Istanbul en 3 jours

Musee Sainte SophieIstanbul, cette ville géniale tant pour sa beauté que pour la gentillesse de ses habitants : j’ai eu la chance d’y aller deux fois, en 2010 et en 2014, et voici ce que je vous propose pour une visite de 3 jours. A faire dans l’ordre ou dans le désordre, en fonction de la météo du jour et de l’épuisement de vos pauvres jambes que vous mettrez obligatoirement à l’épreuve afin de voir un maximum de choses dans un minimum de temps.

 

Hagia Sophia (Sainte-Sophie) : Le must des attractions à Istanbul, cette église devenue mosquée puis devenue musée est magnifique. Son histoire, son dôme immense, ses nombreux chandeliers, bref toute sa splendeur en font un incontournable. Ne surtout pas oublier d’aller faire un tour complet avec son pouce dans le trou de la colonne à souhait ! Entrée : 30 TL.La mosquee Bleue

 

Sultanahmet (Mosquée Bleue) : Juste en face de Sainte-Sophie, et 

 

beaucoup plus facile et jolie à photographier de l’extérieur, il vaut la peine d’enfiler leurs tuniques pour se cacher les cheveux et les genoux pour aller jeter un coup d’œil à l’intérieur de cette mosquée. Entrée gratuite.

Le palais de TopkapiPalais de Topkapi : A proximité des deux mosquées, le palais de Topkapi offre de jolis jardins ornés de roses, une salle aux trésors plus scintillants les uns que les autres, une superbe vue sur le Bosphore par temps dégagé, et la possibilité de visiter son harem pour un petit paiement additionnel. Entrée : 30 TL + 15 TL pour le harem.

Citerne Basilique : Un lieu particulier que je n’avais pas visité lors de ma première visite mais que je ne regrette pas lors de ma seconde. Cette réserve d’eau souterraine est fort impressionnante avec plus de 300 colonnes, dans un éclairage minimal qui lui donne un air irréel. De plus, c’est l’endroit parfait pour faire une petite pause fraicheur lorsque le soleil plombe dehors…  Ne pas oublier d’aller tout au fond de la citerne pour y voir les Méduses !La Citerne Basilique

Grand Bazar : Je ne suis pas une acheteuse compulsive en voyage, et ce n’est pas le Grand Bazar qui aura réussi à changer cela, mais il est tout de même intéressant de se balader dans ce labyrinthe et y voir l’activité incessante à travers ses allées bondées.

Bazar aux Épices (Bazar Égyptien) : Peut-être plus joli à voir que le Grand BazarLe bazar aux Epices grâce aux jolies couleurs offertes par les étals d’épices et de bonbons, un passage par le bazar aux épices s’impose pour le bonheur des yeux, et peut-être le bonheur de vos papilles si un gentil vendeur vous offre de goûter un fruit séché au passage !

Tour de Galata : Certain diront que le prix d’entrée n’en vaut pas la peine, car oui c’est uniquement pour la vue, et oui c’est un peu étroit avec tous les touristes, mais je pense qu’il est intéressant d’y monter au moins une fois, car la vue à 360 degrés de la ville est tout de même très jolie. Entrée : 12 TL

La croisiere sur le BosphoreCroisière sur le Bosphore : Il est possible de faire des croisières qui durent toute la journée, mais personnellement, je pense qu’on peut se contenter des croisières d’environ 2h offertes près du pont Galata et qui permettent de voir les monuments qui bordent ce détroit. Plutôt agréable pour avoir un peu de répit après avoir marché pendant de longues heures ! En fin d’après-midi, quand le soleil commence sa descente, c’est très sympa ! Prix : 12 TL.

Le cimetiere Pierre LotiCimetière Pierre Loti : En prenant un bus depuis Eminönü, on peut facilement se rendre au quartier d’Eyüp pour accéder à ce cimetière qui n’a rien de glauque, au contraire qui est plutôt sympa et fleuri. A pied ou avec le funiculaire, on peut atteindre le sommet pour y prendre un verre (éviter les hamburgers qui sont servis emballés comme un steak au supermarché !) et profiter d’une superbe vue sur la ville. Il y a aussi une petite mosquée dans le quartier, et  j’avais eu la chance d’y passer le jour d’un mariage donc c’était bien animé !

Place Taksim / Avenue Istiklal : Je n’ai eu l’occasion que d’y passer rapidement, et tout était bloqué par la police car mon passage tombait justement 1 an après la manifestation contre le gouvernement du 28 mai 2013. Ils attendaient une nouvelle manifestation qui a bien eu lieu le soir même d’ailleurs…  Du coup, je n’ai pas trop profité du fait d’être dans le quartier pour faire du lèche-vitrine sur l’avenue Istiklal… nous avions plutôt prévu un concert dans le quartier au Cemal ReÅŸit Rey Concert Hall (qui se trouve près d’un parc avec une concentration féline encore plus élevée que le reste de la ville !).

Palais de Dolmabahçe : Je triche un peu ici car je ne l’ai pas visité! Mais c’est sans doute ce que j’aurais fait lors de mon dernier après-midi en ville si je n’avais pas perdu autant de temps pour retrouver notre hôtel (et me reposer de ces 45 minutes de marche inutiles chargée de mon sac trop lourd en raison du blocage à Taksim). Il est très beau de l’extérieur car j’ai pu le voir grâce à la croisière, et vu les photos sur Internet, il a l’air encore plus majestueux à l’intérieur !

 

Bref, Istanbul est une ville que j’ai beaucoup aimée à chaque visite. Les gens sont très ouverts et accueillant, il suffit de regarder son plan de ville d’un air confus pour qu’on vienne vous offrir de l’aide. Il y a des chats partout (ce n’est pas un avantage pour tout le monde, mais dans mon cas ça ajoute un peu de magie !), on y mange bien en plus d’y voir plein de belles choses.

 

Recommandation générales :

-Essayer d’arriver à l’aéroport d’Atatürk. Les bus de la compagnie Havatas coûtent 10 TL pour la place Taksim, ou si vous logez dans le quartier historique, vous pouvez vous en sortir avec 2 jetons de metro/tramway pour 6 TL !

-Si vous arrivez de l’Aéroport Sabiha Gökçen, les bus sont 13 TL mais le voyage est un peu plus long.

-J’ai séjourné au Central Hotel Istanbul, un petit hotel sympa pour 60 euros la nuit en chambre double. Pas très grande, mais propre, jolie, bien équippée et un veilleur de nuit super sympa qui nous a donné plein d’informations utiles. On peut se rendre à pied aux principales attractions du quartier historique, ce qui n’est pas négligeable !

-Sultanahmet Buhara Kebab House: un petit resto pas loin de l’hôtel qui était top, avec de la bonne bouffe, un service lui aussi très sympathique et une facture très correcte.

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Dudy

Dudy
Inscrite le 26/02/14
25 articles
15 albums photos
68 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Trankilou Trankilou

Super tuyaux, merci beaucoup ! Les 3 jours m'ont l'air très chargés. Petit détail : ce sont des vrais méduses dans la Citerne Basilique ? C'est très dangereux si on a les pieds dans l'eau !

Le 11/06/2014

Signaler un abus
Dudy Dudy

Oui on avait bien les jambes en compote après toute cette marche! Mais ça en vaut la peine... les méduses ont été pétrifiées, rien à craindre! ;)

Le 12/06/2014

Signaler un abus
Nab Nab

Des méduses pétrifiées après avoir été exposées à la Méduse grecque ??? OK je sors

Le 12/06/2014

Signaler un abus
Anne Anne

Istanbul est une destination à voir et à revoir. Il y a toujours des choses à découvrir.
Ce parcours de 3 jours semble très attrayant. Mais personnellement je le ferai en 5 jours, à un rythme plus tranquille.

Le 31/03/2015

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Circuit en Turquie d'est en ouestCircuit en Turquie d'est en ouest
Par Fafa
Le 26/08/2016

3 jours en Cappadoce3 jours en Cappadoce
Par Dudy
Le 11/06/2014

Suggestions d'albums photos

Week end a IstanbulWeek end a Istanbul
Par Davasq
Le 15/07/2014

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Turquie
A/ Istanbul

Points d’intérêts visités
1/ Palais de Topkapi
2/ Mosquée bleue
3/ Tour de Galata
4/ Sainte-Sophie (Hagia Sophia)
5/ Citerne-Basilique

Close
Close
Close