Visiter les chutes d’Iguazu depuis Ciudad del Este

Du Paraguay à l'Argentine, via le Brésil

Quand on voyage dans un pays inconnu, nous sommes toujours un peu inquiet de comment les choses vont se dérouler, et il est difficile de savoir si telle ou telle expédition va être aisée ou non.

J’étais logée chez un ami à Ciudad del Este, au Paraguay, et je voulais voir les chutes d’Iguazu côté argentin, mais je n’avais pas moyen de locomotion, donc je devais m’appuyer sur les transports en commun. La veille, je suis donc un peu inquiète : comment faire pour y aller ? Je dois traverser deux frontières, combien de temps cela va t-t’il prendre ? Et comment me rendre jusqu’aux chutes ensuite ?

Voici le récit de ma super journée au parc national d’Iguazu Falls, côté argentin, le 05 mars 2016, où le système de bus publics mis en place entre le Paraguay et l’Argentine est très fonctionnel.

Partir de Ciudad del Este

A Ciudad del Este il y a deux terminaux de bus : un pour les bus de ville, et un autre pour les bus nationaux (inter-villes) et internationaux. Puerto Iguazu en Argentine étant une destination internationale, c’est évidemment le terminal international qui m’intéresse. Coup de chance, je peux me rendre à pied à la gare routière internationale, en moins de 20 minutes.

Donc j’y vais, et la compagnie de bus Rio Uruguay effectue les trajets Ciudad-Del Este (Paraguay) – Puerto Iguazu (Argentine) de façon régulière, environ toutes les 2 heures, tous les jours, avec notamment un départ prévu à 8h20 le matin. Les billets peuvent être achetés sur place avant le départ du bus, donc aucun problème.

Je suis présente à 8h10, histoire d’être prévoyante, et suis dans le bus à 8h15, mon billet à la main. Comme nous sommes au Paraguay, à 8h50 le bus démarre enfin du terminal de bus… Et s’arrête à tous les arrêts possibles en chemin, avant la frontière avec le Brésil, pour récupérer un maximum de passagers : un bus rempli = plus de chiffre d’affaires pour le chauffeur, évidemment. Donc à 9h20 nous n’avons pas encore franchi la frontière avec le Brésil, qui est à 3,5 kms du point de départ…

La traversée du Brésil

La frontière entre le Brésil et le Paraguay au niveau de Ciudad del Este, et du pont de la Fraternité est assez poreuse, il n’y a pas réellement de vérification des identités, et si vous voulez tamponner votre passeport à l’entrée ou à la sortie, il faut expressément demander au chauffeur de s’arrêter au bureau d’immigration et de vous attendre, l’opération étant très rapide.

Mais la plupart du temps, personne ne fait vérifier ou tamponner son passeport à cet endroit. Par contre, comme les brésiliens achètent énormément de produits (pas chers) au Paraguay pour les ré-importer au Brésil, la douane brésilienne est très attentive aux sacs transportés. Après une inspection minutieuse de tous nos bagages par deux douaniers brésiliens, et le débarquement de deux personnes pour une fouille plus approfondie, notre bus continue gaiement sa route au Brésil, à Foz de Iguaçu, puis prend la direction de l’Argentine, pour Puerto Iguazu.

A la frontière entre le Brésil et l’Argentine, l’arrêt est obligatoire, et les officiers argentins de la police aux frontières sont sérieux et disposent de matériel informatique de vérification des identités. Après avoir effectué les formalités douanières, nous revoici dans le bus, il est 9h50, direction le terminal de bus de Puerto Iguazu.

L'arrivée en Argentine

Une fois arrivée au terminal de bus argentin, encore une fois les transports sont facilités. Un autre bus fait la navette toutes les 20 minutes entre le terminal de bus et l’entrée du parc national des chutes d’Iguazu, toujours avec la compagnie Rio Uruguay. Vous achetez votre ticket aller-retour sur place, avant d’embarquer. Et ils sont particulièrement bien organisés, car si vous n’avez pas de pesos argentins pour payer l’entrée du parc (cash only), ils acceptent de vous échanger vos pesos paraguayens à un taux défiant toute concurrence, pour vous rendre la monnaie en pesos argentins, le montant exactement nécessaire pour payer l’entrée du parc. C’est donc complètement « hassle free ».

La navette pour les chutes vous dépose directement à l’entrée du parc, et vous la reprenez exactement au même endroit quand vous avez fini votre visite, pour vous ramener au terminal de bus de Puerto Iguazu.

Je suis arrivée au parc national des chutes à 10h40, et ai acheté mon billet d’entrée du parc à 10h44. Donc le trajet est évidemment plus long que si j’étais venue en voiture. Je pensais rester dans le parc que 2 ou 3h, car plusieurs personnes m’ont indiquées qu’il était possible de visiter les côtés argentins et brésiliens des chutes en une seule journée, mais j’ai tellement voulu tout voir et prendre des films ou des photos partout, que je ne suis repartie qu’à 16h, et ai pris le dernier bus retour pour Ciudad del Este, à 17h45.

D’ailleurs, cette fois le bus est parti à l’heure, probablement car le chauffeur, qui était le même que pour le premier bus du matin, avait hâte de finir sa journée ! :D

Par contre, si vous voulez visiter les deux côtés, il est évidemment possible de le faire depuis Ciudad del Este. Il faut prendre un bus à Ciudad del Este à direction de Foz de Iguaçu, côté brésilien, puis de là un autre bus pour les chutes brésiliennes. Depuis les chutes, un bus pourra vous emmener jusqu’à Puerto Iguazu en Argentine, car des bus font régulièrement le trajet du terminal de Puerto Iguazu jusqu’aux chutes brésiliennes et retour (c’est une option vendue en Argentine), et enfin monter à bord de la la navette Rio Uruguay pour atteindre les chutes côté argentin, avant de rentrer à nouveau au terminal de Puerto Iguazu et reprendre le dernier bus pour Ciudad del Este.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
poipoi4112

poipoi4112
Inscrite le 09/03/16
2 articles
7 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Très précis, avec des conseils bien utiles, merci beaucoup :)
Mais quid des chutes d'eau en elles-mêmes ? Tu recommandes le déplacement ?

Le 10/05/2016

Signaler un abus
poipoi4112 poipoi4112

Oui je recommande le déplacement, et je crois bien l'avoir de suite recommandé sur Avygéo, directement dans "Iguazu" ;) Le temps de rédiger mon article :D

Le 10/05/2016

Signaler un abus
Nab Nab

Effectivement, je viens de lire ça, merci ! Je suis aussi aller chercher des photos sur Internet, ça a l'air impressionnant ces chutes d'eau !

Le 10/05/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Rues de MilanRues de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Argentine
A/ Iguazú

Points d’intérêts visités
1/ Parc national d'Iguazú
2/ Chutes d'Iguazú

Close
Close
Close