Chella ») est le site d'une nécropole mérinide datant de l'Antiquité. Placé à l'endroit d'une cité antique, ce site archéologique est progressivement devenu l'une des principales attractions du royaume marocain. Situé à quelque 200 mètres du rempart almohade (placé dans l'actuelle ville de Rabat), ce lieu accueille effectivement chaque année (depuis 2005) le festival « Jazz au Chellah » et a intégré (depuis 2012) l'ensemble des sites de Rabat qui font partie de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
11
Kasbah de Chefchaouen
Chefchaouen
1 avis publiéUne perle encore méconnue
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
21
Volubilis (site archéologique)
Moulay Idriss Zerhoun
1 avis publiéAncienne ville antique
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
31
Minaret de la Koutoubia
Marrakech
1 avis publiéMagnifique architecture
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
41
Chellah
Rabat
1 avis publiéUn joli site à visiter
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
Voir la liste complète
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer