Classement des plus beaux monuments à Palerme

Le choix de la rédaction

La Martorana

La MartoranaLa Martorana

Fidèle au patrimoine exceptionnel de Palerme, l'église la Martorana, également appelée Santa Maria dell'Ammiraglio, illumine le centre historique de la ville. Intimiste par sa taille, éblouissante par son mélange architectural, entre art byzantin et baroque, c'est un édifice unique dont l'originalité séduit ou déroute. Bâtie en 1149 sous la volonté de l'amiral Georges d'Antioche, elle a connu de nombreuses restaurations au fil des siècles, visibles sur la façade. A l'intérieur, les plus somptueuses mosaïques byzantines et peut-être les plus anciennes de la Sicile se nichent, une décoration magistrale qui atteint son sommet dans la coupole où un Christ pantocrator est dessiné.

En savoir plus

Eglise de San Cataldo

Eglise de San CataldoEglise de San Cataldo

L'architecture arabo-normande marque le patrimoine éblouissant de la Sicile. Au fil des siècles, les restaurations baroques ont parfois transformé les édifices à grands renforts de dorures et de mosaïques auxquelles l’Église de San Cataldo a échappé. Au cœur de Palerme, dans la belle Piazza Bellini, son originalité tient à la pureté de ses lignes. Point de décorations ostentatoires, la pierre garde son âme médiévale et seuls trois dômes rouges qui surmontent le bâtiment signent son caractère atypique. Construite en 1160 dans le complexe du grand amiral Maione da Bari, l'église est une magnifique ode à une architecture d'exception.

En savoir plus

Cathédrale de Palerme

Cathédrale de PalermeCathédrale de Palerme

Rare monument est aussi éblouissant que la Cathédrale de Palerme. Située au quartier Monte di Petà, au centre histoire, elle fait partie des édifices dont l'architecture arabo-normande est remarquable et classé par l'UNESCO. Des ajouts médiévaux l'ont magnifiée, au fil du temps et des restaurations, les diverses influences l'ont rendue unique. Bâtie en 1185 à la place d'une mosquée qui venait déjà remplacer une basilique du IVe siècle, elle a vu les premiers Rois de Sicile être couronnés. Ils y résident encore dans les chapelles. Une crypte, une salle au trésor et un accès aux toits complètent cet ensemble inoubliable.

En savoir plus

Fontaine Pretoria

Fontaine PretoriaFontaine Pretoria

Le centre historique de Palerme est un délice de monuments remarquables, la Piazza Pretoria en est un magnifique exemple avec ses palais seigneuriaux et l'église Sainte-Catherine. En son cœur trône un vrai chef-d’œuvre, la Fontaine Pretoria composée des statues des douze dieux de l'Olympe. Quatre ponts symbolisent les quatre rivières de la ville, ils mènent au bassin central où trois vasques se superposent. Sculptée en 1554 pour un jardin privé de Florence, elle est achetée par Palerme en 1574 et nécessitera sept années d'assemblage. Sulfureuse par la nudité des sculptures, cette fontaine monumentale est surtout un trésor du patrimoine artistique.

En savoir plus

Chapelle Palatine

Chapelle Palatine

Au cœur de la vielle ville de Palerme, le Palais des Normands est un édifice splendide qui cumule raffinement et architecture imposante grâce aux diverses influences qui l'ont transformé. Insérée dans le corps du palais, la Chapelle Palatine est son fabuleux joyau. Bâtie sous Roger II en 1143, c'est un site religieux unique au monde par la richesse de sa décoration. L'art byzantin vient magnifier les codes de la tradition chrétienne, l'intérieur, composé de trois nefs, est illuminé par des mosaïques sur fond doré. L'ensemble est une merveille qui relève d'une œuvre, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

En savoir plus

Eglise del Gesù

Eglise del Gesù

Si le baroque sicilien devait avoir un symbole, l’Église del Gesù serait celui-là. Magnifique exemple de cette exubérance architecturale, sous sa façade sobre se révèle un intérieur époustouflant. Marbre blanc ou coloré, stucs, marqueteries, sculptures et fresques d'artistes signent une décoration qui s'est élaborée dans la profusion pendant des dizaines d'années. Inaugurée en 1577, l'église est étroitement liée à la Maison Professe des Jésuites de Palerme et elle a été agrandie au rythme du développement de la congrégation. Au cœur du centre historique, elle offre une visite fascinante et fait partie du patrimoine artistique de la Sicile depuis 1892.

En savoir plus

Église Santa Maria dello Spasimo

Église Santa Maria dello Spasimo

Les amoureux des histoires atypiques seront fascinés par le destin de l’Église Santa Maria dello Spasimo. Projet grandiose qui l'inclut au Monastères des Pères olivétains de Palerme, sa construction débute en 1506 et ne se terminera pas. Le site devient un bastion défensif contre les Turcs sans que sa nef centrale n'aie de toit. Un vide que le temps ne comblera pas, utilisée comme théâtre, lieu d'isolement des pestiférés, auberge pour indigents puis laissée à l'abandon jusqu'à devenir une décharge, l'église n'en sera jamais une. En 1995, une réhabilitation la transforme en lieu culturel où les spectacles se déroulent à ciel ouvert.

En savoir plus




Classement basé sur l'avis des membres

26 monuments

Chargement...
Le Top 8

La Martorana11La MartoranaVoir sur la carte1 avis publiéTrès jolie, surtout le matin Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Eglise de San Cataldo21Eglise de San CataldoVoir sur la carte1 avis publiéUn style médiéval Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Cathédrale de Palerme31Cathédrale de PalermeVoir sur la carte1 avis publiéAu moins pour l'extérieur Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Fontaine Pretoria41Fontaine PretoriaVoir sur la carte1 avis publiéJolie place Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Chapelle Palatine51Chapelle PalatineVoir sur la carte1 avis publiéMagnifique! Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Eglise del Gesù61Eglise del GesùVoir sur la carte1 avis publiéLa plus impressionnante! Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Église Santa Maria dello Spasimo71Église Santa Maria dello SpasimoVoir sur la carte1 avis publiéDe jolies ruines Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Chiesa di San Domenico-Palerme80 Chiesa di San Domenico-Palerme Voir sur la cartePas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Voir la liste complète


Emplacement des monuments sur une carte

> Voir les avis sur les voyages à Palerme
Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer


Close
Close
Close