Les plus importants site archéologiques à voir en Europe

Le choix de la rédaction

Colisée (Rome, Italie)

ColiséeColisée

Le Colisée est un amphithéâtre romain emblématique situé dans le centre de Rome. Construit au 1er siècle après JC, il pouvait accueillir jusqu'à 50 000 ou 80 000 spectateurs, selon les estimations, pour des combats de gladiateurs, des chasses d'animaux et d'autres événements. Connu pour son architecture impressionnante, avec ses arcades en pierre et ses voûtes, le Colisée est devenu l'un des sites touristiques les plus populaires de Rome, offrant aux visiteurs une expérience immersive dans l'histoire de l'Empire romain et des spectacles glorieux qui se sont déroulés dans cette arène majestueuse.

Billet pour le Colisée + Forum Romain + Mont Palatin dès 22€*
Réserver en ligne

Parthénon (Athènes, Grèce)

ParthénonParthénon

Du sanctuaire de l'Acropole, le Parthénon est peut-être le monument de plus célèbre. Temple dorique dédié à la déesse Athéna, édifié en 432 avant notre ère, il servait d'écrin à une statue colossale de la protectrice de la ville et de gardien du trésor de la cité. Ses 46 colonnes en marbre penthélique et ses finitions exceptionnelles en font un chef-d’œuvre d'architecture et un des vestiges les plus somptueux de la civilisation grecque. Véritable carte de visite d'Athènes, le Parthénon a connu un destin empli de péripéties qui l'ont détérioré mais fait l'objet de travaux de restauration.

Entrée sur le site de l'Acropole payante, tarif réduit enfant et étudiant.*
Réserver en ligne

Templo de Debod (Madrid, Espagne)

Templo de DebodTemplo de Debod

Le temple de Debod, ou temple d'Amon, est un temple antique égyptien situé en plein coeur de Madrid, dans le parc de l'Ouest ! Ce temple est un cadeau du président égyptien Nasser à l'occasion des travaux d'édification du haut barrage d'Assouan. En effet, dans les années 50, une campagne lancée par l'Unesco et dans laquelle l'Espagne s'engage permet de sauver plusieurs temples voués à être ensevelis par la montée des eaux liée à la création du barrage. Après avoir été démonté et remonté à l'identique, le temple de Debod ouvre au public en 1972.

En savoir plus

Forum romain (Rome, Italie)

Forum romainForum romain

Les plus riches témoignages de l'Antiquité résident sans conteste dans la capitale de l'Italie, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin, le Forum romain en fait résolument partie. Véritable cœur de ville et de vie, il était le lieu où le commerce, la justice, le culte et la politique se déroulaient. Dans ces vestiges mis à jour au XIXe siècle, un millénaire se contemple dans les précieuses pierres. De la Voie sacrée qui court entre les arcs de triomphes des empereurs aux basiliques civiles, la visite est fascinante, d'une beauté inouïe grâce aux bâtiments somptueux d'un monde disparu.

En savoir plus

Acropole (Athènes, Grèce)

AcropoleAcropole

Au cœur d'Athènes, l'Acropole domine la ville sur sa colline de 156m. Ancienne forteresse et habitation du roi en 3000 avant notre ère, le site s'est transformé en sanctuaire sous l'Antiquité et les monuments d'exception s'y succèdent. Dédié à la déesse Athena, le Parthénon et ses colonnades en sont le point le plus célèbre mais l'architecture grandiose de la civilisation grecque y éclate avec emphase. Le temple d'Athéna Niké, celui d'Erechthéion ou encore le Théâtre de Dionysos forment un fabuleux héritage d'une des plus fascinantes cultures. L'Acropole est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Entrée payante, tarif réduit enfant et étudiant. *
Réserver en ligne

Herculanum (Ercolano, Italie)

HerculanumHerculanum

Difficile de dissocier le Vésuve de la Campanie, en 79 ce volcan capricieux est entré en éruption, détruisant quatre villes qui le bordent et les emprisonnant dans une enveloppe de matériaux qui les a protégés. Moins connue que Pompéi, Herculanum est une petite cité pourtant bien mieux conservée, n'ayant été touchée que le lendemain. A quelques kilomètres de Naples, ses vestiges forment un formidable témoignage du quotidien sous la Rome antique. Seul un quart des 12 hectares a été mis à jour, très riche en insulae et bâtiments comme les Thermes urbains ou le Forum, le site est inestimable.

En savoir plus

Temple d'Apollon (Delphi, Grèce)

Temple d'ApollonTemple d'Apollon

Le site archéologique de Delphes est des plus magnifiques héritages de la Grèce Antique. En Phocide, sur le Mont Parnasse, le sanctuaire accueillait tous les Grecs pour honorer Apollon mais aussi les athlètes des jeux panhelléniques. Le Temple d'Apollon était le bâtiment central, célèbre dans le monde entier, c'est en son cœur que les oracles de la Pythie étaient prononcés. Rebâti six fois, les vestiges sont ceux du monument terminé en 330 avant notre ère, six colonnes et les fondations rectangulaires dévoilent l'importance du lieu. Inscrit au Patrimoine de l'UNESCO, Delphes comprend un théâtre, des trésors, une Tholos et le Temple d’Athéna.

Entrée payante, combinée avec la visite du Musée archéologique.*
Réserver en ligne

* Tarifs indicatifs sujets à variation




Classement basé sur l'avis des membres

224 site archéologiques

Chargement...
Le Top 8

Colisée13Colisée Rome, Italie
Résumé des 3 avisLe Colisée Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Parthénon23Parthénon Athènes, Grèce
Résumé des 3 avisDommage que ce soit mal conservé Note globale 4.3/5
J'ajoute mon avis

Templo de Debod31Templo de Debod Madrid, Espagne
1 avis publiéL'originalité Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Forum romain41Forum romain Rome, Italie
1 avis publiéUn peu déçue Note globale 3/5
J'ajoute mon avis

Acropole51Acropole Athènes, Grèce
1 avis publiéPatrimoine mondial Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Herculanum61Herculanum Ercolano, Italie
1 avis publiéPetit mais plutôt bien conservé Note globale 4/5
J'ajoute mon avis

Théâtre de Hiérapolis71 Théâtre de Hiérapolis Denizli, Turquie
1 avis publiélieu impressionnant Note globale 4/5
J'ajoute mon avis

Temple d'Apollon81Temple d'Apollon Delphi, Grèce
1 avis publiéUn décors majestueux Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Voir la liste complète



Les plus importants site archéologiques par pays





Derniers avis sur les site archéologiques d'Europe
Nadia
De vieilles pierres sur un site grandiose
Posté le 03/11/2023 par Nadia

Jimmy40
Théâtre de Hiérapolis (Denizli)
lieu impressionnant
Posté le 16/03/2023 par Jimmy40

Petite-Terre
L'originalité
Posté le 04/03/2022 par Petite-Terre

Jimmy40
Historique mais décevant
Posté le 16/07/2021 par Jimmy40

Miguel73
Petit mais plutôt bien conservé
Posté le 20/04/2021 par Miguel73

Jean Luc
Patrimoine mondial
Posté le 09/04/2021 par Jean Luc


Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Close
Close
Close