Voyage à Stockholm (Suède) : vos avis et témoignages

Stockholm en bref

1ère capitale verte d’Europe, Stockholm s’étend sur 14 îles d’un archipel qui en compte 30 000, au bord de la côte orientale de la mer Baltique et à l’embouchure du lac Mälaren. Avec ses 57 ponts, elle est le siège des autorités gouvernantes et le lieu de résidence de la famille royale. Son architecture hétéroclite - romantique, baroque, renaissance et moderniste - témoigne de 7 siècles d’histoire et d’influences européennes. Stockholm cultive la réputation d’être accueillante, tolérante, curieuse de nouveautés, d’originalité et progressiste (parité, pédagogie neutre, etc.). Composée d’1/3 d’urbanisme, d’1/3 d’étendue d’eau et d’1/3 de parcs et forêts, il y règne une atmosphère agréable, particulièrement adaptée aux familles ayant des enfants en bas âge. Très propre et organisée, on peut facilement la visiter à pied, à vélo, ou en transports en commun.

Haut lieu du design d'intérieur et de la gastronomie, l’art y est très présent, à commencer par ses stations de métro : 90 d'entre elles, sur un total de 110, exposent des œuvres artistiques. 14 musées sont gratuits, parmi lesquels le musée national et le Moderna Museet, musée d’art moderne.

Le climat de Stockholm est de type continental avec des saisons marquées : les hivers sont froids (-1.5°C en moyenne) et les étés doux (+22°C). Du fait de sa latitude septentrionale, il y a une grande différence entre les solstices d’été (+18h de jour) et d’hiver (6h), d'où les fika : pauses café accompagnées de douceurs sucrées (en milieu de matinée ou d’après-midi).

Le salaire mensuel moyen étant supérieur d’environ 15% au salaire moyen français, Stockholm séduira les personnes n’ayant pas un budget trop serré. Mais l’Allemansrätten, coutume ancestrale permettant à tous de profiter librement de la nature, offre aux aventuriers la possibilité de camper à moindre frais. Oiseaux de nuit attention : l’âge minimum toléré pour entrer dans les bars et boîtes de nuit est souvent de 23-25 ans le weekend.

Les incontournables

Gamla Stan, la vieille ville aux tons ocre et pastel. Stockholm y est née il y a 700 ans. Depuis la place Stortorget, déambulez dans cet entrelacs de paisibles placettes et de ruelles pavées, avec ses vieilles maisons à pignon. Empruntez Stora Nygatan et Vasterlangggatan. La ruelle la plus étroite de la ville se compose d’escaliers : Marten Trotzigs Grand. Actuellement, 3 000 personnes y vivent. Très touristique, on y trouve de nombreux restaurants, cafés, boutiques de souvenirs, ateliers et galeries.

A proximité, Storkyrkan, la cathédrale Saint-Nicolas et sa chapelle royale est ouverte 7/7 de 9h-18h (16h dim) ±40 SEK

Facultatifs : dans le même secteur, vous trouverez les musées : Nobel, de la Stockholm médiévale, le nouveau musée juif de Stockholm, le Musée de la Poste et le Cabinet royal des monnaies (Kungliga Myntkabinettet) à l’intérieur du Musée national d’économie (Sveriges Ekonomiska Museum).

Kungliga Slottet, la relève de la garde montée au château royal. Les tenues aux couleurs du drapeau sont élégantes et la fanfare joue un répertoire varié ! Venez en avance dans la cour et adossez-vous à l’entrée des appartements (le meilleur point de vue). Du lundi au samedi 12h15, dimanche et jours fériés 13h15 sauf juin-août. Fin avril-août la garde défile depuis le musée de l’armée.

Stadshuset, l'hôtel de ville en brique et sa tour carrée haute de 106 m. Le célèbre Golden Hall, recouvert de 18 millions de tesselles d’or à 14,5 carats, accueille chaque année la cérémonie des prix Nobel. La visite groupée commentée est gratuite mais obligatoire. En français à 10h et 13h30 (30 min). Montez en haut de la tour : c’est l’une des plus belles vues de la vieille ville. Ouvert de mai à fin sept (mai-sept. 10h-16h juin-août jusqu’à 17h15 entrée ±50 SEK).

Ile de Kungsholmen Métro Radhuset ou T-Centralen

Vasamuseet, Musée Vasa, abrite le fameux navire de guerre du 17e siècle qui a sombré peu après son inauguration et témoigne de la culture marine du pays. La visite gratuite en français (juin à août) tous les jours à 14h30 est très enrichissante. De janvier à mai et de sept. à décembre 7j/7 de 10h à 17h, le mercredi de 10h à 20h. De juin à août de 8h30 à 18h  le 31/12 de 10h à 15h. Adultes ±130 SEK Enfants gratuit (de 0 à 18 ans). Ile de Djurgarden

Facultatifs : dans le même secteur, vous trouverez le Royal Djurgarden, jadis domaine de chasse du Roi, immense parc verdoyant abritant plusieurs manoirs et palais ainsi que les musées Abba, des spiritueux et Nordiska museet, musée du folklore scandinave.

L’île de Skeppsholmen, accessible par la mer ou par voie terrestre. Ne manquez pas le pont couronné (après le National Museet)

Moderna Museet, musée d’art moderne, gratuit, est célèbre pour ses œuvres monumentales de Niki Saint Phalle côté parc. Métro Kungstradgarden Ouvert tous les jours sauf lundi 10h-18h (20h mardi et vendredi)

Östermalm, quartier calme à l’ambiance yachting club. On y trouve des  magasins de design suédois, Saluhall le marché couvert de la ville et les musées gratuits de Historika Museet (rez-de-chaussée consacré aux vikings) et Etnografiska Museet.

L’île de Sodermalm appelée « Soder » et SoFo, son quartier branché où l’on trouve de nombreuses boutiques de design, ateliers, etc. C’est d’ici que la visite autour de la trilogie Millenium de Stieg Larsson démarre (en français tous les samedis à 11h30 et 14h30). Facultatif : dans le même secteur, vous trouverez le musée Fotografiska, 3e site le plus visité qui séduira les passionnés de photographies. Métro Slussen. Ouvert tous les jours 9h-23h (jeudi-sam. 9h-1h) ±130 SEK. 

Norrmalm, le centre-ville, cœur commercial de Stockholm. Empruntez la fameuse avenue Drottningatan

En famille

Parc d’attraction de Gröna Lund Tivoli, une trentaine d’attractions payantes avec un système de coupons à ±10SK, pour tous âges dont les sensationnelles Fritt fall (chute libre), Ikaros et Eclipse. Ouvert de fin avril à fin sept.

Skansen, plus vieux musée du monde en plein air. Découverte ethnographique vivant avec un zoo mettant à l’honneur les animaux scandinaves. Ouvert tous les jours de 10h-18h (20h fin juin à août). Attention, beaucoup de monde le dimanche et évitez d’y aller après 17h) ±180 SEK. Gratuit pour les -5 ans.

Junibachen, musée dédié à la littérature enfantine suédoise (Fifi Brindacier) Ouvert tous les jours 10h-17h (18h de juillet à mi-août)

Quand y aller ?

La meilleure période est l’été lorsque les températures sont douces et l’ensoleillement à son maximum. Vous pourrez vous baigner un peu partout depuis les berges aménagées et flâner au bord de l’eau. De nombreux festivals sont organisés : Stockholms kulturfestival, Popaganda, Stockholm Pride Week etc.

Les fêtes de fin d’année sont également une période propice au dépaysement avec les plaisirs de la neige (patin à glace sur les lacs gelés, mini pistes de ski, sauna pour vous réchauffer) et 3 célèbres marchés de noël (Stortorgets Julmarknad à Gamla stan, Skansen et  Kungsträdgården). 

Comment y aller ?

En Avion

Stockholm-Arlanda est desservi depuis Paris-CDG en vol direct via Air France 3 fois/jour (environ 150 €) ou SAS (Star alliance) 2 fois/jour (durée 2h30). Les Low cost Air Berlin, Easy jet, Norwegian et Ryan air desservent également Paris CDG et Orly, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Nice, Genève, et d’avril à octobre Béziers, Biarritz et Marseille.

Lieux d'intérêt de la ville :

> Voir les 94 lieux d'intérêt

Résumé des avis publiés sur Stockholm (5 avis)

5
5 membres recommandent de visiter Stockholm
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette ville.

Evaluation globale moyenne :

Ville adaptée pour les voyages :
En famille :
En couple :
Entre amis :

Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis

Détail des avis

Ville super agréable

nza2k
Avis posté le 10/04/2015 par nza2k
Les étés, les jours sont très longs, il fait beau et chaud, en prenant un bateau, vous pouvez vous retrouver à prendre des bains de soleil dans des petites plages naturelles.

Le soir, vous pouvez sortir pour faire la fête ou prendre un verre. J'imagine que les suédois profitent à fond de l'été pour compenser les longues nuits d'hiver.

Niveau culture et histoire, vous aurez de quoi visiter dans la vieille ville !

Signaler un abus - Poster un commentaire nza2k recommande de visiter Stockholm
Evaluation globale :

Destination adaptée pour les séjours :
En famille :
En couple :
Entre amis :

6 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Un exemple d'urbanisme réussi

Bill
Avis posté le 06/07/2014 par Bill
J'ai beaucoup aimé mon séjour passé à Stockholm il y a quelques années, au mois d'août.
La ville est belle, son centre historique est bien conservé, combinant grands bâtiments anciens et petites ruelles pleines de charme. La ville est animée, avec beaucoup de commerces, de petits bars et restaurants. Le grand nombre de touristes renforce son côté cosmopolite. Ce qui frappe aussi, c'est que la nature est bien préservée. A proximité immédiate du centre, l'ile de Djurgarden est restée quasi sauvage. Je me souviens encore de cette scène dans le centre historique où je voyais des oiseaux marins plonger dans l'eau pour pêcher des poissons. Plusieurs agences locales proposent de faire de croisières au vert pour visiter les iles et les plages des environs. En revanche, je ne suis pas sûr que la ville soit si sympa l'hiver : le froid, les journées très courtes (le cercle polaire n'est pas très loin)... L'ambiance doit être très différente

Signaler un abus - Poster un commentaire Bill recommande de visiter Stockholm
Evaluation globale :

Destination adaptée pour les séjours :
En famille :
En couple :
Entre amis :

4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Souvenirs

Anne
Avis posté le 19/02/2015 par Anne
Je suis allée à Stockholm il y a très longtemps, mais je garde le souvenir d'une ville dynamique, culturelle, cosmopolite et politique.
Elle est aussi la ville où est organisé chaque année la remise du prix Nobel de la paix.
Il me tarde d'y retourner et de découvrir son architecture actuelle.

Signaler un abus - Poster un commentaire Anne recommande de visiter Stockholm
Evaluation globale :

Destination adaptée pour les séjours :
En famille :
En couple :
Entre amis :

3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Agréable et dépaysant

Manon H
Avis posté le 14/06/2018 par Manon H
Stockholm est une ville superbe qui a tout pour plaire : ses bâtiments historiques ou plus modernes n'empêchent pas la nature d'être toujours tout près. La ville est construite sur une myriade d'îles, et l'archipel est tout près pour une excursion marine.

Signaler un abus - Poster un commentaire Manon H recommande de visiter Stockholm
Evaluation globale :

Destination adaptée pour les séjours :
En famille :
En couple :
Entre amis :

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

A visiter l'été !

Birdy
Avis posté le 21/09/2014 par Birdy
Je ne connais pas Stockholm l'hiver, mais l'été, ce fut un vrai plaisir de visiter la ville. Le vieux centre est très bien conservé, l'omniprésence de l'eau donne beaucoup de charme, et on y trouve tout ce que l'on peut attendre d'une capitale.

Signaler un abus - Poster un commentaire Birdy recommande de visiter Stockholm
Evaluation globale :

Destination adaptée pour les séjours :
En famille :
En couple :
Entre amis :

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Photos les plus populaires


Lieux d'intérêt les plus populaires

Skansen1Skansen
espace vert

Jardin du roi2Jardin du roi
espace vert

Parc d'Humlegarden3Parc d'Humlegarden
espace vert

Parc Berzelii4Parc Berzelii
espace vert

Vasaparken5Vasaparken
espace vert

> Voir les 94 lieux d'intérêt

Carnets de voyages parlant de cette ville

Visiter Stockholm en JuinVisiter Stockholm en Juin
Publié par GlobeTrotter



  • Partagez cette page :
Close
Close
Close