Voyage en Angleterre médiévale à Norwich

Nous avons visité Norwich en quatre jours. De Londres, deux heures de train suffisent pour s’y rendre. Norwich est la ville médiévale la mieux conservée du Royaume-Uni: elle est à elle seule un mélange étonnant de sophistication moderniste et d’histoire. Et célèbre grâce à sa magnifique cathédrale et son château devenu un musée.

Tombland et le centre historique

Dans le centre, on trouve un quartier historique avec des rues pavées et un marché très animé. Notre hôtel était l’un des plus vieux d’Angleterre, il y a plus de 800 ans, il existait déjà. Situé dans le quartier historique de Tombland, son emplacement est vraiment central, à côté de la cathédrale, des magasins, des cafés et des restaurants. Après nous être installés dans notre hôtel, notre premier après-midi fut consacré à explorer la ville avec le Bus touristique. Cette promenade autour de Norwich commence du côté de la rue du Théâtre Royal, un endroit spectaculaire. Le bus s’arrête en chaque point intéressant à visiter. Ainsi vous apprendrez facilement à vous repérer et vous saurez facilement quels sont les endroits que vous souhaitez découvrir.

Le Chateau de Norwich et son musée

Chateau de Norwich

Le jour suivant nous a visité le Château de Norwich. Construit entre 1095 et 1110, il a été conçu comme un palais royal plutôt qu'une fortification, cependant, aucun roi n'y a jamais vécu. Au cours des siècles il a servi de prison. Puis, lorsque la population carcérale a été déplacée vers un autre bâtiment, en 1883, le château a été transformé en un musée dédié à l’histoire du château mais aussi à l'art, l'archéologie et l'histoire naturelle.

 


Nous avons d’abord visité l'exposition consacrée à l’histoire et avons apprécié les théières anglaises et la galerie d’art. Puis nous avons poursuivi la visite en apprenant l’histoire des conquêtes britanniques des Romains, des Vikings et des premiers Anglo-saxons. Ensuite nous avons finalement appris l'histoire du château lui-même et des gardes qui s’y sont succédés. Jusqu’à nous frayer un chemin dans les sous-sols pour visiter les cachots. Se replonger à l’époque où le château était une prison fut impressionnant.

La Cathédrale de Norwich

La Cathédrale de Norwich est un passage obligé. C'est l'une des plus belles cathédrales romano-gothiques du Royaume-Uni. Admirer son sanctuaire et les cloîtres relève presque de l’irréel. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour visiter la cathédrale dans son intégralité et l'exceptionnelle collection d'art et des objets qu’elle renferme.

Au-delà des deux points incontournables que sont la cathédrale et le château, nous avons passé la majeure partie de notre temps à errer simplement dans les rues de Norwich.

Le pittoresque de la Coline d'Orme

C'est en flânant que nous avons découvert certains des sites les plus jolis de la ville. Tels la colline d’Orme ou encore le marché couvert qui est quotidien.
La colline d'Orme est une rue pavée, très pittoresque, datant du 16ème siècle. Elle a été élue la plus jolie rue d’Angleterre parmi celles qui sont restées intactes au fil du temps. Les maisons qu’on peut y admirer ont des façades à pans de bois et sont construites le long d'une route sinueuse.
La colline d'Orme tient son nom des arbres d'orme qui y figuraient il y a de nombreuses années. Aujourd’hui il n’en reste qu’un seul. Tous les autre ont été victimes de la maladie hollandaise des Ormes. Cet arbre solitaire est aujourd’hui entouré d’un banc sur lequel vous pourrez lire tranquillement, après avoir acheté un livre antique dans l’une des magnifiques librairies de Norwich.

Une ville très commerçante

Cette ville de l'est britannique fait partie des plus commerçantes et prospères du Royaume. Les ruelles de Norwich se parent d’une élégance époustouflante : vous serez surpris par le mélange éclectique architectural des boutiques, l’art nouveau et les insignes royales s’y marient à merveille. Et grâce aux deux grands centres commerciaux du centre-ville (d’une part les grands magasins et d’autre part les boutiques du marché de Norfolk) tout le monde y trouve son bonheur. La ville a le plus grand marché en plein air d’Angleterre et accueille régulièrement des marchés fermiers et même un marché français très populaire deux fois par an. Ne manquez pas la visite !

Autour de la ville

Norwich a longtemps été associée à la fabrication de la Moutarde de Colman. La marque mondialement connue, avec son emblème jaune, a été fondée en 1814 et continue d’être fabriquée dans une usine à Carrow. De nos jours, Colman est exporté dans le monde entier, ainsi Norwich possède l’un des héritages britanniques les plus importants. Le magasin de Moutarde de Colman, qui vend les produits de Colman et des cadeaux qui y font référence, est situé au centre de Norwich.

Un voyage à Norwich n'est pas complet sans une visite de Norfolk Broads. Norfolk Broads se situe au nord-est de Norwich. De petits bateaux offrent des tours en mer et vous pourrez ainsi faire une balade parsemée de clochers d'églises et d’éoliennes. Notre ultime jour de vacances fut consacré à une croisière de 3 heures, allant du centre-ville de Norwich et passant par les rivières Yare et Wensum, ainsi que Thorpe st. Andrew, Bramerton, Brundall et Surlingham Large. C'était un voyage parfait: très relaxant, parsemé de beaux paysages et d’une faune et flore diversifiée.

En bref, un lieu à découvrir !

Norwich c’est aussi une variété de restaurants typiques et une scène de la vie nocturne. On dit que Norwich possédait une église pour chaque semaine de l'année et un pub pour chaque jour de la semaine ! Cependant, beaucoup de ces pubs sont depuis fermés. Mais Norwich jouit toujours d’une richesse bien particulière à l’Angleterre avec les divers pubs et restaurants qu’on y trouve. La cuisine de Norfolk est aussi bien traditionnelle qu’indienne, nous y avons dégusté des plats vraiment délicieux. Ainsi, Norwich est devenue l’une de mes villes anglaises préférées parmi celles que nous avons visitées jusqu'ici. Bien que n'étant pas une destination touristique typique d’Angleterre, c'est l’une des plus agréables villes que nous avons eu la chance d'y découvrir.

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Anne

Anne
Inscrite le 11/12/14
17 articles
18 albums photos
60 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Athanasius Athanasius

Merci pour cette jolie découverte, je ne connaissais pas du tout :)

Le 13/10/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Passer les vacances de Noël à LondresPasser les vacances de Noël à Londres
Par Sophielondon
Le 08/03/2013

Londres, indeed!Londres, indeed!
Par Dudy
Le 18/09/2014

5 conseils pour visiter Londres et survivre !5 conseils pour visiter Londres et survivre !
Par Athanasius
Le 23/06/2016

Suggestions d'albums photos

Norwich la médiévaleNorwich la médiévale
Par Anne
Le 02/01/2015

Photos de Londres durant les JO 2012Photos de Londres durant les JO 2012
Par Foggy
Le 27/05/2014

LondresLondres
Par Dudy
Le 06/09/2014

Les monuments de LondresLes monuments de Londres
Par Anne
Le 07/04/2015

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Royaume-Uni
A/ Norwich

Points d’intérêts visités
1/ Château de Norwich
2/ Place du marché
3/ Cathédrale de Norwich
4/ Norfolk Broads (parc national)

Close
Close
Close