Explorer Nosy-Be et ses îlots à Madagascar

Madagascar, une des plus grandes îles du monde, est située dans l'océan Indien.  Ce pays en développement est un territoire où la diversité culturelle et les traditions persistent encore dans chaque région et province. Un littoral exceptionnel, lémuriens, baobabs, forêts tropicales, faune et flore riche, sont les aspects caractérisant ce magnifique pays.
Nosy Be, entourée de plusieurs îlots est une partie offrant un aperçu sur les richesses de Madagascar.

Quelques précisions sur l'île de Nosy Be

Nosy Be ou encore «Grande-Île», signification en malgache, est située au nord-ouest. Avec une superficie de 321 km², elle offre un panorama grandiose.

Pour y accéder, depuis le nord, il faut atteindre Ankify sinon par le sud, il faudra rejoindre Antsahampona où on prend des ferrys durant deux heures ou bien en vedettes en moins d'une heure. Après l'arrêt dans son petit port, on découvre facilement la capitale de l'ile qui est la ville de Hell-ville. Dans le centre-ville, on admire quelques charmantes demeures coloniales, des expositions de nappes brodées et des collections d'objets traditionnels des tribus Sakalava et Antakarana dans le musée. De là, on découvre la distillerie de parfum d'Ampasimenabe à 3 km au nord.

Les amoureux de la nature, eux, iront dans la réserve de Lokobe, une forêt primaire culminant à 430 m. On y distingue une faune endémique telle que des lémuriens, oiseaux et caméléons ainsi qu'une flore exceptionnelle, comme le café, la vanille, l'ylang-ylang et le poivre. Sinon, pour un séjour balnéaire, le littoral et ses îlots promettent des moments sublimes. Plusieurs compagnies de croisières y font escale comme Costa Croisières de chez aarcroisiere.com.

La côte et ses îlots

Le village d'Ambatoloka est localisé près du littoral. Festif et dynamique, il possède de nombreux restaurants, bars, gargotes où il est possible de goûter aux spécialités régionales. Une myriade de magasins d'artisanats proposent l'achat de quelques souvenirs. Pour les fêtards, des soirées rythmées sont organisées chaque dimanche sur la plage de Madirokely, une plage du village.

De Nosy Be, on atteint les îles environnantes. Par exemple, sur l'île Tany Kely, où l'on peut pique-niquer ou faire une plongée avec tuba ou bien encore voir les chauves-souris frugivores du vieux phare. Sur l'île de Nosy Komba, faire de la randonnée permet d'explorer la forêt abritant des Makis, une espèce de lémurien. La plongée permettra de contempler ses riches fonds-marins. L'île Sakatia, à l'ouest, est formée par des roches volcaniques.

Pour l'ensemble de ces îles, les activités nautiques habituelles sont presque toutes praticables, baignades, kayak de mer, planche à voile, kite surf, pêche, croisière en catamaran et d'autres.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Delmer

Delmer
Inscrit le 17/06/15
3 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Mathilde Mathilde

Bonjour Delmer,

N'oubliez pas que pour ce mois de juillet, il vous est possible de participer au festival des Baleines qui aura lieu sur l'île Sainte Marie mais aussi au Maki Run pour les amateurs de randonnées.

A bientôt,
Sax

Le 01/07/2015

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Projets solidaires à MadagascarProjets solidaires à Madagascar
Par Ecmsolidarites
Le 16/10/2015

En route vers notre projet sanitaireEn route vers notre projet sanitaire
Par Mafana
Le 13/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Madagascar
A/ Nosy Be

Points d’intérêts visités
1/ Plage de Madirokely
2/ Réserve naturelle de Lokobe

Close
Close
Close