S'il était bien un territoire à préserver, c'était celui qui entoure le plus mythique des volcans d'Europe. Depuis 1995, le Parc national du Vésuve protège sur 8 424 hectares la faune et la flore de ce site au sol précieux. Bordant la baie de Naples, il offre des paysages entre mer et montagnes mais aussi des chemins de randonnées somptueux avec des vues époustouflantes. Le plus impressionnant est le Gran Cono qui permet de faire le tour du cratère. Les villes archéologiques et les ruines de Pompéi ou encore Herculanum complètent cet espace naturel unique et empli d'histoire.
Visiter le Parc National des Lacs de Plitvice est un incontournable si vous prévoyez un séjour en Croatie ! Emprunter les 18 kilomètres de passerelles en bois, suspendues au dessus des lacs, est un plaisir pour les sens. Vous y découvrirez une flore regorgeante d'insectes et d'oiseaux, ainsi qu'une forêt bien préservée qui borde les différents lacs, où il fait bon se rafraîchir. Pour vous faciliter le parcours, le ticket d'entrée inclut une traversée en bateau et un trajet en train panoramique. La plupart des parcours sont accessibles même aux plus jeunes !
Le département de l'Isère et celui des Hautes-Alpes se partagent le privilège d'abriter le parc national des Écrins. Il s'étend sur plus de 90 000ha du massif du même nom et culmine à 4102m. Avec sa centaine de sommets dépassant les 3000m, c'est le parc idéal des amoureux de montagne. Les plus chanceux pourront, au détour d'un chemin de randonnée, y admirer un aigle royal, un bouquetin des alpes, un loup gris ou un lynx boréal. C'est une réserve naturelle offrant aux visiteurs l'expérience d'une nature intacte.
Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le Parc national de Göreme est un des plus beaux sites rupestres du monde. Au cœur de la Cappadoce, sur dix hectares, il conserve des vestiges d'une vie à l'abri dans les grottes et galeries creusées dans la roche qui est de la cendre solidifiée. Le lieu est somptueux, unique par son paysage hors du commun, façonné par l'érosion et les hommes, la vallée est ponctuée de cheminées de fée, crêtes et colonnes. C'est ici que les maisons troglodytes, les villes souterraines et un ensemble d'églises ont vu le jour, à partir du IVe siècle.
Au sud de l'Italie, sur la Calabre et la Basilicate, le Parc national du Pollino est un magnifique territoire protégé de 2 000 km². Les paysages y sont grandioses, la chaîne des Apennins compose des gorges et des canyons spectaculaires. On y trouve le plus grand sommet de Calabre, le Serra Dolcerdorme haut de 2 2 67 m mais c'est au massif Pollino que le parc doit son nom. La faune et la flore qui s'y épanouissent sont d'une richesse absolue et parmi les quelques milliers de pins de Bosnie, le plus vieux d'Europe avec 1230 ans y figure.
Le Connemara est la région la plus sauvage de l’Irlande. S'y trouve le Parc national, région des lacs et des montagnes, que vous pourrez découvrir à travers 4 circuits de randonnée de niveau de difficulté progressif. Les circuits vert et jaune sont des circuits de promenade sans grande difficulté, dédiés essentiellement aux familles. Le circuit bleu permet d'atteindre un beau point de vue sans trop d’effort. Enfin, le circuit rouge vous mènera jusqu’au sommet du Diamond Hill à 442 mètres d’altitude, pour atteindre un point de vue panoramique fantastique.
Avec ces 107 sommets dépassant les 3000 mètres, le parc National de la Vanoise est le paradis des alpinistes, randonneurs, mais aussi de tous les amoureux de la nature. Son cœur préservé, de 530km² de superficie, vous permet d’y découvrir une nature sauvage, où loups, renards, chamois et aigles royaux ont trouvé un juste équilibre. Eté comme hiver, vous trouverez toujours une raison de vous émerveiller dans cette immensité naturelle. Une destination de choix pour les randonneurs nature et les amoureux de la faune sauvage de nos montagnes.
Amateurs de randonnée ou d'escalade, le parc national de Paklenica est un incontournable de votre séjour en Croatie ! Il propose des kilomètres de sentiers qui serpentent entre des canyons, des grottes, des monts et des forêts, le tout formant une étonnante diversité de paysages avec de jolis points de vue sur la mer Adriatique. Ses impressionnantes falaises abruptes sont aussi le terrain de jeu de nombreux grimpeurs dont vous pourrez suivre l'ascension au fur et à mesure de votre balade. Situé en bord de mer, la réserve naturelle comporte de nombreuses espèces animales et végétales endémiques.
12
Parc national du Vésuve
Naples, Italie
Résumé des 2 avisPas si impressionnant que ça
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
22
Parc national des lacs de Plitvice
Jezerce, Croatie
Résumé des 2 avisRandonnées sportives mais magnifiques
Note globale 4.5/5J'ajoute mon avis
31
Parc national des Ecrins
Saint-Christophe-en-Oisans, France
1 avis publiéSur les traces du loup
Note globale 4/5J'ajoute mon avis
41
Parc national de Göreme
Nevsehir, Turquie
1 avis publiéUne autre planète
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
51
Parc national du Pollino
Castrovillari, Italie
1 avis publiéImmense parc avec des paysages spectaculaires
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
61
Parc national du Connemara
Letterfrack, Irlande du Sud
1 avis publiéPaysages naturels apaisants
Note globale 4/5J'ajoute mon avis
71
Parc National de la Vanoise
Termignon, France
1 avis publiéTrès belles montagnes
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
81
Parc national de Paklenica
Starigrad, Croatie
1 avis publiéDes contrastes saisissant
Note globale 5/5J'ajoute mon avis
Voir la liste complète
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer