Séjour hors des sentiers battus à la Serra do Caldeirão

Dans le sud du Portugal, à cheval entre l'Alentejo et l'Algarve, se trouve la Serra de Caldeirão, littéralement la montagne du chaudron.
Elle tire son nom de son aspect : des points les plus hauts, la vue fait penser à un chaudron en ébullition.

Comment y aller

Lieu magique par excellence, encore loin des circuits touristiques et pourtant à deux pas du tumulte de l'Algarve, il faudra une certaine dose de patience et d'humilité pour trouver sa route dans ce labyrinthe de chemins.
Il y a seulement quelques routes bitumées, et assez bien indiquées, qui traversent la zone : du Nord au Sud la route d'Almodôvar (districit de Beja) en direction de Salir, et d'Est en Ouest celle de Sao Barnabé en direction de Sao Marco da Serra, et l'Autoroute A2 mais aucune sortie n'existe entre Almodôvar et la côte de l'Algarve. Le plus intéressant est de sortir de la route pour s'aventurer sur ces chemins. Après ça, pas, où peu, d'indications aux croisements. Les cartes conventionnelles ne couvrent pas la zone, et le GPS, je doute qu'il soit d'une grande utilité.

Une nature magnifique encore préservée

Fleur de la Serra do CaldeirãoMais quel émerveillement a chaque virage, chaque vallée est différente. La faune et la flore sont encore préservées, la vue est imprenable sur toute la côte de l'Algarve. Certains matins la brume recouvre toutes les vallées, donnant l'impression d'avoir les pieds sur une île.

Bien que très chaud et très sec l'été, l'hiver et le printemps sont suffisamment pluvieux, et permettent à cette nature de subsister durant ces mois de sécheresse. Les rivières principales continuent de couler, alimentées par des milliers de sources, naturelles ou creusées par l'homme, toutes plus belles les unes que les autres. Chaque période de pluie, est accompagnée de son rayon de soleil, et permet à la nature de s'épanouir.

Le printemps est l'occasion de découvrir à perte de vue des tapis de fleurs de toutes les couleurs. L'été prend des allures et des parfums du maquis Corse. Le décor est principalement constitué de chênes-liège, mais on trouve également beaucoup d'arbousiers, de cistes, bruyères, romarins, oliviers plusieurs fois centenaires... tout ce que l'on peut trouver sous un climat méditerranéen.

Le "chaudron" surplombe tous les alentours, au Nord la plaine de l'Alentejo, au sud la côte de l'Algarve, à l'Est la plaine Espagnole et à l'Ouest la côte Atlantique. L'horizon est a porté de main et à 360 degrés. On y assiste à des levers et des couchers de soleil d'une pure merveille, et moins connus, les levers de lune sont de toute beauté également. S'il est possible de passer de belles journées, les nuits elles sont magiques.
La zone étant peut habitée, donc peut éclairée, sans cette pollution lumineuse cela permet de VOIR le ciel, on a l'impression d'être au milieu de ce ciel étoilé, d'être noyé au milieu de la voie lactée, il est possible, avec de la patience, de compter les étoiles, toutes.

Une région chargée d'histoire

Si la nature dans la zone a peu évolué au fil des siècles, des peuples différents se sont succédés et y ont laissé leur empreinte, toujours visible actuellement. Il a été retrouvé dans la région les plus vieilles écritures connues de la péninsule ibérique, gravées sur une pierre. Elles sont exposées avec d'autres découvertes au musée de l'écriture à Almodôvar. Elles dateraient du VIIème au Vème siècle avant notre ère. On peut trouver également beaucoup de dolmens et ménhirs, héritage d'un passé celte. Aussi quelques tumulus, eux ne sont plus en bon état, mais dans l'Algarve certains ont été reconstruits à l'état d'origine: le dessus du tumulus recouvert de quartz blanc.

On trouve aussi certaines maisons rondes à toit de chaume, on s'attendrait presque à y voir sortir un Druide. Elles ne sont plus utilisées en tant qu'habitations, mais plus comme abris, pour des animaux, ou pour y entreposer du foin. Beaucoup sont en ruine, mais certaines sont encore bien entretenues. Quelques personnes connaissent les secrets pour la fabrication du toit. Outre les celtes, les romains et les maures sont passés par là, laissant eux aussi leurs marques. Avec le temps cet héritage disparaît, comme sur ce lieu à Castro da Cola, une mosquée a été démontée pour y construire à la place une église. Ce site accueil aussi les ruines d'une très ancienne fortification, ses origines ne sont pas très bien connues. Elle pourrait dater de l'époque celtique. A côté, il y a un restaurant, on y mange bien et l'accueil y est chaleureux, les propriétaires sauront parler de "leur"château et de son histoire. Une autre fortification ancienne, a coté de Santa Clara-a-Nova : Mesas de Castelinho, aussi extrêmement ancienne, des fouilles archéologiques s´y déroulent chaque année...

On peut trouver également dans la zone quelques ponts romains en parfait état, et quelques voies romaines. Et aussi plein de légendes anciennes qui traversent les temps.

Manger sur place

Les belles plages du sud du Portugal ne sont pas loinToute la zone est bien pourvue autant en restaurants qu'en lits. Certains cafés dans les petits villages servent aussi à manger. Ce n'est pas forcément écrit sur la porte, il faut demander. En général c'est de la cuisine familiale locale : riche en calories et copieux, certains jours c'est du sanglier au menu, il y en a beaucoup dans la région. Les plats sont souvent à base de viandes, de charcuteries, quelquefois de très bonnes salades de tomates. Pour manger du bon poisson il faut se diriger plus près de la côte. Il est possible aussi de trouver certaines résidences avec cuisines équipées si le régime général ne vous convient pas.

Pour les amoureux de la nature, pour les chercheurs de trésors, pour les chasseurs d'étoiles, ou tout simplement pour découvrir une belle montagne, loin de tout, partez en Serra do Caldeirão, au Portugal. C'est un lieu à voir et surtout à vivre.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Anne

Anne
Inscrite le 11/12/14
17 articles
18 albums photos
60 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Activités sportives au PortugalActivités sportives au Portugal
Par Goumi
Le 13/03/2013

Bienvenue au PortugalBienvenue au Portugal
Par Goumi
Le 13/03/2013

Littoral et plages du PortugalLittoral et plages du Portugal
Par Goumi
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Lisbonne en août 2014Lisbonne en août 2014
Par Marion fontaine
Le 04/06/2016

L'Algarve au sud du PortugalL'Algarve au sud du Portugal
Par Sebastien poncelet
Le 28/09/2015

Escapade à Lisbonne en familleEscapade à Lisbonne en famille
Par Nab
Le 02/06/2016

Palace Monserrate a SintraPalace Monserrate a Sintra
Par Vcfarinha
Le 03/12/2014

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Portugal
A/ Beja

Close
Close
Close